Résultats des législatives (second tour de la 5eme circonscription - Meaux-sud)

Publié le 18 Juin 2007

Pour rappel, puisqu'il a été (ré)élu dés le premier tour, Jean François Copé (UMP), maire de Meaux, conserve son poste de député de la 6eme circonscription de Meaux-Nord

Mis en balottage au second tour, c'est finalement le candidat de l'UMP Frank Riester, qui remporte avec 59% des suffrages les législatives sur la 5eme circonscription de Seine-et-Marne (Meaux-Sud), face à la candidate soialiste Marie Richard (Maire de la Ferté-sous-Jouarre), qui réalise donc un score de 41%.

Très faible participation pour ce second tour. Surtout à Meaux, ou elle n'atteint pas 50% ! (7139 inscrits et seulement 3403 votants (soit 47,67% des suffrages) - source : 77FM).

Cette démotivation face au vote est-il du a un effet de lassement ? A un désintérêt réel pour ces élections ? Je pense en tout cas que cela a joué quant aux résultats en local et national : seuls un électorat très concerné (même "désabusé") est allé voter. Ce qui signifie un vote moins passionné et plus réfléchi (par opposition aux présidentielles). Enfin je regrette que le soufflé soit retombé : les associations qui avaient notamment mobilisé les jeunes sur le vote (inscriptions sur les listes électorales, etc), n'ont pas su apparement soutenir l'effort sur ces législatives.

Coté national, les prévisions de compositions de l'Assemblée ont été invalidées, et c'est une Assemblée beaucoup plus équilibrée (bien que l'UMP a sa majorité) qui siègera. La bipolarité l'a emportée sur la multiplicité. Le problème de repérsentativité reste toujours posé...

Rédigé par F.B.

Publié dans #320 Politique

Repost 0
Commenter cet article