CONCOURS PHOTO 2 : "Meaux religieux ? Croyances, religions et sacré dans la ville d'aujourd'hui."

Publié le 3 Février 2009

En parallèle au projet culturel et de recherche universitaire : "Meaux, une cathédrale au coeur de la ville", Meaux (le FORUM) et le photoblog  "CLICHES SUR MARNE", organisent un concours photo autour du religieux.


THEME DU CONCOURS : "Meaux religieux ? Croyances, religions et sacré dans la ville d'aujourd'hui."

Un titre un peu long pour le sujet de ce concours, dont l'idée est de montrer à travers l'image et la photographie comment se manifestent le fait religieux, les croyances, les nouveaux rituels, la spiritualité, le sacré, dans la ville, ici et aujourd'hui.

Ces questions me semblent prendre un sens fort dans une ville comme Meaux, dont l'histoire a été extrêment marquée par la présence du religieux - religieux qui s'est manifesté à travers les nombreuses communautées et leurs établissements (abbayes, monastères, séminaires, églises...) autours desquels se sont formés les quartiers de la ville. Mais aussi marquée par les épisodes tragiques de l'Histoire comme les guerres de religions qui ont stigmatisée Meaux et sa région pendant des siècles : il y a eu des massacres protestants à Meaux, qui fut l'un des premier foyers du protestantisme français. Et puis des personnages fameux comme Bossuet.

Aujourd'hui, la première image que l'on a de la ville en la découvrant, c'est une cathédrale blanche, monumentale, dominant un petit centre ville et ses faubourgs. Quand vous vous baladez dans les rues de la ville, de nombreuses rues portent encore le nom de saints. Tout ça est l'héritage de la ville, et ne correspond plus tellement à une réalité sociale, où la religion n'est plus au centre de la vie publique mais reléguée depuis les lois laïques à la sphère privée. De cette déconnection entre la forme religieuse héritée de la ville, et la réalité sociale que vis la cité aujourd'hui résulte une certaine ambiguïté. Et où se situe aujourd'hui le religieux ? Dans cet héritage du passé : des noms de rues, une cathédrale monument ? Dans les rites des religions "vivantes" ? Ou ailleurs : un centre commercial, un meeting politique, un concert de rock, le "Développement Durable" et "l'écologie" sont-ils l'objet ou le lieu de nouvelles religions ?


Ce concours s'organise en parallèle au projet culturel Meaux-PICRI "Meaux, une cathédrale au coeur de la ville", dont il s'inspire en partie. Celui-ci tient d'une démarche universitaire et scientifique, dont l'objet est l'étude du chapitre de la cathédrale, et le rôle des élites ecclésiastique sous l'ancien régime ; soit sur la période comprise entre le Moyen-Age et la Révolution. Pour en savoir plus sur ce projet, rendez vous sur le site > Meaux-PICRI (http://www.meaux-picri.fr/) . Il en reprend notamment le calendrier (voir règlement pour plus de détail)





REGLEMENT DU CONCOURS


Vous proposerez 3 photos sur le thème "Meaux religieux ? Croyances, religions et sacré dans la ville d'aujourd'hui."


1) Ces trois photos formeront une série cohérente autant dans la forme que dans le sujet.

2) Sur la forme :
- Il n'est pas imposé de format particulier : paysage, portrait, carré... tous sont acceptés. Mais pour une question d'harmonie et de cohérence de la série, il faudra que le format soit identique pour les trois photos proposées.
- De même quant à la technique utilisée. Qu'il s'agisse de photographie numérique ou d'argentique, de noir et blanc ou de couleur, de montage photographique, l'esthétique de la photo est laissée libre aux participants. Mais encore ici, les trois photographies devront êtres réalisées dans la même technique : soit par exemple trois photos en noir et blanc, soit trois photos montages, etc.

3) Vous proposerez vos photos soit en les envoyant par mail à l'adresse suivante > lhomville@yahoo.fr, soit en postant directement vos photos après vous être enregistré, sur Meaux (le FORUM)
Là il vous sera demandé de poster vos photos en choisisant une largeur de "800px".

4) Les photos pourront si nécesaire être numérotées, et accompagné d'un commentaire de leur auteur.


5) Récompense : à définir.

6) Date limite du concours : le 20 mars 2009.



Pour toutes questions à propos du concours n'hésitez pas à faire part de vos interrogations, soit en laissant un commentaire ici, soit en contactant le webmaster par mail > @
Vous pouvez aussi discuter du sujet du concours sur MEAUX LE FORUM ou sur MEAUX (le blog)

Rédigé par F.B.

Publié dans #010 Blog

Repost 0
Commenter cet article

M. W. 04/02/2009 10:17

Je suis un peu hors-sujet, puisqu'il s'agit ici de la cathédrale, mais j'avais l'année dernière donné une analyse sur le sacré à Meaux à partir d'une photo que j'avais prise, sur un blog aujourd'hui un peu (beaucoup) abandonné : http://anthroporeligieuse.blogspot.com/2008/03/dsacralisation-des-lieux-cultuels-un.htmlMais cela peut peut-être en inspirer certains...

F.B. 04/02/2009 10:37


Non vous n'êtes pas du tout hors sujet. C'est une réflexion personnelle, en photo, que j'attends pour ce concours, sur q"u'est-ce que le sacré", "qu'est-ce que le religieux", dans la ville
d'aujourd'hui. Et a replacer à Meaux... Donc ça peut-être des photos de la cathédrale, d'une église, ça peut-être une messe, une cérémonie religieuse, ça peut-etre le rituel des courses au
supermarché, ça peut-etre la télévision... et traité sur le ton que désir l'auteur : la dénonciation, l'humour, la ferveur, l'humanisme, l'étude sociologique, la plastique
architecturale...

C'est un sujet à la fois très précis "le religieux dans la ville d'aujourd'hui", et très ouvert. L'important c'est la réfléxion derrière la série de photos proposée.

Je précise qu'il n'y a pas besoin d'être universitaire pour traiter le sujet. ^^