Mobilier urbain : "Piétons attendez !"
Publié le 30 Octobre 2007
Voilà l'un des "plaisirs" les plus communs des enfants : "appuyer sur le bouton !"... et à la place de papa-maman de préférence. On l'a tous fait quand on avait l'âge, non ? lol. Et même après... Et ça marche pour tous les boutons (ascenceur, portes du RER, interphone... ). Quelle manie ! :-P
Enfin saviez vous que les 3/4 du temps ces boutons d'appel des feux tricolores à destination des piétons ne servent absolument à rien ! Pour une bonne et simple raison que la plus part des feux tricolores sont synchonisés et réglés par un ordinateur. Ordinateur qui permet en donnant le rythme des passages du rouge au vert, de contrôler le flux de la circulation automobile. Quand un feu est trop long ou trop court il s'agit d'un mauvais réglage de l'ordinateur (il n'est pas interdit dans ce cas là de le signaler aux services compétents... les services techniques de la mairie, théoriquement). Dans la majorité des cas l'ordinateur ne tient pas compte des appels piétons. Sauf exception, comme à un carrefour peu fréquenté où le passage piéton peut avoir besoin de cette installation. Ou encore lorsque le feu est à destination unique des piétons. C'est le cas par exemple pour le feu tricolore en face de l'annexe des Baumettes (lycée professionel), route de Cornillon, au niveau des deux stations services. Mais à Meaux cela ne concerne pas la majorité des feux (y compris celui de la photo : place La Fayette). Donc plus besoin de s'acharner sur ces pauvres boutons d'appels, qui ne nous entendent pas de toute façon... Les piétons pressés n'ont plus qu'à prendre leur mal en patience et attendre ;-)
Je profite de ce petit message ludo-instructif pour vous dire que je suis pas mal occupé en ce moment. Je n'ai pas encore eu le temps de terminer d'écrire et d'illustrer les articles sur la Foire de Meaux. Ce sera fait bientôt. J'ai aussi d'autres articles en préparation et notamment un sur le SDRIF. Mais il faudra attendre un peu aussi avant de le lire. Je vous remercie donc de votre patience. A très vite ;-)
Ah ! Si vous souhaitez laisser des commentaires... ça marche toujours... :-D
Et si vous vous ennuyez vraiment de ne plus voir d'articles en ce moment sur Meaux (le blog), voici trois petits liens vers quelques photos. Quelques exemples de photos que j'ai réalisées au cours des trois dernières années. Je suis amateur et passionné de photographie, que je pratique à l'occasion. En voici une petite sélection, sans prétention. Enjoy ;-)
Galerie 1 : La Ville
Galerie 2 : Noir et Blanc
Galerie 3 : Portraits
Et pour ceux qui s'intéresseraient à la photo, je recommande vivement cette excellente série documentaire diffusée en ce moment et jusque fin novembre, le dimanche vers 20h15, sur Arte : Contacts.
PS : Je sais que je n'ai pas vraiment de leçons à donner en la matière, vu le nombre de fautes d'orthographe que je laisse passer dans les articles de ce blog (et ce malgré le correcteur orthographique de Word, ou les relectures) mais il me semble qu'il y en a une sur le pannonceau d'appel piéton : ne serait-ce pas plutôt "APPUYEZ et ATTENDEZ" ... ou "APPUYER et ATTENDRE", qu'il faudrait écrire plutôt que "APPUYER et ATTENDEZ"?