Le Figaro fait son palmares de la violence dans les principales villes de France

Publié le 24 Juin 2008

Je ne pouvais pas passer à côté. Ce fameux palmares dont on parle beaucoup (au moins autant que celui des lycées) vous le retrouverez ici : LE PALMARES DE LA VIOLENCE, VILLE PAR VILLE

Quoi en dire ? Sinon que les chiffres malheureusement, on peut leur faire dire un peu tout ce qu'on veut. La marge d'interprétation étant si grande, et les facteurs tellement nombreux et différents : comment, par exemple, comparer l'île-de-France et la Creuse ? Territoire, population, richesses, pauvreté, densité, tensions sociales, frustrations, mentalités, cadre de vie, éducation, emploie, culture, imigration, transports, densité... et les faits qui se déroulent à tel moment, et pour telles raisons (les flambées de violences urbaines en banlieue ?) Comment prendre tout en compte ? C'est impossible et ce classement est à prendre avec plus que des pincettes. Même si il il est le reflet d'une réalité.


Pour point de comparaison, quand même, et pour en dire un mot, je vous donne le classement des villes de Seine-et-Marne apparraissant dans le classement du Figaro. Essayons de voir où se situe Meaux ?

 

VILLES / AGGLOMERATIONS

COUPS ET BLESSURES
VOLONTAIRES

VOLS VIOLENTS
 

TAUX DE VIOLENCE
(FAITS POUR
1000 HABITANTS)

1

CHESSY

113

104

13,43

2

MITRY-MORY

133

88

9,39

3

MELUN

525

541

 8,34

4

NOISIEL

314

405

8,1

5

CHELLES

251

314

8

6

LAGNY-SUR-MARNE

261

210

7,91

7

MEAUX

330

245

7,81

8

VILLEPARISIS

129

114

7,62

9

MOISSY-CRAMAYEL

236

238

7,53

10

PONTAULT-COMBAULT

313

345

7,24

11

PROVINS

104

32

6,61

12

DAMMARIE-LES-LYS

149

121

6,55

13

FONTAINEBLEAU

133

122

5,45

14

MONTEREAU-FAUT-YONNE

113

64

5,08

15

COULOMMIERS

106

28

4,62

16

NEMOURS

126

27

4,53



La moyenne nationale pour le taux de violence est de 5,93 (pour mille habitants). Sur les 16 villes (et agglomération) de Seine-et-Marne du tableau, 12 sont au dessus de cette moyenne.

Meaux, présentée souvent comme une des villes parmi les plus "chaudes" de France - argument dont a largement abusé Jean François Copé pour attirer subvention et mener sa politique de sécurité - ne semble pas si dangereuse qu'on veut bien nous le laisser entendr,e au vu de ce classement. Même si le chiffre reste élevée (pas si haut par rapport à l'île-de-France) - Meaux n'atteint pas le niveau des villes du département de Seine-Saint-Denis ; premier montré du doigt par ce palmares de la violence.
On pourrait vous dire que c'est justement à cause de la politique sécuritaire que l'on arrive à ce résultat... je demande à voir. Enfin je le répète, on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres... et aux faits aussi. Chacun sa vérité.

Enfin il est surprenant de voir que c'est Chessy qui arrive en haut du tableau pour la Seine-et-Marne. Mais justement, c'est la démonstration même de la relative imbécilité de ce classement. Les violences dont il est question ne concerne pas Chessy directement, petit village plutôt tranquile, mais Disney, et le fait que les touristes sont une cible privilégiée de vols. Et il y a beaucoup de touristes à Disney. Et c'est justement au nombre moyens de touristes drainés par Disney qu'il faudrait calculer le taux de violence et pas par rapport au nombre d'habitants de Chessy. Pour le coup il est quasi certain que Chessy deviendrait du coup une ville très sure !
On peut se dire que la présence d'un terrminus RER qui crée des flux et notament de petites bandes, pourrait être un facteur "agravant", mais je pense que les violence ne sont même pas là, mais bien chez les touristes de Disney, auxquels la sécurité du parc confisque régulièrement alcool et armes blanches à l'entrée du monde merveilleux (véridique !).

La population de Disney est en plus mouvante, elle se renouvelle tout le temps. Ce n'est pas le cas d'une ville comme Meaux. Berf là non plus pas de vraie comparaison.


Ce que l'on voit d'autre du classement c'est que les villes en zone urbanisées sont plus victimes de la violence que les zones rurales... c'est normal... Que les villes plus riches (niveau de vie) sont moins touchées aussi... toujours normal... Je ne pense sincèrement pas qu'il y ai de secrets derrière ces chiffres. et que les causes sont connues. les réponses apportées sont par contre souvent discutables. Quand on apporte une réponse, bien entendu.


