Architecture : De la couleur !

Publié le 21 Février 2008

Il est rare à ce que l'architecture ose la couleur à Meaux. Mais ça arrive, la preuve :

undefined
undefined

Je me suis arrêté plusieurs fois place Jean Bureau pour faire quelques photos de ce bâtiment. C'était au moment où il faisait très beau (au cours des semaines dernières). Seulement la façade était tout le temps dans l'ombre, à n'importe quel moment de la journée où j'y allais. Et en photo ça ne donnait rien. Il aura fallut attendre la lumière diffuse et uniforme d'un ciel tout blanc de nuage, pour pouvoir mettre en avant les couleurs vives et les tons chauds de ces façades fraichement ravalées. (Pour les voitures stationnées par contre je ne peux rien faire ^^)

J'ai eu peur un moment que l'une des façades du bâtiment pignon faisant l'angle de la place (une ancienne brasserie de bière, aujourd'hui un reprographe) reste à moitié fait... des échafaudages récemment dressés montre qu'on est en train de terminer le ravalement. Ouf !

undefined


_____________




Et vous la couleur à Meaux ça vous évoque quoi ? Ou plutôt : quelles couleurs vous évoquent Meaux ? (On travaille en silence, on ne discute pas avec son voisin, je ramasse les copies dans 1 heure !)  

Rédigé par F.B.

Publié dans #720 Architecture et Patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Fabien, c'est très gentil de citer mon blog et de me faire de la pub:-)J'apprécie la couleur surtout pour les jours d'hiver où on manquerait cruellement de soleil:-) après il faut voir suivant l'architecture, le lieu, les matériaux,etc...
Répondre
1
La modernité pour la modernité, tous comme le gout de l'ancien sans discernement sont aussi absurde l'un que l'autre.Personnellement je me réjouie avant tous que des efforts de rénovations soit entre prit dans Meaux. Ville qui comptait (et compte toujours ) bon nombre de taudis et de façades lépreuses. On peut ne pas apprécier l'architecture de la médiatique, mais qui met en doute son utilité ? qui se souvient de ce qui occupé cette espace avant sa construction ?Je suis le premier a dire qu'il ne faut pas massacrer les bâtiments remarquable ni leurs environnement, mais bon nombre de bâtiments à Meaux n'ont rien de remarquable. Les renovations, les destructions et les reconstructions sont un signe de bonne santé pour une ville.
Répondre
F
Tout à fait ^^
L
ouuuuh! mais attendez, je ne suis pas contre la couleur, bien au contraire!!!(en plus la médiathèque, j'ai mit 3ans avant d'y mettre les pieds tellement je trouvais ça moche! mdrrr)oui, moi je préfère qu'on réhabilite les vieilles bâtisses avec leur âme, leur caractère plutôt que de construire des bâtiments sans originalité ni  goût.Colorer une façade ancienne est une façon de la faire revivre^^tu as raison Fabien, ce bloc du bd J Rose n'a pas été au bout des choses (et je suis fan de Tadao Ando! Il a été mon parti pendant 3ans au lycée^^) mais tel quel je trouve quand même q u'il s'est trompé de ville  et de climat!!Je l'imagine bien avec les balcons remplis de verdure, de bambous, d'orangers... mais dans le sud ou au bord de la mer!Enfin... On finira bien par toucher le coeur d'un architecte audacieux ;-p
Répondre
B
Laeti, je raisonne à l'opposé de vous: c'est justement parce que notre atmosphère nous offre une grisaille quasi chronique qu'il faut nous enchanter la rétine avec de la couleur vive! Cela dit, je n'ai pas raison et vous n'avez pas tort: question de goût...
Répondre
L
vous  êtes durs! la médiathèque était osée et on ne peut pas la louper, posée là  au milieu de la route!L'iut derrière aussi est original (même si les matériaux n'ont pas été entretenus)une architecture qui contraste, il y a en a une boulevard Jean Rose: un immeuble carré blanc qui contraste tellement avec le style du quartier qu'il fait mal aux yeux!Ce genre d'architecture collerai plutôt avec un climat ensoleillé et chaud, pas ici avec ses volets roulants en bois pétants... chaque fois que je passe, vraiment ça me fait mal aux yeux! lolEt encore, la dernière fois j'ai vu qu'ils avaient peints les volets du premier étage en gris clair, c'était déjà moins choquant...Bon... Tout ça pour dire que ces couleurs du quartier du  Richemont, c'est chouette^^et pour le square, la ville a mit un panneau pour annoncer son désir de mettre plus de verdure en plus des arbres qu'ils avaient planté il y a qq années...Là ils ont posé à intervalles réguliers des pots génats! noirs! avec des arbustes dedans... Ah! ça vaut le coup d'oeil -_-'J'attend de voir si l'effet sera plus sympa au printemps ou cet été mais pour le  moment c'est juste euh...moche!
Répondre
F
La médiathèque est un beau projet architecturral. C'est "DE" l'Architecture... mais c'est aussi un bâtiment sage... formellement... c'est pas Bofill... c'est pas les colonnes greco romaines exhubérantes du Palacio d'Abraxas ou les "camembert" (arènes de Picasso) de Noisy le grand. Question de gôut. Question de mode.   Je trouve quand même plus osé le simple geste de mettre de la couleur sur une façade ancienne... que la médiathèque et son esthétique moderne :Avez vous vu cette porte bleue au milieu de la façade jaune de l'ancien séminaire au bas de la rue Saint Remy ? Ou la vitrine rose fushia de la petite lucarne ? Les émaux bleux des maisons bourgeoises de l'avenue de la République ? les Loft aux murs couleur brique de la rue Fatou ? Ou encore les couleurs pastel des squares du quartier A ? Le blanc du chateau d'eau d'Orgemont ? ... La couleur..._____________Le bâtiment d'habitation construit boulevard Jean Rose n'est pas en décalage parce qu'il ose... mais parce qu'il nose pas assez ! Pendant la construction j'imaginais bien voir sur la façade, des volutes d'une végétation stylisée imprimés a meme le béton, en référence au dessin des balustrades en fer forgé de l'immeuble d'a côté. Ou alors il aurait falut jouer le minimalisme "à mort" : style blockauss ou hangare, volume de béton brut à la Tadao Ando, sans quasiment aucun percement... enfin pour des logements de ce standing, les fanfreluches décoratives auraient été préférables ^^. Ici le bâtiment hésite entre les deux... bof !Côté architecture minimaliste je vous renvoie vers le blog de Sipane : DETAILS (http://sdetails.blogspot.com/)