Jean François Copé numéro 2 du gouvernement ?

Publié le 18 Juin 2007

Entendu à l'instant à la radio : Jean François Copé, fraîchement élu député, pourrait prétendre à la succession de Alain Jupé au ministère de l'écologie et du Développement Durable !  

Il y a des nouvelles qui font sourire... celle-ci me fait sourire ! 

Pour moi, JFC est à des années lumières de tout souci lié à l'écologie et au développement durable. A voir juste ce qui est réalisé sur la ville de Meaux jusqu'à présent et aujourd'hui. Les initiatives dans le sens de l'écologi ne sont pas pléthore. Pourtant Meaux peut se venter d'avoir été il y a quelques décénies l'une des premières sur le recyclage du verre. Et sa géothermie est un atout superbe. Seulement voila ni le verre ni la géothermie ne sont au cœur des préoccupations de notre député maire. Pas plus que tout autre questions du même acabit. De fait on pourrait faire beaucoup, beaucoup plus sur les notions de développement durable, d'écologie, d'économie durable ou de construction HQE à Meaux et sur la région, mais pour l'instant "nada" ! 

Enfin peut-être que si accession à ce poste il y a, notre futur-ex-maire - possiblement devra-t-il abandonner, et son poste de député nouvellement acquis à son suppléant, et la mairie de Meaux (a qui de droit également) pour ce ministère voulu l'un des plus important du nouveau gouvernement (et de la nouvelle présidence) - pourrait bien permettre à la ville de Meaux de se positionner comme ville modèle du développement durable. On peut rêver, il y a du boulot ! Et bien entendu ce n'est que "si". Le nom de JFC a été cité plusieurs fois concernant tel ou tel postes dans les dernières semaines, sans suites réelles. D'ailleurs je me demande si a force de pronistiquer sur sa personne, monsieur le maire ne s'en agace pas un peu...

Rédigé par F.B.

Publié dans #320 Politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
De toute façon, c'est une "casserole", ce qui ne veut pas dire (je l'ai écrit plus haut) que Copé est coupable. Mais je le répète, il est étonnant que le juge n'ait pas émis le souhait d'entendre son TEMOIGNAGE.Et nommer un ministre qui a une casserole qui sortira dès son intronisation, c'est quelque chose qui se fait rarement. Le Foll a démenti avoir autorisé l'extension de la décharge (je ne sais ce que vaut ce démenti), il affirme que ce fut à son insu (de son plein gré?^^). de toute manière, C'EST TOUJOURS PAREIL avec ces décharges. Le projet initial est sérieusement borné, offre "toutes les garanties", et peu à peu, insidieusement, ça déborde.Villeparisis a souffert de ça, avec une décharge qui a empuanti le nord de la ville. Il y a eu des incidents à la décharges "contrôlée" de Villevaudé.
Répondre
L
J'ai acheté le canard de cette semaine pour voir ça car j'avais suivi l'histoire de près à l'époque (je suis de crégy).Je n'y ai rien vu de plus que ce qu'écrivait le parisien il y a quelques mois (et ils avaient eu droit à un droit de réponse de copé, qui était carrément accusé par le foll). En gros, ce que le canard ne dit pas c'est que le foll n'a pas été mis en examen seulement pour avoir autorisé, en tant que maire de crégy, la construction de ces logements en zone dangeureuse, mais aussi en tant qu'ancien président du siru jusque 95 (avant l'élection de copé) pour avoir autorisé les sociétés à intensifier l'exploitation du site...Pour ce que j'en sais, les mesures de baisse et de cessation d'activité ont été prises après l'élection de copé à la présidence du siru (qui n'existe plus, et aujourd'hui c'est la commuinauté de communes du pays de meaux qui a récupéré le bébé).
Répondre
B
Dans mon billet, je répercute les informations sur le rôle crucial du SIRU dans cette affaire, qui a d'ailleurs été condamné par la justice administrative solidairement avec la ville de Crégy, la préfecture, la société filiale de Vivendi, etc. (c'est en cours d'appel)http://reacsdegauche.typepad.fr/reacsdegauche/2007/06/pourquoi-contra.htmlCopé a une "casserole" au moins médiatique (il n'est pas question de dire qu'il est coupable) en tant que président du SIRU et évidemment pas comme maire de Meaux. Mais je vois mal Sarkozy ayant eu l'idée de nommer un homme pour lequel il n'éprouve d'ailleurs pas d'affinités particulières (c'est de notoriété publique) à un poste où il peut se faire flinguer dès le lendemain par une histoire d'environnement aussi grave! Il est quand même curieux que la justice n'ait pas éprouvé le besoin de lui poser des questions, ne serait-ce que comme témoin. Selon que vous soyez puissant ou misérable...
Répondre
B
Le canard de cette semaine révèle la casserole qui aurait empêché Copé d'être ministre de l'environnement. demain je rédige un billet sur l'affaire.
Répondre
F
Si vous parlez du lotissement de Cregy construit sur la décharge, je ne suis pas du tout convaincu que ce soit de son fait. Mais sinon c'est connu, ça a fait parler... les odeurs, la terre bleue, l'évacuation. C'était dans la presse au moment où s'est arrivé. Enfin bref puisque c'est a cregy ça me semble plutot etre du ressort du maire de Cregy ou de la DDE que du maire de Meaux.La seule chose que ça peut démontrer à la limite, c'est ce que je disais précédemment, c'est le manque d'une vraie connaissance ou un véritable désintérêt de la chose écologie ou du développement durable. Peut-etre aussi un manque de connaissance du territore de la ville tout implement (mais ça j'y reviendrais plus tard)
B
Et "strictement paritaire".30% de femmes.Son mentor était Pasqua qui avait pour devise: "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent"^^
Répondre
F
lol... ah les Hauts-de-Seine... le pays où il fait bon vivre. Enfin seulement quand on est de la familia... :-)