Une adresse : 71, rue du Faubourg Saint Nicolas

Publié le 1 Septembre 2008

Critique du restaurant le Palais du Kohistan, par Jean-Marc (la Vie en Couleur)


RESTAURANT INDIEN A MEAUX
"C'est décidé ! Je vais tâcher de faire une petite critique gastronomique des restaurants de ma bonne vieille ville de Meaux au fur et à mesure que je les fréquenterai...

Certes, j'en ai déjà fait plusieurs (je ne peux pas dire tous, évidemment, mais je compte cependant une très bonne moyenne à mon actif!) mais, depuis 4 ans, certains n'existaient pas, d'autres ont changé de propriétaire... Certains méritent plus d'une visite... D'autres, au contraire, ne verront pas l'honneur d'un troisième essai (toujours laisser au moins une seconde chance...) Ainsi, un certain restaurant à la devanture bleue, tout près de la cathédrale, et qui porte un nom qui laisse croire qu'il joue dans la cour des gagnants, m'a laissé un si désagréable souvenir qu'il est certain que je ne franchirai plus jamais son seuil.

J'avais raconté il y a quelques jours mon expérience au restaurant Sakura, rue du Faubourg St Nicolas.

Avant d'y arriver, nous étions passés devant un autre établissement, du continent asiatique également, et où j'étais déjà allé juste avant mon départ pour le Québec. Celui-ci m'avait laissé un excellent souvenir. Il s'agit d'un restaurant indien : le Palais du Kohistan.

Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas quelqu'un de franchouillard, et surtout pas en cuisine (tiens, quelqu'un sait-il s'il existe un restaurant libanais dans Meaux...?). Je teste toutes les saveurs, me prête facilement aux nouvelles expériences. Et, en ce qui concerne la cuisine indienne, j'en raffole ! Je reviens toujours à Montréal, puisque c'est là que j'ai savouré mon dernier repas indien... Cela commençait à dater et j'avais donc bien envie de renouveler le contact de mes papilles avec un poulet tandoori et un bon riz basmati...

Le Palais du Kohistan était l'adresse idéale pour cela. J'y suis allé avec Gérald, que j'ai retrouvé en chemin, dans la rue Saint Remi. Le Palais du Kohistan, on le trouvera au 71 rue du Faubourg Saint Nicolas.
 
Accueil spontané dès l'ouverture de la porte. Arrivés vers 19h40, le restaurant n'a pour l'instant qu'une ou deux tables occupées. On nous trouve donc facilement une place. Le décor est sobre (ce n'est pas Bollywood) , mais résolument indien, avec des boiseries travaillées, des lustres au métal ciselé. Lumières douces, petite ambiance musicale présente, mais discrète.

Tout de suite, on nous apporte un petit apéritif maison...Ah, ben c'est la rue qui veut ça ! C'est sympa, ça !!! (j'ai vu ensuite sur la petite carte d'affaires du restaurant que l'apéritif est offert systématiquement entre certaines heures, ce qui ne retire rien à ce petit geste très apprécié...). Avec ce petit verre d'apéritif rosé était servi une petite galette sèche aux graines de cumin.


C'était délicieusement parfumé. Ce qui caractérise, je pense, la cuisine indienne, ce sont toutes ces épices qui en donnent mille et un parfums et saveurs... D'ailleurs, sans avoir commencé son repas, le nez est assailli par bien des odeurs très prometteuses.

Mon choix s'est porté, en entrée, sur des samoussas (petits beignets fourrés de viande et de légumes) et Gérald a pris des crevettes accompagnées d'une sorte de sauce au concombre. Ensuite, j'ai choisi un poulet tikka massala (sauce douce, très parfumée, de couleur rouille, comportant notamment de la noix de cajou). Pour Gérald, ce fut de l'agneau, avec la même sauce.

En légumes d'accompagnement, un riz basmati et un curry de légumes. Venaient avec tout cela les naans, petits pains à pâte non levée, fourrés au fromage.

Pour le dessert, on verrait ensuite !


Ah, les boissons... Coup d'oeil rapide sur la bouteille d'eau minérale... Argh, un litre de Vittel ou de Perrier, c'est 5 euros ! Bon, décidément, je ne veux pas marcher dans cette combine, c'est exagéré. Donc, carafe d'eau mais néanmoins un demi pichet de vin rosé, bien raisonnable pour deux personnes, d'autant que je n'avais pas même à conduire ensuite... Bonne nouvelle, l'eau était buvable, sans vilain arrière gout.

Autant le dire tout de suite : l'ensemble du repas était un pur délice! Festival de couleurs, de bonnes odeurs, et de goûts raffinés... Je me suis surpris à ponctuer mon repas par des "Hummm...humm.." qui en disaient long sur ma satsifaction. Avis partagé par Gérald : il a trouvé tout ce qu'il a mangé d'un goût exquis.