La question de la sécurité reste toujours d'actualité, j'aurai l'occasion d'y revenir bientôt.

Rédigé par F.B.

Publié dans #100 Questions de Société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je ne suis jamais allé à Dysney et il m'étonnerait fort que j'y allasse un jour, mais on m'a dit que c'était très très surveillé, fliqué, camérisé...Cela dit comme il y a des millions de visiteurs chaque année, même qi au final il y a dix fois moins d'incidents qu'à Meaux, ça fait beaucoup et ça pèse sur les statistiques, évidemment (je viens d'y  penser...)
Répondre
F
<br /> Très surveillé oui... et c'est justement en discutant avec des gens de la sécurité que j'ai pu apprendre qu'on confisquait à l'entrée du parc des couteaux ou des flasques d'alcool... Il y a en plus<br /> un phénomène particulier à Disney, qui fait que les gens y sont tellement en confiance qu'ils croient qu'ils ne peut rien leur arriver. Non selement c'est faux, et ça peut leur jouer des tours à<br /> leur dépend : comme cette histoire que l'on m'a raconté, d'un couple de suisse, descendu dans un hotel du parc dans un superbe 4x4, et qui s'était fait voler fourures, camscope et autres choses,<br /> parce qu'il avait oublié de fermer sa voiture sur le parking de l'hôtel. "Bah oui mais en suisse on ferme pas sa porte". bon et puis sans compter les "pertes" d'enfants, le sansgêne (parcequ'une<br /> plus vu qu'on paye on a le droit d'être mal élevé ^^), etc... Disney c'est un objet d'étude fascinant a de nombreux niveaux.<br /> <br /> <br />
B
Pour Chessy c'est la grande gare! Et effectivement c'est un lieu de rencontre de bandes - dont des meldoises...Pour Meaux, il faut quand même reconnaître qu'il est difficile d'être un petit délinquant dans toute la ville "sous caméras" et qu'il faut être très motivé! En plus il y a une sacré quantité de "bleu" qui rassure d'un côté mais est un peu oppressante de l'autre.Enfin il y a deux Meaux et autour de "la moyenne" de 7,83 on aurait d'un côté 5 et de l'autre 12 que ça ne m'étonnerait pas (voire même de spointes à 14-15 dans une certaine zone). Enfin une bagarre, des faits de violence dans un centre commercial ou une gare, ça se voit de suite et c'est traité. Dans une ville lambda comme Meaux il y a toute la part qui est invisible et donc pas prise en compte par ls statistiques...
Répondre
F
<br /> On ne sait pas bien comment sont compilés les chiffres. si c'est du commissariat de Meaux, ça ne se limite pas qu'à la ville de Meaux.<br /> <br /> Pour Chessy je reste persuadé que c'est disney qui fait ce chiffre et pas la gare. que ce sont les touristes qui sont la cause et pas "les bandes", que je n'ai jamais vu à la gare RER de Chessy (à<br /> n'importe quelle heuredu jo ou de la nuit). Ils traineraient plutôt à Val d'Europe. le seul fait divers récent relatant une bagare entre bande était lié a un "affrontement" de territoire entre<br /> les vendeurs à la sauvette indiens contre des vendeurs africains parisiens...<br /> <br /> ________<br /> <br /> Pour ce qui reste invisible, c'est surtout ce qui reste non dit. Les plaintes non déposées. En même temps pour ce que ça sert (et je parle d'expérience ...lol)<br /> <br /> <br />
P
je comprends que tu sois étonné par les chiffres de chessy...mais visiblement ils ne sont pas très loin de la réalité malheureusement ! il y a des "pseudo-gang" qui se font la gueguerres et mettent un peu le bazar... Et si tu rajoutes les descentes des autres "gangs" ca peut coller (info. collectées auprès d'un des jeunes de ces gangs pendant une hospitalisation)
Répondre
F
<br /> Des "bandes" il y en a partout. Qu'elles (enfin que certains) soient attirée par le gigantesque centre commercial du val d'europe, y trouvent un terrain de "jeu", n'est pas très etonnant. Mais<br /> les chiffres sont assez bas, si on regarde. Et je pense sincèrement que c'est Disney qui est en cause dans ces chiffres, pas les violences urbaines qu'on imagine... Val d'europe et les villages<br /> autour c'est loin du bronx et plus proche des villes de la banlieue est parisienne.  <br /> <br /> <br />