Mobiliers urbains : puits Artésiens (2)

Publié le 4 Mars 2007

Je reviens dans cet article sur les puits artésiens que j'avais évoqué déjà (cf. article du 11 février 2007 : http://meaux.over-blog.net/article-5605139.html), mais de façon incomplète.

J'y apporte donc quelques précisions, et d'abord en photo, en vous montrant ci-dessous les puits de la rue du grand Cerf (trottoir face au Match) et de l'avenue de la République (à l'angle de la rue Barigny).




Quant au puit artésien de la place du Temple, en effet il s'agit bien d'un puit : "le 27 juillet 1838, fut inauguré un puit artésien, creusé par la ville à 68,25m de profondeur, qui fournit un débit de 12 litres par secondes. Il fut réparé en 1844, curé en 1893 et déplacé vers 1980 de quelques mètres à l'angle nord-ouest de la place, où il se trouvait avant."* Avant qu'il ne soit canalisé. Depuis que le faubourg et la place du temple ont été réaménagés, le puit a été canalisé. Il n'est donc plus visible que par l'empreinte d'une plaque d'égout, située devant la boucherie, à l'angle du Faubourg et de la place.

Le dictionnaire topographique des Rues de Meaux, d'où est tiré la citation précédente, nous dit aussi sur le puit artésien de la rue du grand Cerf, jaillit depuis 1839 "[...] dû à l'architecte Savard et l'ingénieur Degousse. Il en coûta 7500f à la ville de Meaux pour son forage. Le débit est de 18 litres à la minute et il puise son eau à 66m de profondeur." Le puit de la rue Saint Remy est apparu à la même date.






* Société Littéraire et Historique de la Brie, Dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux (3 tomes) :
1 - La vieille ville rive droite (éd. SLHB, Meaux 1988)
2 - Le quartier du Marché (éd. SLHB, Meaux 1992)
3 - Faubourgs et nouveaux quartiers (éd. SLHB, Meaux 1999)

Rédigé par F.B.

Publié dans #670 Mobilier Urbain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article