Le lycée Jean Vilar ouvert 15 jours avant la rentrée

Publié le 19 Août 2008

Dans une démarche visant a proposer aux élèves volontaires des cours de perfectionnement et de mise à niveau avant la rentrée officielle de septembre prochain, le Lycée Jean Vilar de Meaux ouvre pendant 15 jours à tous les lycéens (désireux) de la région. Une démarche intéressante pour laquelle il est toujours possible de s'inscrire.


L'information était relayée hier au JT de 20h de France 2 : http://jt.france2.fr/player/20h/index-fr.php?timeStamp=1416



Et aujourd'hui sur le site du Parisien

"POUR EUX, C'EST DEJA LA RENTREE
(par Christel Brigaudeau / 19.08.2008 )

Les cours de soutien scolaire gratuits ont commencé hier au lycée Jean-Vilar, à Meaux, avec peu de volontaires. Il reste de la place, ainsi qu’à Montereau.


OYEZ, OYEZ, il reste de la place pour retourner au lycée avant la rentrée ! C’est en substance le message qu’est venu porter le recteur de l’académie de Créteil, Jean-Michel Blanquer, hier au lycée Jean-Vilar de Meaux, lequel organise pour la première fois, comme 199 autres établissements en France, des cours de soutien scolaire gratuits à l’attention des adolescents entrant en terminale et des bacheliers qui se préparent aux études supérieures.

A raison de huit matinées sur deux semaines, les élèves vont travailler en petits groupes sur les fondamentaux de leurs programmes en maths, en anglais ou encore en français.

Une initiative inédite du ministère de l’Education nationale… que les Seine-et-Marnais sont loin d’avoir pris d’assaut. Jean-Vilar accueille vingt-six élèves. Et l’autre établissement participant du département, Flora-Tristan, à Montereau-Fault-Yonne, n’embrayera, le 25 août, qu’avec huit volontaires. Un flop ? « C’est normal que le dispositif démarre doucement, rassure Jean-Michel Blanquer. Il devrait monter en puissance aux prochaines vacances scolaires et même d’ici à la rentrée ! Des élèves peuvent encore s’inscrire. »*


Révisions et entretiens individuels

Au programme : des révisions en petits groupes, et surtout des entretiens individuels et des conseils personnalisés en matière de méthodes de travail et même d’orientation. « Dans un cadre différent de la classe, les jeunes sont plus disposés à mettre leurs problèmes en avant », souligne Franck Miniotti, professeur de physique appliquée. Son objectif ? « Rassurer les élèves en leur montrant qu’ils savent des choses et leur donner quelques trucs. » Comme celui « d’éviter de rester sur MSN tous les soirs pendant qu’on fait ses devoirs à la maison ! » détaille-t-il.

C’est justement cette relation de proximité que les élèves venus hier faire une dictée à Jean-Vilar recherchent avant tout. « Chez moi, en juillet, j’avais tenté de réviser, mais c’était trop dur toute seule ! témoigne Kokoé, 19 ans, qui redouble sa terminale. Ici, je me sens moins découragée devant un exercice difficile car je sais que je peux demander de l’aide. »


* Les élèves de Meaux et des environs peuvent encore s’inscrire à Jean-Vilar (tél. 01.60.23.00.00). Au lycée Flora-Tristan, à Montereau-Fault-Yonne, les cours sont réservés aux élèves inscrits dans l’établissement pour l’année 2008-2009 ( tél. 01.64.32.50.62)."

Rédigé par F.B.

Publié dans #370 Education

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article