Plan Marshall : "La folie des grandeurs" ou le grand projet fourre-tout de la ville

Publié le 9 Février 2009

 Je suis venu, j'ai vu... et il y a beaucoup de choses à dire, après cette première réunion d'information sur le plan de rénovation du centre ville.

Le titre de l'article est un peu provoque, je l'assume. Mais rassurez-vous, il n'y a pas que du "mauvais" à dire de cette réunion. Au contraire il y a même beaucoup de choses intéressantes. Mais il faut pouvoir les reconsidérer, et les replacer dans un contexte qui a pu faire défaut lors de la présentation, ou que la présentation même, a pu faire oublier. De fait il y a un décallage entre le discours, les projets, les intentions les idées, qui rassemblées font que les choses parraisent totalement confuses. Je vous propose de commenter cette présentation et de remettre un peu d'ordre dans les annonces faites samedi dernier. Que doit on attendre vraiment du "Plan Marshall" de la municipalité pour le centre ville ? Je vais tenter d'y répondre ici.

(article en cours de rédaction)

Rédigé par F.B.

Publié dans #710 Urbanisme - Paysage

Repost 0
Commenter cet article

Benjamin 27/02/2009 12:19

Cet articla a du se perdre dans un des innombrables souterrains qui parcourent la région briarde...

F.B. 27/02/2009 13:57



Ca pourrait. Mais C'est seulement dans les tréfonds de mon PC qu'il est cet article. 
J'ai été occupé, et du mal a écrire sur ce plan Marshall... Il y a vraiment beaucoup a dire ! ^^



Nicolas 15/02/2009 17:19

Salut,J'ai été étonné de ne pas te voir à cette réunion ! J'ai pourtant bien cherché, parmi les toisons blanches les "jeunes" ressortaient bien... Mais tu devais être bien caché.Voici 20min de vidéo, dont 9min de la présentation (que nous avons en intégralité [19 min] pour ceux que cela intéresse)Reportage Atome77 sur le plan MarshallJ'ai ajouté un lien vers ton article, alors courage pour la rédaction !Nicolas [Atome77.com]

F.B. 15/02/2009 18:16



Mais j'y étais pourtant... seulement pas pour m'y montrer ^^.


Je suis en train de peaufiner la rédaction des articles au sujet du Plan Marshall...  ça arrive !



Voldo 11/02/2009 00:57

Est ce possible de mettre la main sur cette fameuse video à la SimCity ?

F.B. 11/02/2009 09:44


Il ne s'agit pas d'une "vidéo". ce n'était pas enregistré. Si vous voulez en avoir un aperçu vous pouvez aller voir la vidéo qu'à tourné 77info sur cette rencontre : http://www.77info.fr/toutes_les_videos

Je suis dans l'écriture "des" articles à propos de ce plan Marshall. Je l'ai dit, il y a beaucoup de choses qui donnent à discution. Dont cette présentation 3D, vraiment super, qui est un excellent
outil de réflexion sur la ville et de communication, mais quand il est utilisé au bon moment. Sous entendu que là ce n'était pas le cas. C'était trop tôt. La video c'est bien pour parler de la
forme, et là on n'est sensé n'être qu'au moment des idées. ça porte à confusion. Il ne faut pas lui donner trop de crédit. J'y reviendrais plus longuement.

Les articles arrivent bientôt ;-)


Benjamin 10/02/2009 19:39

Attendons (avec impatience!) ce que Fabien a à nous dire sur le sujet.Juste un truc, pour patienter. Rien que l'idée de "plan Marshall" me donne de l'eczéma. Et encore, on a de la chance. Ce "plan" ne sera pas adopté après un Grenelle du centre ville!

André Moukhine-Fortier 10/02/2009 17:08

Communiqué
 
 
L’Association Meaux Environnement, seule association de défense de l’environnement à Meaux, fondée en 1993, se félicite du lancement de ce plan Marshall visant enfin à réhabiliter et redynamiser les quartiers anciens de notre ville.
Néanmoins, on peut légitimement s’étonner et regretter qu’un tel plan n’ait été lancé plus tôt… tant il est vrai qu’il y a urgence !
La présence massive des Meldoises et des Meldois de tous âges lors de cette première réunion de présentation témoigne s’il le fallait des attentes et de l’impatience légitime de nos concitoyens.
 
Mais, attention ! S’il faut être ambitieux – Meaux et les Meldois le sont assurément – il convient avant tout d’être réaliste, raisonnable et surtout responsable.
 
La présentation sur écran géant d’une ville idyllique relookée avec brio par les services urbanisme de la Ville ne doit pas nous faire oublier la réalité quotidienne meldo-meldoise : pourquoi attend-on depuis deux ans le projet de réaménagement de l’Allée de la Grenouillère ? pourquoi a-t-on bétonné à l’excès le Quartier du Luxembourg ? pourquoi a-t-on littéralement défiguré l’ancien Institut Sainte-Geneviève, boulevard Jean-Rose ? pourquoi n’aménage-t-on pas, comme cela a été promis aux commerçants, des parkings au temps passé sur l’ensemble du boulevard Jean-Rose, sur le quai Sadi-Carnot ? pourquoi, pourquoi, pourquoi,... ?
 
Cette projection à la Sim City ne doit pas nous faire oublier, surtout en cette période de crise les réalités budgétaires. Car ce plan Marshall ne bénéficiera pas, malheureusement, des subventions providentielles dont ont bénéficié largement les Quartiers Beauval et Collinet.
Sur ce point, Monsieur le Maire, ancien Ministre du Budget, ne s’est risqué à prendre aucun engagement chiffré.
 
L’A.M.E. participera activement à cette concertation que nous souhaitons aussi large et démocratique que possible. Nous invitons toutes les Meldoises et tous les Meldois de bonne volonté, de droite, de gauche ou d’ailleurs (car nous considérons que les bonnes idées ne sont ni de droite, ni de gauche) à nous adresser leurs propositions au siège de l’association, 6 avenue Clemenceau à Meaux.
L’A.M.E. rédigera un livre vert, synthèse de ces propositions citoyennes, qui sera remis à Monsieur le Maire à l’issue de la concertation. Des propositions que nous souhaitons ambitieuses, mais raisonnables et durables. Car il ne s’agit pas de faire quelques coups d’éclat médiatico-politiques ; il s’agit de construire ENSEMBLE une ville moderne, respectueuse de son identité et de ses habitants, une ville belle et vivante, soucieuse de son patrimoine et de son environnement, une ville où il fait bon vivre ensemble.
 
Fait à Meaux, le 7 févier 2009.
 
Pour le Bureau, le Président,
 
André Moukhine-Fortier.