Conférence : L'Art et le sexe (cycle Connaissance de l'Art contemporain)

Publié le 19 Janvier 2009

Demain, mardi 20 janvier, à 20h, les conférences du cycle Connaissance de l'Art Contemporain, reviennent salle du manège. Le thème de cette conférence, "l'Art et le sexe", pourrait faire saliver ^^ ! Mais il ne s'agit pas de sexe comme de l'érotisme, mais comme de genre : Masculin-Féminin. Ou comment la question du genre, se pose dans l'art ? Intéressant (comme le laisse supposer la qualité des conférences précédentes, et c'est pourquoi j'en fais de la publicité ici), ça reste cependant nettement moins excitant que l'érotisme dans l'art. Si le thème avait été celui là, j'aurais pu saisi l'occasion pour produire un article sur la sexualité et ses représentations dans l'espace public, et l'exemple à Meaux. Il y a à dire. Je ne l'exclue pas, pour une prochaine fois. ^^


Voici le texte d'introduction à la conférence, donné sur le site CONNAISSANCE DE L'ART CONTEMPORAIN (http://www.connaissancedelart.com) :

Conférence 4 | L’ART ET LE SEXE
féminimasculin - scénario d’un nouveau genre « De nombreuses œuvres d’art du XXe siècle sont venues déstabiliser les fatalités biologiques, anatomiques et culturelles, traditionnellement liées au sexe. Aborder l’art dans la perspective de la différence sexuelle, ce n’est pas opposer mécaniquement un art « masculin » et un art « féminin », mais tenter de donner à voir comment les œuvres se trouvent traversées par cette question, au-delà du sexe - du genre - des artistes qui les produisent. Ceux des jeunes générations nous semblent très sensibles à cette manière de déstabiliser les polarités traditionnelles du masculin et du féminin, mettant en œuvre de nouvelles configurations éthiques et formelles qui se situent au-delà de la différence sexuelle, et qui, en cela, se distinguent radicalement des positions identitaires des années 70 ».

Marie-Laure Bernadac & Bernard Marcadé (Ouverture, Catalogue de l’exposition Féminimasculin - Le sexe de l’art, Centre Georges Pompidou, Paris, 24/10/95 - 12/02/96, Gallimard/Electa)

Rédigé par F.B.

Publié dans #020 Agenda

Repost 0
Commenter cet article