Géoportail : la cartographie à la maison.

Publié le 30 Janvier 2007

GéoPortail (http://www.geoportail.fr/)  c'est la solution  trouvée par l'IGN (Institut Géographique National) pour ne pas être en reste face à Google Earth (http://earth.google.fr/), le formidable outil carto-géographique invention de Google.


GéoPortail ou Google Earth, lequel préférer ? 
Le point fort de GéoPortail est que l'IGN qui le gère possède déjà toutes les informations géographiques concernant le territoire français (puisque c'est sa mission). On peut donc trouver pour toutes les villes : plans, cartes routières et photos aériennes (la grande spécialité de l'IGN).
Google Earth c'est une vision du monde entier, vue depuis les satellites. Une vision qui devient de plus en plus floue à mesure que l'on zoom. A l'échelle où l'on commence à distinguer les bâtiments, la vue satellite est alors remplacée par une photo aérienne. Mais seulement quand celle-ci a été mise à disposition de l'outil Google Earth (ou trouvé ? Je ne sais pas réellement comment cela fonctionne). Et là est la faiblesse de Google Earth par rapport au petit GéoPortail franco-français.

Enfin quand la vue arienne n'existe pas ! Ce qui est le cas pour Meaux : Chelles, Disney, Lagny, jusqu'à Quincy Voisins la photo aérienne montre une vision nette de la ville (même si un peu datée = en moyenne 5 ans, je dirais). Meaux est floue ! Snif... Et c'est vraiment dommage car l'interface graphique, la navigation sur Google Earth sont vraiment superbes ; l’impression de jouer avec une mappemonde sur laquelle on pourrait zoomer à l'infini.

Pour Meaux voyons sur le GéoPortail ! La navigation est moins chouette... Ah ! Mais vous n'êtes pas obligé non plus d'installer un petit logiciel sur votre PC comme c'est le cas pour Google Earth ! La carte date de 2003 : Le pont Foch est construit, Beauval et le quartier Luxembourg sont en chantier (le parc Chenonceaux, le groupe scolaire Luxembourg n'apparaissent pas). On peut voir la ville assez précisément, en jouant sur les échelles jusqu'au 1/5000e. Ce qui est moins comparé à la possibilité de zoom et la netteté d'image que propose Google Earth (sur les photos aériennes proposées bien entendu !).

Autres différence, sur GéoPortail on a une vision 3D de la géographie. Mais relativement pixellisée, et dans des couleurs criardes (vert/jaune/bleu). Pour Meaux, on peut y voir et se rendre compte de l'espace en cuvette dans lequel s'inscrit la ville (un trou quoi), la partie un peu surélevée sur laquelle se fait le centre ville, et la partie classée en zone inondable (et dont j'ai parlée dans un précédent post sur le PPRI) touchant les bords de marne et les quartiers nord de la ville (quartier de l'hôpital).


Je vous propose à la suite quelques visuels, capture d'écran extraites du site GéoPortail, pour vous faire une idée. Mais je vous encourage à aller visiter (si ce n'est déjà fait) ce site, ainsi qu'à explorer Google Earth (un fantastique outil je le répète !) qui sont tous deux très intéressant ! Enjoy ;-)




Rédigé par F.B.

Publié dans #710 Urbanisme - Paysage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Pour info : Google vient de mettre à jour les photos satellite de Meaux. La résolution n'est pas encore au top, mais c'est déjà beaucoup mieux que ce qu'il y avait jusqu'alors !
Répondre
K
Petite précision pour ton article: Google Earth n'est plus en version béta et en version finalisée, tu peux aussi visualiser certains sites en 3D. N'ayant pas essayé cette fonction, je ne peux t'en dire plus mais il serait peut-être judicieux de l'essayer pour que ton comparatif avec Géoportail soit complet!!!
Répondre