Citoyen (5)

Publié le 30 Mars 2007

Je met en ligne ici deux articles du Parisien d'aujourd'hui. L'information me semble venir un peu tard, surtout que pour une fois ça me semble être une bonne initiative (de la municipalité meldoise notamment) dont on parle ! 

" Les cartes électorales remises solennellement  

Plusieurs municipalités organisent, ces jours-ci, des cérémonies de remise de cartes électorales. A Meaux, 650 jeunes sont invités. Pour la première fois, Meaux organise une cérémonie pour les 650 jeunes électeurs de 18 ans.

Ce soir, à 19 heures, le maire remettra les cartes d'électeurs et un kit citoyen, comprenant un livret de citoyenneté, les textes de la Déclaration des droits de l'homme, de la « Marseillaise » et de la Constitution, un guide des institutions et un petit drapeau français. A Villenoy, on présentera la machine à voter. Ici aussi, premier honneur aux nouveaux électeurs demain, à 18 h 30. Une quarantaine de jeunes de 18 ans recevront le livret du citoyen. La commune de 4 000 habitants s'est, par ailleurs, dotée de machines à voter électronique et assurera une démonstration, avec un scrutin fictif. A Veneux, on accueillera les nouveaux citoyens. La commune de Veneux enregistre 62 nouveaux inscrits, âgés de 18 ans. A cette occasion, la mairie organise la première cérémonie de citoyenneté, ce dimanche 1 e r avril, à 11 heures, pendant laquelle le maire remettra aux jeunes leur première carte électorale et le livret du citoyen."


Commentaire : je serais curieux de consulter le "kit citoyen" remis par la ville aux jeunes nouveaux électeurs.



Autre article intéressant :
"LE TEMOIN DU JOUR « Sensibiliser les jeunes à l'action citoyenne »  
 

Il a créé l'association Energie citoyenne qu'il veut apolitique, à Meaux, en novembre 2006. Et, dès la semaine prochaine, avec ses adhérents, il va coller 2 000 affiches dans Meaux et la communauté d'agglomération de communes pour inciter les jeunes à voter. Son slogan : « Aux urnes citoyens ! Agir pour ne pas subir ! » « Il y avait une demande de la part de tous ces jeunes, explique-t-il.
Il faut les sensibiliser à l'action citoyenne. » A Meaux, première ville de Seine-et-Marne, qui enregistre 2 608 nouveaux inscrits (+ 11,6 %) en un an sur les listes électorales, un millier d'entre eux aurait été gagné grâce à l'action de l'association. « En majorité des jeunes issus des quartiers comme Beauval et Collinet, souligne Mohamed Chaïb, qui ajoute : l'insécurité, il faut en parler. Mais il ne faut pas oublier pour autant l'emploi, le logement et les transports. » Et, pour donner un avant-goût électoral, il propose carrément au maire de Meaux, Jean-François Copé, de mettre un moyen de locomotion à disposition des jeunes pour aller voter le 22 avril ! "

Voilà le genre d'initiative et de message politique que j'apprécie !
 
 


Rédigé par F.B.

Publié dans #170 Citoyen

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un moyen de locomotion à disposition des jeunes....<br /> N'IMPORTE QUOI : chaque habitant valide est (ou doit être) capable de se rendre par ses propres moyens à son bureau de vote (au max 15 min de son domicile pour tout habitant de Meaux)<br /> Et les bureaux de votes sont d'autant plus proches des habitations dans les quartiers d'habitats collectifs (Beauval et Pierre Collinet).
Répondre
J
Cette "cérémonie" est également prévue ce soir à 19h à crecy-la-chapelle
Répondre