Des logements HQE pour l'OPAC de Meaux ?

Publié le 23 Janvier 2007

Une info, trouvée sur www.competitonline.de (site allemand dédié aux concours de maîtrise d'oeuvre), tendrait à laisser entendre que l'OPAC souhaiterait intégrer une démarche HQE (haute qualité environnementale) dans la conception de 40 logements sur l'îlot Cornouaille.  
(
http://www.competitionline.de/site/20012003162956/20012003162956.php?wettbewerb_id=7325)
Un projet qui viendrait dans un futur proche s’implanter sur le site actuel de la dernière caravelle encore debout.

 

Si c'est le cas, il s'agit d'une double bonne nouvelle. La première étant que "enfin" on peut espérer voir entrer dans la construction (locale) des notions d'écologie, d’économie d'énergie et développement durable. Qu'en plus cela concerne du logement ! Cette annonce me fait déjà rêver au logement innovant, qui induirait des pratiques nouvelles, un bâtiment modèle, à la pointe des technologies HQE... etc. Quoi ? J’ai dit que je rêvais ! lol 

L'autre nouvelle, c'est que ce concours s'ouvre à l'Europe (puisque l’annonce est présente sur un site de langue allemande)... Et je trouve la démarche très intéressante !

 

Enfin, j'espère seulement que ce petit désir d'HQE, ne s’évapore pas d’ici là. Ou comme souvent, on aura pris ce terme comme une jolie acronyme, qui fait bien sur le papier, et puis dont on se fout royalement dans les faits. Si la municipalité meldoise à l'occasion d’intervenir dans la mise en œuvre  de ce projet, ou de le suivre, alors je souhaiterais qu'elle y porte un intérêt soutenu. Elle a tout à y gagner si elle sait considérer ce projet à juste titre. Et qui sait, peut-être faire des petits par la suite !

Rédigé par F.B.

Publié dans #550 Développement Durable - Ecologie

Repost 0
Commenter cet article

Immobilier 25/10/2010 17:09



HQE est la norme immobilière au sein de toutes les constructions.