Municipales 2008 : Louis Bousquet, maire de Mareuil, veut faire interdire le blog Mareuil-Village... v'là aut'chose !

Publié le 10 Décembre 2007

Le site Mareuil-Village a été créé en octobre 2007 par Michel Delon et Pascal Haquette, habitants tous les deux de Mareuil-les-Meaux. Leur volonté ? Parler du village, de ses problèmes, de ses réussites, de façon citoyenne, un peu comme le fait Meaux (le blog). Un peu seulement parce que Michel Delon et Pascal Haquette n'ont j'amais caché leur intention de se présenter face à Louis Bousquet et l'actuelle municipalité mareuilloise aux prochaines municipales, et ont d'ailleurs déjà monté une liste. Les deux protagonistes disent aussi leur appartenance politique, sans la revendiquer (PS, Modem), tout comme les commentateurs, pro-Bousquets ou autres. 
Alors Mareuil-Village est aussi un peu plus qu'un blog citoyen, mais sans être tout à fait un blog de campagne, il est au moins un blog politique. Difficile de classer ce blog. Mais lucide par rapport à l'inutilité de faire référence aux partis dans un village de la taille de Mareuil, de préférer s'adresser directement aux habitants, sans références à une étiquette, les auteurs du blogs ont fait un choix qui me semble tout à fait sain : ils ne parlent jamais de politique politicienne, jamais de référence à Sarkozy, Royal et consorts, et discutent de sujets beaucoup plus concrets et terre à terre qui vont de la cantine scolaire, aux transports, en passant par les zones commerciales, les associations... Des sujets ouverts sur lesquels tout le monde est invité à s'exprimer. Ce qui donne des discutions un peu vives, passionnées, parfois des commentaires volant au ras des paquerettes, discutions stériles, mais les auteurs jouent le jeu. Pour lire régulièrement ce blog, même si il est fait dans une ambition politique, la démarche est tout à fait honnête. Et ce n'est vraiment pas le lieu qui cherche à diffamer le maire de Mareuil ou un autre élu.


Difficile dés lors de comprendre ce qui a bien pu amener M. Bousquet et le conseil municipal à faire voter (à l'unanimité) une action de censure à l'encontre de Mareuil-Village ! C'est à dire, vouloir aller jusqu’à faire interdire purement et simplement le blog de Delon et Haquette.


Si le site tenait vraiment des propos orduriers, diffamants, insultants... bref se mettait hors la loi, on comprendrait que M. Bousquet mène une action en justice. Mais là c'est loin d'être le cas. Rien, absolument rien, ne justifie l'interdiction de ce blog. Et j'invite chacun à aller s'en rendre compte par lui-même, en visitant Mareuil-Village :
http://www.mareuil-village.org


L'affaire semble un peu ridicule. Mais elle est aussi inquiétante. Déjà par rapport à la méthode employée par un maire pour faire pression sur des opposants (qui n'ont rien d'excités de la politique), voir vouloir se débarrasser purement et simplement de concurents (de ce que je sais une seule liste était présentée à Mareuil aux dernières élections municipales, celle du maire actuel). Par rapport aussi à la Liberté d'expression. Et Mareuil-Village est loin d'en avoir abusé. Et Mareuil-Village n'est pas fait non plus sur le ton d'un Canard Enchaîné (ce n'est pas un blog satyrique). Et puis c'est le jeu des élections ! Bref, il n'y a rien de répréhensible dans cette affaire, et la justice devrait le montrer. Mais en attendant je regrette qu'une action en justice soit déjà lancée ! On se croirait à Puteaux...


A signaler, selon Mareuil-Village ** que ce sera maître Olivier Morin, élu de Meaux, notamment (3eme adjoint, élu à la culture...), qui défendra les intérêts du maire de Mareuil.



Je suivrais "l'affaire" avec intérêt, parce que si la décision de justice donnait raison au Maire de Mareuil (ce dont je doute quand même), j'avoue que je m'inquiéterais pour Meaux (le blog). Il y a eu des petites tentatives d'intimidation envers Meaux (le blog), qui n'ont jamais donné suite pour l'instant (puisqu'il n'y a aucune raisons d'en donner), mais je prends l'affaire de Mareuil-Village comme un test. On verra.
En attendant les auteurs de Mareuil-Village ont mon soutien (moral à défaut de plus).






Pour en savoir plus sur les droits et devoirs des blogueurs (citoyens), je vous renvois à cet article parru sur webcitoyen.com :
Les problèmes juridiques des blogueurs", atelier des 2e Rencontres du blog d'expression locale, à Alençon [http://www.webcitoyen.com/2007/12/les-problsmes-j.html]





** :
http://www.mareuil-village.org/post/2007/12/09/Mel-recu-de-citoyen-%3A-LA-MAIRIE-DE-MAREUIL-LES-MEAUX-CENSURE

Rédigé par F.B.

Publié dans #320 Politique

Repost 0
Commenter cet article

Benjamin 20/12/2007 12:43

J'ai bien l'intention pour ma part de développer le ralliement de Jorge Bras... encore que ce soit peut être prématuré de tirer des conclusions définitives.Il n'est pour le moment question que de "faire un rapport" sur le logement, pour servir la réflexion de M. Copé. Ca, c'est la version officielle.Ce qui ne manque pas de piquant c'est que AJB s'est opposé en permanence à Copé sur cette question de logement, justement. Et que Copé découvre soudain la vertu de certains opposants socialistes - ceux qu'il traitait publiquement de "cloportes" il y a six mois. La nature humaine est vraiment petite et la démocratie est vraiment le pire de tous les systèmes... à l'exclusion de tous les autres évidemment.

gabrielle 18/12/2007 19:38

Bonsoir, que pensez vous du ralliement d'artur jorge bras à Mr Copé ?en live sur fm77on l'a vu arriver......

F.B. 18/12/2007 20:23

Je le sais déjà depuis quelques jours. Je n'ai pas tellement envie de parler de politique en ce moment. Je préfère me réserver pour janvier ? Si vous voulez, je commencerais par la gauche dans les portraits de campagnes. Je dirais un mot sur Artur Jorge Bras. Pour le moment que dire, si ce n'est : c'est son choix ! L'avenir dira si c'est un bon choix ou un mauvais choix... pour lui. Pour Meaux (peut-etre). Je développerais un peu plus tard.J'en profites pour signaler la disparition d'une figure de la droite locale (RPR) pendant longtemps : Pierre Quillet. Il a été maire de Meaux de 1974 à 1976. Et il a incarné l'opposition après pendant le mandat de Jean Lyon.  son décès a été annoncé hier.

Paul 18/12/2007 18:55

Merci de votre soutien et de cette intelligente analyse.

ellie 11/12/2007 13:07

Eh bien, c'est très gentil de citer mon blog !

Benjamin 11/12/2007 03:23

Oui je suis allé voir et j'ai d'ailleurs posté.Déjà, "aller voir le procureur pour demander une interdiction", cela relève soit de l'intox soit de l'incompétence: le procureur ne peut que saisir le tribunal compétent si on dépose plainte, et ensuite c'est ce tribunal qui tranche.Compte tenu des délais de la justice, pour que le blog soit "interdit" il faudrait une action en référé avant décision sur le fond. Et pour ça il faut argumenter dur. Il n'y a aucune réponse claire de ce maire. La zone d'activité "rapporte énormément d'argent" Ca ne veut rien dire! Combien en actif, combien en passif? Elle a "créé des emplois": Combien? et tout à l'avenant.Quant à ces débats stériles sur les listes "politiques" ou "apolitiques"...