Pour les desserts, comme souvent dans la cuisine asiatique, le choix est très limité. Nous avons cependant éliminé d'emblée les glaces vanille-fraise, les salades de fruits, qui n'offraient aucune surprise dans ce type de restaurant. Mon choix s'est porté sur une pâte de semoule au miel, et, en ce qui concerne Gérald, c'était une crème glacée maison, dont le goût était assez indéfinissable, mais dans la lignée des saveurs exotiques.

A la fin, le serveur nous a offert, avant d'apporter l'addition, un petit digestif.... Très gentil, même, s'il faut le reconnaître, ce petit alcool, à base d'amandes, n'a pas enthousiasmé mes papilles...

Avec l'addition venait une petite soucoupe, remplie de minuscules et diverses petites graines parfumées et colorées, naturelles, pour rafraichir l'haleine... J'avoue que j'aime beaucoup la fraicheur de ces petites graines.


En résumé, une très très bonne note pour ce restaurant dans lequel je ne tarderai pas à retourner, c'est évident... J'ai noté que certains clients venaient chercher des plats à emporter, c'est bon à savoir...Et en ce qui concerne la clientèle, bien des tables s'étaient remplies entretemps. Pour un jeudi soir, cela témoignait de la présence d'habitués, qui ne venaient pas là par hasard, et de la bonne réputation dont doit bénéficier l'établissement.

Pour ce repas, très complet, et qui nous a également rassasiés, nous avons déboursé un peu plus de 50 euros, ce qui me semble raisonnable.

Bref, je vous le recommande !"


* crédit photo : Jean-Marc (la vie en couleur)

Rédigé par F.B.

Publié dans #910 Une adresse

Repost 0
Commenter cet article

Ricko 26/03/2010 15:38


Ma compagne est Indienne et nous sommes allé diner un soir au kohistan dans le faubourg. Habitué à la cuisine Indienne maison, ainsi qu'au fameux restaurants du quartier de la gare du nord à Paris,
nous sommes assez critiques sur cette cuisine pleine de saveurs. Nous avons été bien accueillis, le restaurant était bien fournis pour un jour de semaine. Côté gastronomie, les plats sont cuisinés
pour être mangés par tout le monde, ce n'est donc pas typique (épicé et pleins d'arômes), mais suffisant pour découvrir la cuisine indienne.


keke 21/08/2009 21:05

ok j'ai pris commande ce soir, j'ai suivi ton meilleur choix en espérant retrouver les mêmes sensations que toi.Merci pour les infosbonne soirée

gabrielle 04/11/2008 18:56

un nouveau resto à meauxindien pakistanais à la place du pub le caldeira (ex bossuet)dans le marchéil vient d'ouvrirje n'ai pas testé mais ça a l'air sympa

perrier 09/09/2008 11:08

je partage votre avis sur le kohistan, toujours égal à lui même pour y aller régulièrement. Dans ce faubourg d'autres restaurants sont excellents comme le shéhérazade (voir orthographe) et le jardin provençal à essayer pour ceux qui ne connaissent pas. J'apprécie la rubrique test des restaus ça donne des idées

philippe 08/09/2008 10:29

bof bofil est evident qu'il est meilleur que ce miserable restaurant indien de trilport. Mais pour ma part connaissant de nombreux restaurants indien celui-ci ne decroche pas la palme d'or tous le plats sont proposer avec quasiment la meme base le manque de saveur est un moins pour qui aime cette cuisine mais bon nous sommes a Meaux et c'est deja pas mal vue que dans ceztte ville dortoir les gens preferent les kebabs a 3 ffrancs et le buffalo qui affiche toujours complet il ni a pas beaucoup de place pour la bonne cuisinemaintenat si je peux me permettre ils y a plusieurs etablissements avec un rapport qualite prix qui merriteraient d'etre cite et un page dedie aux restaurants du coin serait la bien venue.bon appetit

F.B. 08/09/2008 11:55



Mais c'est ce que nous essayons de faire Philippe. Et vous pouvez déjà trouver sur ce blog quelques critiques de restaurants meldois sous la catégorie "une adresse" (celle dans laquelle
est rangé cet article).

 Juger de la qualité d'un restaurant et du plaisir que l'on a à y aller est tout à fait subjectif. on ne peut pas produire de liste finie et 100% objective.

Si vous connaissez des adresses de restaurants, de cafés, etc, que vous aimeriez voir figurer sur ce blog, je vous invite à nous les faire partager. Vous pouvez commencer par m'envoyer un
mail, et puis si vous le souhaitez rédiger une critique sous forme d'article comme l'a fait Jean Marc. Je serais ravi de le publier (ce blog est là pour ça). ;-)