"Sortir à Meaux", l'Agenda de Mars-Avril 2009 en ligne !

Publié le 2 Mars 2009

 Vous pouvez télécharger dés à présent le dernier numéro de l'agenda (devenu bimestriel) "Sortir à Meaux" : MARS-AVRIL 2009 (PDF 1,5Mo) . Et bientôt visible sur l'Agenda Google que vous pouvez retrouver sur MEAUX (le blog).


Quelques évènements à retenir !

- l'exposition préfiguration du futur musée de la Grande Guerre s'achève cette semaine au musée Bossuet (dernier jour le 8 Mars). Le vendredi 6 mars vous pourrez assister à une présentation du projet musée de la Grande Guerre à l'Espace Caravelle (à partir de 18h30).
Je n'ai pas beaucoup parlé de cette exposition, qui me semblait en partie passer à côté de son sujet : c'est à dire la présentation du futur musée (architecture,contenu thématique, pédagogique... bof). Quelques objets intéressants à voir cependant, et les images stéréoscopiques sont bluffantes. Mais non commentés et situé dans un contexte, on a du mal à trouver là encore un intérêt à ces documents. Je voulais faire une présentation du projet architectural... La Ville n'a pas répondu à ma demande d'envoie de documents (j'espère qu'ils ne me font pas la gueule...^^) Je verrai si je peux faire sans.

- le samedi 7 mars un concert gratuit autour de la musique des Balkans sera donné salle du manège, au Théâtre Luxembourg.

- le mardi 10 mars à 20h, dans cette même salle du manège retrouvez le cycle de conférences de Connaissance de l'art contemporain, avec une conférence sur le thème "Design et Art", animée par Hélène Thevenot.

- du 11 au 13 mars, la fête foraine s'installe à Villenoy, parking de la sucrerie.

- les 21 et 22 mars ce seront les journées Tourisme et Handicap

- Et puis les 28 et 29 mars seront présentés les travaux du projet MEAUX-PICRI "une cathédrale au coeur de la ville", avec en point d'orgue un concert de musique baroque des œuvres de Sébastien de Brossard, en la cathédrale de Meaux. Ce qui promet du beau à entendre !


Voilà un aperçu... ;-)





Une petite chose avant de vous laisser, que je vais vous raconter ici.

On a pas mal parler de la protection de la propriété intellectuelle à travers la loi HADOPI, ces derniers jours sur MEAUX (le blog). Il se trouve que par hasard, jai retrouvé une photo dont je suis l'auteur sur le numéro de "Sortir à Meaux" Mars/Avril 2009.

Une photo, qui sert d'illustration à une petite note à propos de la chapelle art-deco Notre Dame de Châage, en dernière page du fascicule. Photo que j'ai publié ici même sur ce blog en 2006 > http://www.meauxleblog.com/article-4034596.html

Cette photo a été prise sans qu'on me le demande ; ça ce n'est pas trop grave, c'est ce que j'autorise par le biais d'une Licence Creative Commons, visible dans la Charte du blog. Mais je ne suis pas cité comme auteur de la photo, ni MEAUX (le blog) comme source. Et c'est beaucoup plus gênant.

Je l'ai signalé à qui de droit. Ce n'était pas voulu de la part de l'Office de Tourisme, et je le crois sincèrement. (l'erreur est humaine ^^). Mais il était important pour moi de le noter, et de le dire ici permet de corriger l'erreur.

Ce que je publie sur ce blog, je ne cherche pas à en tirer un profit pécunier. Mais ce n'est pas pour ça que tout ce que je publie (photo/texte) est libre de droit. C'est pour ça que j'ai mis une condition, à travers un contrat Creative Commons (qui vaut ce qu'il vaut, mais au moins c'est dit).

Rédigé par F.B.

Publié dans #020 Agenda

Repost 0
Commenter cet article

Thierry 04/03/2009 19:13

Pour en revenir bassement à l'agenda , moi je trouve que côté mise en page c'est mieux que ce qui a pu exister par le passé. En ce qui concerne le contenu, hormis le fait que les photos ne soient pas dues à la ville elle même  (à mince voilà que j'en parles aussi lol), il est également regrettable que certaines des informations publiées soient erronées !En effet tout à la fin là où quelques commerces sont cités, le Pub Au Bureau est annoncé ouvert toute la semaine, or il est depuis fin 2008 fermé tous les dimanches. En ce qui concerne les autres, par contre je ne sais pas si les infos sont exactes, je le suppose car il doit s'agir là d'une erreur comme il peut en arriver.A propos du Bureau, maintenant qu'il est fermé les dimanches, il est devenu trés difficile de pouvoir prendre un verre à Meaux, quant bien même ce pub devrait revoir sa qualité de service et la propreté de ses toilettes et le niveau sonore de ses multiples téléviseurs, il reste un lieu appréciable pour consommer un café.

