Beaumarchais : collège "EX-PE-RI-MEN-TAL" ? Quezaco ?

Publié le 21 Février 2008

Après le lycée Jean Vilar, dont l'Education nationale annonce qu'il se verra doté d'aides supplémentaires, on parle du collège Beaumarchais. L'établissement situé dans le quartier de Beauval, verrait son statut évoluer vers celui de "collège expérimental". Et ce dés la prochaine rentrée scolaire (2008-2009). 

Qu'est-ce qu'un collège expérimental ? Je n'en ai pas la moindre idée. 

Le but semble bien être d'améliorer les résultats de l'établissement, en y laissant s'y développer des pédagogies alternatives. Mais ce qui peut dire tout et son contraire... le flou artistique.

Une présentation de ce projet, aux personnels du collège Beaumarchais, aux enseignants et aux parents d'élèves devrait avoir lieu ce soir... 


Le collège Beaumarchais, est classé en ZEP (zone d'éducation prioritaire), tout comme le collège Albert Camus, qui lui fut victime, on s'en souvient, d'une médiatisation forte il y a un peu plus d'un an suite au décès dans des circonstances tragiques du jeune Carl (décembre 2006). Ce classement signifie-t-il que le collège joue son va tout dans cette démarche ? Ce collège est-il un collège sinistré ? Qu'en pense ses personnels enseigants ? Ses parents d'élèves ? Ses enfants ?




Pour en savoir un peu plus...

- Une définition sur WIKIPEDIA (qui note le classement du collège Beaumarchais sur une décision datant de 2007) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_exp%C3%A9rimental

- Un article de Libération sur une classe de seconde expérimentale (du 16 septembre 2006), repris par le site Réseau des Bahuts : 
http://reseaudesbahuts.lautre.net/article.php3?id_article=456

- Ou encore un reportage de la revue LIEN SOCIAL (du 5 septembre 2002) :
http://archive.lien-social.com/dossiers2002/631a640/632-1.htm

- Un article consacré au calssement du collège Beaumarchais, sur le site de l'association OZP (observatoire des zone prioritaires), daté du 19 février 2008 : http://www.association-ozp.net/article.php3?id_article=5036

Si vous en savez plus que moi sur la question, n'hésitez pas à témoigner au travers les commentaires, ou en me contactant par mail. Merci.

Rédigé par F.B.

Publié dans #370 Education

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article