Un petit jeu ? (13)

Publié le 15 Août 2008

Le retour de la devinette !

Parce que c'est l'été je vous propose non pas une, non pas deux, non pas trois (!!!) mais QUATRE devinettes ! Rien que ça (c'est dingue c'est encore plus fort qu'au téléachat !). Il s'agit toujours d'identifier le lieu associé aux photos que je vous propose...


Devinette n°16 : Où se trouve cette plaque commémorative ?


__________


Devinette n°17 : Et cette représentation d'un crane ailé ?


__________


Devinette n°18 : Un drôle d'endroit glauque...


__________


Devinette n°19 : Et alors sur celle là je suis sur de vous faire réfléchir un moment...
Voici un élément ornemental d'un bâtiment, une représentation des armoiries de la ville de Meaux. Où se trouve ce décor ?


Attention, je vous le dit tout de suite, il ne faut pas chercher à Meaux ! Je vous donne un premier indice, pour vous aider à identifier ce lieu et ce bâtiment. Indice qui se cache dans cette image (ci-dessous) prise devant ce même bâtiment. Un indice qui devrait vous mettre sur la piste ^^.

 

__________




Je vous donne aussi la réponse aux deux dernières devinettes.

Devinette n°14 : le mur couvert de vigne est celui de l'école des Marroniers, donnant sur le carrefour de l'avenue Allende, face au palais de Justice.

Devinette n°15, qui a été trouvée. Il s'agit du passage entre la rue du Pot d'Etain et la rue des Remparts, dans le quartier du Marché. Bravo a ceux qui ont trouvé ! Quelques images de ce passage à la suite.


Rédigé par F.B.

Publié dans #160 Devinettes

Repost 0
Commenter cet article

Gérald 25/08/2008 20:23

Je confirme : la 19 c'est bien l'Hotel de Ville de Paris ! C'est le fruit de recherches communes avec Jean Marc ;-)

Jean-Marc 25/08/2008 20:19

Bien, il ne reste plus qu'à identifier le tombeau, maintenant... :-)Je vais essayer de suivre une piste en me plongeant dans mes (vieux) bouqins sur la cathedrale...

Jean-Marc 25/08/2008 19:56

Pour la photo 19, est-ce que l'on brûle en pensant que c'est une des façades de l'Hotel de Ville de Paris ? Car la disposition des fenetres, et l'espacement des colonnes, pourrait le laisser supposer....

F.B. 25/08/2008 20:00


Et oui... C'est la façade Est (arrière) de l'hotel de ville de Paris... quelle perspicacité Jean marc ^^. Vous gagnez le droit de rejouer à la prochaine devinette.


Gérald 25/08/2008 12:57

Pour la 16, c'est précisement au dessus de la Mutuelle Familiale, au 10 de la rue St Rémy !La 17, c'est sur la pierre tombale d'un des évêques de Meaux, dans la nef centrale de la cathédrale (j'irai vérifier dès que possible son nom...)La 18, c'est le souterrain de la rue de Châage (type de pierre des murs, orientation et éclairage me semblent plus correspondre...)Enfin, la 19, je tenterais bien la façade de la Gare de l'Est à Paris !

F.B. 25/08/2008 14:18


Bravo ! C'est tout bon pour la 16 et la 18. Les commentateurs précédents avaient déjà bien identifiés ces endroits. 

Et c'est presque bon pour la 17... ce n'est pas dans la nef centrale, mais ce crane figure bien sur une dalle funéraire de la cathédrale de Meaux (bonne chance pour identifier a qui elle appartient
^^).

La gare de l'Est a bien des allégories de villes sur sa façade, mais ce n'est pas le bâtiment qu'il faut trouver pour l'énigme 19... Je vous donne un indice : chercher plutôt dans le
centre de Paris. C'est un grand bâtiment parisien... pas besoin d'ouvrir les livres d'histoire et de tourisme de Paris pour l'identifier. Voila... avec ça si vous ne trouvez pas ! 


Jean-Marc 17/08/2008 21:12

Photo 16 : Ne cherchez plus ! :-))) J'ai vu cette plaque rue Saint Remy (je n'ai pas relevé le numéro, en revanche) coté gauche en faisant face à la cathédrale, au dessus d'une des (très nombreuses) devantures de bureaux de mutuelle.

F.B. 23/08/2008 13:02


c'est ça ! bravo Jean Marc