Marchés à Meaux (par Jean-Marc)

Publié le 6 Octobre 2008

Note à retrouver sur le blog > LA VIE EN COULEURS

MARCHES A MEAUX
"J'aime bien les marchés, leurs étals, les couleurs, les variétés des produits proposés...
J'ai eu envie de me rendre à Barcelone rien qu'en voyant un reportage sur la Boqueria, le grand marché couvert, fait par la chaîne "Cuisine TV".

A Montréal, mon lieu favori, avec le jardin botanique, restait le marché Jean Talon... (j'ai moins fréquenté Atwater et Maisonneuve, mais cela restait des endroits fort plaisants...)

Je me souviens aussi d'une halle aux poissons à Biarritz, d'un marché permanent couvert à Nimes...


A Meaux aussi, il y a des marchés... C'est même une tradition séculaire !

Quand j'étais petit, je me souviens de trois marchés : un le jeudi (curieusement, je ne me souviens plus du lieu exact, ce devait être tout près de l'Église St Jean Bosco... Si quelqu'un se souvient...? D'ailleurs, existe-t-il toujours...?). Un autre, le plus important je crois, avait lieu, comme encore aujourd'hui le samedi et l'autre, enfin, le mardi...(boulevard Jean Rose)

Pour ce qui est du mardi et du samedi, cela est toujours valable. Il s'est même rajouté, il y a quelques années, un marché le dimanche, dans le quartier de Beauval, mais j'ignore, là encore, si cela est toujours d'actualité.

Le marché du samedi, je n'ai pas souvent l'occasion de m'y rendre, mais je vais tâcher de le fréquenter davantage.

Il a lieu (comme c'est original !) dans le quartier...du Marché !

Les Halles abritent tout ce qu'il y a d'alimentaire (fruits, légumes, crémerie, volailles...) et il y a des halles un petit peu plus petites, appropriées pour la poissonnerie et la boucherie.

En tout cas, en ce qui concerne la poissonnerie, c'est déjà moins cher qu'à Carrefour !

Le tourteau, facturé 14 euros le kilo en grande surface, était à 9 euros dans la Halle. Ça fait une sacrée différence, d'autant que le choix est aussi bien plus étendu...Et, le service, impeccable ! Les commerçants sont chaleureux, et très souriants ! Un plaisir que de faire ses emplettes !

En plus des tourteaux, je me suis laissé convaincre par des crevettes de taille fort respectable...

Ce qui reste surprenant (enfin, à mes yeux ) c'est que certains commerçants arrivent à survivre dans un contexte commercial assez difficile. En effet, il y a toujours la possibilité d'acheter CD et cassettes de titres à la mode, mais chantés par de sombres inconnus plutôt que les artistes originaux, de se procurer charentaises et pull-overs, livres d'occasion et autres bibelots qu'on ne peut voir que dans des décors de photos de Pierre et Gilles.


Bon, je passe devant ces étals... La prochaine fois, je m'arrête au marchand portugais, pour acheter des "pastei des nata"... Miam !!! "

Rédigé par F.B.

Publié dans #330 Economie - Commerce

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Juste un truc... récemment j'ai passé une semaine à Villeparisis pour aider des gens malades et j'y ai fait les courses. Et les prix étaient nettement moins élevés (à qualité égale) qu'à la halle Meaux (de 20 à 30% sur la plupart des articles)Ca m'a fait l'effet d'une douche froide, d'autant plus que je n'ai pas entendu dire qu'il y avait une barrière douanière entre ces deux communes...
Répondre
T
c'est vrai que c'est chouette les marchés, et qu'il y en a quasi tous les jours à Meaux... si je ne me trompe pas le mardi aux remparts, le mercredi à collinet, le jeudi heu... c'est pas le jeudi aux remparts? je sais plus! le vendredi il y en a un tout petit à Colbert, le samedi le fameux marché du quartier du marché, et le dimanche sur le parking de la verrière, à Beauval, un grand marché également.J'habite le quartier du marché. Tous les samedis aux premières lueurs de l'aube je suis réveillée par le bruit des barres de fer qui heurtent le sol. Puis viennent les maraichers qui crient, se halpaguent dans une joyeuse cacophonie, chantent, sifflent...après la cohue des clients qui ne tarissent pas de toute la journée, les fameuses chansons-connues-chantées-par-des-inconnus, et puis les machines de la ville qui viennent nettoyer sous la halle, enfin la remaballe, re-nettoyage et ramassage des ordures.Y'a pas à dire, c'est animé!Et j'ai beau râler chaque samedi que je ne peux pas me reposer, je suis fière de notre marché, ou du moins contente qu'il soit là! Je serai juste reconnaissante au propriétaire de mon appartement de faire installer du double-vitrage!!!
Répondre
D
C'est bien de mettre de temps en temps les liens vers d'autres blogs dans les sujets, on les lit plus facilement:-)
Répondre