Benjamin 04/03/2009 17:17

Ce petit texte récapitulatif existe dans à peu près tous les sites des FAI, voire même sous forme de liens privilégiés dans les pages d'accueil... encore faudrait-il qu'il soit lu.C'est comme quand on télécharge un module complémentaire, voire un logiciel, et qu'une étape obligée consiste à "accepter les termes du contrat" (faute de quoi tout est bloqué). Qui se donne la peine de lire le dit contrat? (en tout cas... pas moi, je l'avoue)D'accord, il n'y a pas que le Net qui soit un lieu de toutes les libertés et de toutes les dérives... c'est évident! Ce qui accroît l'aspect négatif - bien malgré ses utilisateurs de bonne foi pour la plupart - c'est son immatérialité, son instantanéité, sa capacité quasi infinie de "duplication" voire de clonage, l'anonymat qui y sévit parfois, qui est un gage de qualité d'autres fois (on peut exprimer sous pseudos des vérités qu'on n'oserait pas émettre directement; encore que cet anonymat soit des plus réduits des lors qu'un "costaud" se met à chercher qui est au bout du brin, la recherche étant effectuée dans un cadre légal ou non; là encore, liberté des lapins dans la cage aux renards affamés... )

F.B. 04/03/2009 18:58



"Ce petit texte récapitulatif existe dans à peu près tous les sites des FAI"... c'est vrai... mais pas lu parce qu'illisible justement !


_____________


J'aurai tendance à mettre en doute de plus en plus l'effet "grossissant" du net... L'effet de pourrissement par contre oui : si vous allez sur des sites
comme youtube, ou tous les sites de journaux avec du participatif (comme 20minutes), vous avez un phénomène de troll systématique : une espece de logique d'affrontement entre glorification et
destruction du sujet duquel on parle, et dont il ne ressort rien. 

Dans les forums classiques, les blogs il n'y a pas tellement cet effet. Ou il est vite limité. tout ce qui fonctionne avec des règles (connues du net) fonctionne normalement.



Benjamin 04/03/2009 11:05

Il y a quand même une différence à faire entre l'insertion d'une photo "vignette" pour illustrer un billet de blog quand cette photo a déjà été publiée à des milliers d'exemplaires sur un site commercial et que de plus sa taille est telle qu'elle n'est pas exploitable commercialement (mais c'est vrai, on devrait néanmoins en donner la source: dans le passé je ne l'ai pas toujours fait et je le regrette)En revanche, quand il s'agit d'une photo personnelle qui a demandé un effort, de l'ingéniosité, de la création, il n'en va pas de même et la politesse simple voudrait que l'on en indiquât a provenance en guise de remerciement.Le message précédent, émanant de Bruce, nous précise qu'il n'a aucune relation privilégiée avec "Meaux, le blog". Je crois que les deux parties seront d'accord sur ce point, même si c'est le  seul Heureux de savoir qu'au moins un lecteur (Bruce) trouve les photos de Fabien "présentables". Pour ma part et je m'y connais un peu, je les trouve pour la plupart remarquables, d'autant plus que je connais le matériel avec lequel il travail et qui, s'il est de qualité, n'est pas à ranger dans la sphère "matos de pro"Par curiosité, j'ai fait la recherche proposée par Bruce: le moteur de Gougueule est tel qu'à chaque fois l'URL précise bien l'origine des photos "présentables", ce qui l'innocente totalement **************Maintenant, pourquoi l'office du tourisme a-t-il "piqué" une photo de Fabien? Peut-être tout simplement parce que ce blog revet à l'insu de son plein gré un caractère quasi officiel , un site de référence...Si ça se trouve c'est un pauvre stagiaire de passage qui a fait le montage, croyant en toute bonne fois utiliser un élément appartenant déjà à la ville...

F.B. 04/03/2009 14:18



Merci pour ces gentils compliments Benjamin

_________________


Vous aurez bien compris j'espère que l'affaire n'est pas grave ! Ca vient juste illustrer un propos, au moment pile où il est question de droit d'image, de propriété intellectuelle et
d'Internet...

D'ailleurs les échanges que nous avons eu au travers des articles sur la loi HADOPI sont intéressant en ce qui concerne la notion de liberté et de ses diverses facettes.

