Une adresse : 28 rue de la Cordonnerie

Publié le 12 Mars 2008

"Le premier verre est aussi amer que la vie,
Le deuxième est aussi doux que l'amour,
Le troisième est aussi apaisant que la mort."


Vous pourrez lire ce proverbe marocain, allusion au fameux thé à la menthe, dans les pages de la carte de Tea-Mot-Thé.


(photo : Thierry R.)



Ce salon de thé a ouvert il y a environ 2 ans (si je ne me trompe, n'hésitez pas à me corriger), place Darnetal, dans l'une des rares « maisons pignons » (c'est à dire une maison dont le pignon donne sur la rue, voir photo) de la ville, et qui domine la place et la rue Darnetal, jusqu'à la rue du Grand Cerf. Cette partie du centre ville, c'est l'ancien quartier dit de la "juiverie" (quartier de la communauté juive au moyen âge). Avec la rue de la Cordonnerie, la place Darnetal est l’une des rues du centre ville les plus dynamiques et variées au niveau des commerces !

undefined


Le salon de thé se cache derrière la vitrine "à l'ancienne" d'un magasin d'antiquité factice, créé à l'occasion du tournage d'un téléfilm en 2004 - "la Liberté de Marie", adaptation libre du roman d'Emile Zola, "Thérèse Raquin". Avant le film les locaux étaient ceux d'une banque (et avant ?). Après le tournage le commerce était devenu un bazar chinois, qui n'aura pas fait long feu. Et puis il y a eu Tea-Mot-Thé. Un salon de thé qui est arrivé a un moment où il n'y avait pas tellement de lieu de ce genre - Fraysse était sur la fin, et les salons de thé arabe qui proposaient de fumer la chicha, ouverts au même moment à Meaux en l'espace de quelques mois, ont tous (ou presque) fermé depuis l'application de la loi antitabac.


Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h, vous pourrez y déguster un très bon thé à la menthe accompagné d'une pâtisserie orientale, par exemple. Ou choisir parmi la longue liste de thés et d'infusions, ou de cafés, présentés sur la carte. Le chocolat à l'orange est un délice ! Et puis il y a les pâtisseries faites du jour, les tartes sucrées et salées, les fondants... De quoi ravir les gourmands.


Il y a déjà longtemps que j'avais un article en réserve sur Tea-Mot-Thé. Mais j'ai mis du temps à le sortir parce que j’ai un "petit" regret à propos de ce salon de thé, pourtant vraiment sympathique. C'est au sujet du décor. Je ne peux pas m'empêcher de me faire la remarque à chaque fois que j'y vais que le mobilier et la décoration sont un peu cheap. Un peu trop Ikea. Que ça manque de moyens. Et d'unité aussi. Ce n’est pas grand chose. Mais après avoir connu Fraysse, avec son décor de brasserie parisienne rétro 70's, j'aimerais bien retrouver à Meaux un lieu, où l’on puisse avoir une ambiance comme celle-ci, assez forte et marquée (même si c'est désuet, ou même si c'est kitsch). Surtout que Tea-Mot-Thé semble le mieux placé pour être l'héritier d'une maison de thé comme l'a été Fraysse (dit "la maison du macaron") et peut-être même mieux que ne l'était Fraysse (le nom du salon de thé c'était "le Chantilly").
Les propriétaires de Tea-Mot-Thé ont pourtant voulu donner des intentions de décoration à la salle : 3 ambiances distinctes (africaine sub-saharienne, indienne et marocaine). Mais le résultat n'est pas convaincant. Il faudrait sans doute peu de chose, et pourquoi pas réarranger ce qui existe déjà dans un thème "colonial". Continuer dans l'esprit déco-ethnique. Mais en étant dans une unité et en racontant quelque chose... Tea-Mot-Thé ça manque peut-être de raconter une histoire. Pourtant le nom « TEA-MOT-THE » est prometteur !
Je me doute que si ça semble manquer de moyens, c'est que ça doit vraiment manquer de moyens, et difficile de faire avec peu de choses. Avec un peu d'argent, on déplace l'entrée, on refait un faux plafond (crépi et poutres bleues... bof), on rajoute des meubles... Mais déjà sans, peut-être juste en disposant différemment les table, en mettant un petit paravent devant l'entrée... Arf ! Voilà mon petit regret.


En même temps ça n'empêche pas de continuer à aller chez Tea-Mot-Thé apprécier un bon thé à la menthe... ;-)

 

undefined

Rédigé par F.B.

Publié dans #910 Une adresse

Repost 0
Commenter cet article

Benjamin 15/03/2008 14:41

Franchement, j'y préfère les vrais thés que les thés à la menthe. Personnellement, je bois du thé, ou de la menthe^^Il y a des thés verts délicieux, japonais entre autres.positif: les patisseriesnégatif: les nappes gagneraient à être changées plus souvent