Salon du livre.
Publié le 4 Mars 2007
Salon c'est beaucoup dire. Ça avait eu lieu déjà les années passées, et notamment place du Temple (sous un chapiteau et à l'intérieur du Temple). Beaucoup plus d'espace alors était dédié à cette manifestation. Cela dit le lieu choisi cette année n'est pas mauvais, mais côté surface d'exposition ça s'est réduit. Parmi les exposant, difficiles de se repérer : de la BD un peu partout, des bouquins d'histoire, des antiquités, des bouquins d'occase et des nouveautés… tout est mélangé ! Et sur les tables rien n'est classé par genre ni même par auteur, ou autre. On fini par croiser la dernière librairie ouverte en date à Meaux : le Monde D'Arthur (seul commerce de Meaux représenté)
Au final c'est plutôt sympathique tout ça, mais pas non plus de quoi fouetter un chat.
Moi qui m'intéresse à la ville de Meaux, j'ai trouvé des documents intéressants. Mais pas vraiment donnés. J'ai manqué le tome1 de l'histoire de Meaux par Gassies (qui m'est passé sous le nez à 5 minutes). Tant pis. Je me console avec une carte postale « 1900 », prise depuis le campanile de l'hôtel de ville.
Il y avait un peu de monde samedi après midi. Mais encore une fois, je trouve que ça manque d'une réelle ambition. Ou alors cette manifestation n'est pas à sa vraie place : peut-être oublier le terme salon pour un simple marché du livre ? Par rapport à la réalité de cette manifestation, les affiches paraissent quelque peu prétentieuses, et le visiteur en ressort déçu en partie.