___________


Ce que je publie sur ce blog, je sais très bien que je n'ai pas de prise dessus. Une fois que c'est sur le net ça ne m'appartiens plus, textes comme photos. Si je n'étais
pas d'accord à ce moment là je ne ferais pas de blog. Cela dit je m'arrange aussi pour que ces documents ne soient en temps normal "pas exploitables" : par exemple, une image publiée ici par sa
faible qualité ne pourra pas servir a l'impression d'un doccument. ça c'est pour la technique. Et puis le sujet que je développe sur le blog (Meaux !) limite aussi énormément les possibilité
de réutilisation. C'est trop particulier ou trop personnel pour que ce soit utilisé autrement. Mais ça n'empche que ça peut quand même très bien se produire. Je l'accepte.

Ici le cas est particulier, c'est "la Ville" qui utilise... c'est drôle. Ce n'a pas été fait exprès. Et au delà, ça marque juste une habitude que nous avons tous pris l'habitude de faire des recherche sur Google, et puiser sur le net tout et n'importe quoi et tout le temps. qu'on utilise le fruit de nos
recherches ou pas d'ailleurs. On stoque beaucoup etpuis...
Et techniquement rien n'empêche qu'on fasse comme ça. Au contraire je dirais même que"prendre" des documents des informations sur le net, ça tient de la nature même du net. c'est fait pour
ça...


Sur ce blog il existe une fonction "bloquer clic droit" pour empêcher la copie des images. Fonction que je n'ai pas activé ici, car si elle peut gêner celui qui voudrait
copier une image pour lui, celui-la aura toujours d'autres moyens d'arriver à copier l'image (par la fonction impression écran par exemple). C'est la même chose pour la musique : vous pouvez
utiliser un logiciel d'enregistrement direct pour enregistrer une musique en streaming... ce qui revient à la même chose que ce permet un radio cassette pour enregistrer la radio (ou un
enregistreur MP3 ^^ soyons de notre temps). Plus fastidieu que de télécharger un fichier d'un clic, mais résultat équivalent. Il y aura toujours un moyen... même si il faut graver les
sons sur des rouleaux de cire ^^


Personnellement ça ne me dérange pas, dans la mesure où ce qui est pris est utilisé en étant référencé, et correctement cité (quand c'est possible, et la plus part du temps ça l'est), et où
l'emprunt n'est pas transformé ni utilisé à des fins commerciales, ou pour servir des propos sexistes, xenophobes, haineux...


Bien sur ce que je propose ici n'a pas de valeur marchande et je ne cherches pas à en tirer bénéfice. Ce qui ne veut pas dire que ça n'a pas du tout de "valeur". Mais si je cherchais a donner une
valeur marchande à mon travail ce serait par d'autres formes : soit par un service, par mon savoir faire, par mes connaissances, par mon savoir penser, ou par la valeur ajouté d'un objet
matériel : une photo que je ferais qui serait en 40x30cm sur un beau papier, encadrée, sous verre, n'aurait rien a voir avec une petite image vignette diffusée sur ce blog. La
dématérialisation des "objets" ne joue pas pour la qualité de ces derniers...


Enfin le NET à bon dos : "lieu de toutes les liberté et de toutes les dérives" ? Il n'y a vraiment que sur le net où ça fonctionne ainsi ?
Il y a un gros travail d'éducation à faire sur le net. Et édicter quelques règles de conduite n'est pas une mauvaise chose. Et les FAI devraient avoir l'obligation de soumettre à leurs
clients un petit texte (lisible) décrivant ces règles. 



Bruce 04/03/2009 10:42

Eh oui ! Internet permet toutes les libertés et dérives. Notamment celle de ne pas maîtriser les textes et les images que l'on y met.Preuve en est que lorsqu'on tape mon patronyme sur Google à la rubrique image, je me trouve inondé de photos (parfois présentables, il faut bien le reconnaître) issues de Meaux le Blog. Je tiens à préciser cependant que je n'ai aucune relation privilégiée (promis, juré) avec ce blog de libre expression

khrist 03/03/2009 18:45

Ca montre aussi combien il est facille de "piller" le net. Au dela des réseaux peer to peer, il y a aussi toutes ces images qui sont si faciles d'accès sur le net. Une simple recherche sur un moteur de recherche comme google, un clique droit de souris et le tout est enregistré sur le disque dur afin d'être, selon les cas, réutiliser plus tard sans autorisation préalable de son/ses auteurs.