Pour un agenda culturel dynamique ?

Publié le 14 Décembre 2006

On m'a demandé à plusieurs reprises, d'annoncer certaines manifestations, sorties et évènements meldois divers, sur Meaux (le blog). Je me suis donc mis en quète d'un agenda sur le net !


Il se trouve que le
site officiel de la Mairie de Meaux en propose un ! Vous pouvez le trouvez à cette adresse :
http://www.ville-meaux.fr/-Agenda-general-.html
L'initiative est bonne, mais cet agenda est (très) incomplet.

Il existe, diffusé par le service culturel de la mairie, un fascicule de 2 pages, édité chaque mois, qui reprend une bonne partie des informations culturelles (théatre, patrimoine, expo, conférences...). Beaucoup plus complet, il n'est cependant pas très accessible (il faut aller le chercher en mairie ou à l'office du tourisme) et d'une présentation assez "cheap" et pas très lisible.

Enfin même ces deux agendas réunis, manque encore les manifestations annoncées par les associations - qui passent souvent par des gratuits comme le Val, par des affiches chez les commerçants, ou parfois par la radio. Seulement, "souvent", l'information ne passe pas !


En ville, il existe des panneaux d'affichage (style panneau publiciatires), d'affichage libre (nouveauté), et même des panneaux d'affichage électronique (Decaux) - dont un situé place Henri IV. La ville s'en sert pour faire ses annonces, parfois relie les annonces des associations, mais la disposition de ces panneaux, n'étant souvent pas très joyeuse, ou ces panneaux noyés dans la masse des panneaux signalétiques, n'aide pas non plus à ce que l'information passe (trop d'info tue l'info ?).



Sans aller jusqu'a dire qu'on ne diffuse pas l'information à Meaux (c'est faux), il est vrai que l'on pourrait prendre des initiatives,en tout cas et à mon sens, pour les faire passer à tous de façon plus efficace.


Pour Meaux (le blog), j'ai trouvé un service qui serait à mon avis une ébauche intéressante d'agenda culturel dynamique unique. J'entends par dynamique, que l'annonce de certains évènement puisse se faire directement par les internautes. A la façon d'une page en WIKI (comme pour l'encyclopédie en ligne Wikipedia), ou SPIP. La mairie (?) en tant que modérateur, trierait les informations erronées, ou les spams. Il serait unique, parceque l'on retrouverait "toutes" les informations liées à des évènements sur la ville (et pas 15 agendas, et plus d'oubliés...)

Dans la forme, cela pourrait ressembler au service d'agenda proposé par Google. D'une forme ultra simple (tableau) et efficace. Je donne ici, l'adresse de celui que je viens de créer pour Meaux (le blog) :
Que faire à Meaux ?
(http://www.google.com/calendar/embed?src=d330or9g4erga47es03c63adj0%40group.calendar.google.com)

 

 

 

Pour l'instant cet agenda n'est pas très rempli (en plus il semble victime de bugs :-s ). Je le remplierai si on continue de me demander des informations sur les rendez-vous à Meaux. Je l'arrêterai si la municipalité (ou autre) venait à proposer une version perfectionnée de son agenda actuel (et si elle pouvait en proposer une nouvelle version papier aussi...) On pourrait prendre cette démarche aussi dans un but économique et écologique (moins de produits papiers distribués, moins d'invstissement dans le mobilier urbain, etc...)

Alors, initiative intéressante pensez-vous? Ou parfaitement inutile ? J'attends vos commentaires !



PS : j'oubliais de noter deux agenda locaux assez bien faits ; l'agenda en ligne de la radio 77FM (
http://www.77fm.net/modules/eCal/) et sur papier celui de la Marne

Rédigé par F.B.

Publié dans #020 Agenda

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Tiens cela me rappelle une conversation...Et je suis d'accord avec les RDG bien évidemment, bien qu'il soit dommage que cet agenda ne soit pas déjà existant sur le site officiel de la ville.Et encore merci pour toutes ces infos, car bien que résident non loin de l'avenue qui va être inaugurée samedi, nous n'avons eu aucune information officielle nous en faisant part.Bon courage pour la mise à jour de l'agenda ;-)
Répondre
L
Alors ça, c'est une foutue sacrée bonne idée!!
Répondre