Salon du livre.

Publié le 4 Mars 2007

Salon c'est beaucoup dire. Ça avait eu lieu déjà les années passées, et notamment place du Temple (sous un chapiteau et à l'intérieur du Temple). Beaucoup plus d'espace alors était dédié à cette manifestation. Cela dit le lieu choisi cette année n'est pas mauvais, mais côté surface d'exposition ça s'est réduit. Parmi les exposant, difficiles de se repérer : de la BD un peu partout, des bouquins d'histoire, des antiquités, des bouquins d'occase et des nouveautés… tout est mélangé ! Et sur les tables rien n'est classé par genre ni même par auteur, ou autre. On fini par croiser la dernière librairie ouverte en date à Meaux : le Monde D'Arthur (seul commerce de Meaux représenté)

Au final c'est plutôt sympathique tout ça, mais pas non plus de quoi fouetter un chat.

Moi qui m'intéresse à la ville de Meaux, j'ai trouvé des documents intéressants. Mais pas vraiment donnés. J'ai manqué le tome1 de l'histoire de Meaux par Gassies (qui m'est passé sous le nez à 5 minutes). Tant pis. Je me console avec une carte postale « 1900 », prise depuis le campanile de l'hôtel de ville.

Il y avait un peu de monde samedi après midi. Mais encore une fois, je trouve que ça manque d'une réelle ambition. Ou alors cette manifestation n'est pas à sa vraie place : peut-être oublier le terme salon pour un simple marché du livre ? Par rapport à la réalité de cette manifestation, les affiches paraissent quelque peu prétentieuses, et le visiteur en ressort déçu en partie.

Rédigé par F.B.

Publié dans #700 Culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis allé y faire un tour, et c'est vrai que ce n'est pas bien palpitant, sans être honteux, j'y ai vu des bouquins et des papiers sympa.Par contre j'ai trouvé le (très grand) stand de Bureau Center culotté. je ne connais rien de leurs opérations commerciales et immobilières, mais ce que je vois c'est que dans le centre deux librairies (les écoles et Maxi livres) ont fermé, avec un panneau "transfert des rayons chez Bureau Center... Bien entendu pour un habitant du centre ville (que je ne suis pas) c'est hyper pratique, et là bas il n'y a aucun trottoir : attention à la sortie du parking de Decathlon ou du lavage auto!Arrivés à Bureau Center vous constaterez que leur rayon livres n'a pas évolué depuis leur ouverture. ca ne va pas beaucoup plus loin que les bouquins prescrits par les collèges et lycées, et les super bouquins pas chers que vendait Maxi Livres (distributeur de l'indispensable éditeur Taschen) sont absents.Heureusement que Le Bruit des mots est là...
Répondre
F
Ou est-ce le lieu qui n'incite pas à venir. est-ce qu'un temple est un lieu d'exposition livresque ? La question peut se poser !!
Répondre
F
Ben en l'occurence, c'était les précédentes éditions qui se déroulaient dans le Temple. Le weekend dernier la manifestation c'était au centre culturel Luxembourg, au rez-de-chaussée de la médiathèque.C'est pas trop le Temple en lui même qui à mon avis a du motiver le déplacement de la manifestation, mais plutot l'accès moins facile (a pied ou en voiture). Le quartier du Marché reste plus fréquenté que le Faubourg saint Nicolas...