"Where are the toilets, please?"

Publié le 24 Juin 2006

"... suivez les mouches !"

Un petit post pour dénoncer l'absence de toilettes publiques à Meaux, notamment en centre ville !


A part entrer dans un café, vous n'aurez pas bien le choix : les dernières toilettes en fonctions à Meaux sont celles du jardin Bossuet (en photo au dessus). Et elles donnent vraiment envie d'y entrer ! "Faut pas avoir une tite envie ma bonne dame !"

Des toilettes public, il y en avait encore il y a quelques temps, sous l'escalier du perron de la mairie, sur le quai de la gare, version traditionnelle ou automatique, dans les blocs préfabriqués Decaux, boulevard Jean Rose ou court Raoult...

Pour des raisons d'entretien, de fréquentation - pas par manque de fréquentation, mais plutôt à cause des squatteurs indélicats - de dégradations, ou de coût (encore), on a décidé de fermer ces espaces de propreté. Par contre ont été inaugurées des canisettes. Comme quoi, pourvoir au confort des chiens semble plus important que de le faire pour les hommes ! Enfin je vous rassure le résultat est le même : les chiens comme les hommes font dans la rue (les hommes seulement, pour ces dames...) ! Au grand déplaisir de certains commerçants, et des personnels d'entretiens de la ville. Quant aux passants... ben qu'ils passent et fassent attention à là où ils posent les pieds.

 

 

J'avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi une ville qui se veut touristique (un minimum) n'a pas à offrir aux visiteurs de passage le moindre chiotte public !
Je ne comprends pas non plus pourquoi un centre ville commerçant, ne pourvoie pas non plus au comfort des gens qui le fréquente.
Et le prétexte qui veut que si il y a des toilettes public elles seront forcément dégradées, n'ai pas plus valable que l'argument qui consiste à dire que si on décide de mettre un banc à tel endroit, que des clodos ou des jeunes vont venir s'y asseoir aussi et l'abîmer... laissons plutôt les personnes âgées et les mères de famille debout... J'illustre par cet exemple (entendu!) le principe du "pour ne pas prendre le risque d'avoir un probleme, alors ne faisons rien !"

Pourtant une ou deux toilettes automatiques dans certains lieux stratégique de la ville (comme la gare par exemple) devrait être possible non ? Ah mais ce n'est pas sécurisant, on peut rester enfermé à l'intérieur ou pire tomber et se faire laver dans l'autowash (paraîtrait que ce genre d'accident est déjà arrivé!). Bon et un toilette traditionnel surveillé? Avec une personne chargée de l'entretien? Et me dites pas que ça ne se fait plus, les centres commerciaux fonctionnent sur ce principe... bon bien sur si il faut que les commerçant se cotisent pour pouvoir offrir ce service...


Enfin en attendant, arrêtez de boire, faites vous greffer une plus grosse vessie, mettez des couches ou retenez vous ! lol... ;-D

Rédigé par F.B.

Publié dans #010 Blog

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est degeulasse t'as raison et en se qui concerne pour les accidents dans les toilettes publics c'est vrai je le sais dans une ville j'ai vu une femme rentrée elle n'en n'est pas resorti je l'ai su quand une personne et passé derriere elle, et cette personne a subit la meme chose elle n'est pas resortie le pire c'est qu'on peut rien faire quand sa se passe le temps qu'on appelle les pompiers c'est trop tard moi si j'avais un truc à dire sa serait de supprimé ces machine !!!
Répondre
C
ok, quand je disais : "honteux de devoir payer" je sousentendais  d'aller prendre un café. Il est évident qu'il faut les entretenir sinon ca sera une porcherie.
Répondre
C
C\\\'est honteux de devoir payer pour des WC.  En plus, dans Meaux personne ne sait où se trouve les WC en centre ville donc les messieurs font en général à l\\\'angle d\\\'une rue. Sympa pour les gens qui habitent là, surtout pour l\\\'odeur d\\\'urine!!!!!
Répondre
F
honteux de payer... il faut quand meme les entretenir ces WC. Et l'argent doit bien venir de quelque part. Eventuellement de la ville (prélevé sur les impots) ?Enfin il m'est arrivé il y a quelques jours à peine, de devoir subir les odeurs de pisses dans le sas du Crédit Agricole du Marché  (alors que j'y étais entré pour retirer de l'argent). Un petit malin avec une envie presante a du confondre cet endroit abrité des regards avec un urinoir... Merci pour les clients de la banque. BEURK !
K
La disparition des toilettes feraient-elles mieux marcher les commerces? Car à défaut de trouver des toilettes publics, les gens investissent tout naturellement les cafés et autres bars de la ville pour s'y installer, boire un diabolo menthe et utiliser les toilettes. Car il faut aussi le dire, certains commerces refusent que les non clients utilisent leurs toilettes!!! Affaire à suivre!
Répondre
F
Mais peut-etre que certaines personnes n'ont pas envie de "payer" une consommation pour avoir le droit d'aller pisser, cher Khris ! ... merci de votre passage ;-)