Rénovation du château Frot

Publié le 17 Décembre 2006

La réhabilitation du Conservatoire, ancienne demeure de la famille Frot, est une assez belle réalisation.


La ville avait commencé par recréer un jardin public, sur ce qui reste du parc de cette propriété (parc sur l'emprise duquel a été construit en parti le quartier... du parc Frot !).
Si les parterres donnant sur le carrefour sont bien dessinés, on peut regretter, le mur de clôture qui a été conservé. Pourquoi ne pas avoir ouvert le jardin sur le cours Pinteville, en remplaçant ce mur opaque par une grille par exemple...

Le jardin n'est pas très grand. Et il n'est pas très fréquenté. Enfin pour y être passé plusieurs fois cet été, et dernièrement. Je ne viens peut-être pas aux bonnes heures !




Son aménagement n'est pas mal, mais peut-être pas non plus très attrayant. Les plantations sont très simples, et peu développées. Et j'aurais tendance à penser que l'on préfère se "poser" près de beaux parterres fleuris qu'au milieu d'une pelouse où il ne se passe rien !


On a investi dans des mobiliers urbains. Mobiliers qui sont de belles idées à la base, mais pas forcément utilisées ici de façon pertinente.

Prenons le cas du "théâtre de verdure".  Très massif, et qui a demandé que l'on crée une butte de terre pour le soutenir. Je l'aurais imaginé juste haut de quelques dizaines de centimètres. Peut-être mêmes des bancs en arc de cercle sur une pelouse ! Voir même, en utilisant l'escalier de la façade arrière comme gradins, y faire plutôt une scène ou un kiosque à musique. Une copie de kiosque XIXe aurait parfaitement convenu à ce jardin, bien plus que sur la place Henri IV ; où il était question qu'il en soit installé un à l'année, et qui aurait été une chose très kitch dans ce contexte.


Le théâtre n'invite pas forcément à s'y asseoir. Pourtant c'est tout à fait le genre de lieux qu'aiment s'approprier les jeunes (par exemple). Mais le conservatoire est-il le lieu?

Le jardin semble coupé de la ville. Ni intégré au parc Frot et les équipements ou les habitations proches, ni au cour Pinteville. Pourtant un jardin est sensé être un espace d'agrément, valorisant, reposant, poétique... Le jardin est un peu à l'image de la fontaine qui y a aussi été placé. Un bel objet (ici une borne dont l'eau sort de la gueule de lion, rappel des puits artésiens de la ville?), évocateur, et pourtant enfermé derrière une barrière, et quasi inaccessible.

Alors pourquoi mettre une fontaine si elle reste interdite ? Les deux bancs d'un beau dessin qui l'entoure sont vraiment de beaux objets (la corbeille de propreté de la même ligne également), mais a-t-on envie de se reposer sur un banc face à une barrière?




Ces petits détails me chagrinent. Sans pour autant qu'il soient graves... Comme d'habitude.


Enfin l'une des qualité de ce jardin est, sinon de mettre en valeur le "château", de ne pas lui nuire.
Il s'agit d'un véritable petit bijou d'architecture. Et le nettoyage qu'on lui a fait subir le met plutôt bien en valeur !




Et j'apprécie même particulièrement l'effort qui a été fait sur la marquise en fonte, dont les peintures du plafond ont été ré-enluminées.

Je vous conseil bien entendu d'y passer si vous en avez l'occasion un jour. On ne se fait jamais un meilleur avis que par soi même !


Rédigé par F.B.

Publié dans #670 Mobilier Urbain

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E
 <br /> Pour la fontaine assez inaccessible, il est vrai, du jardin Pierre Tabart, une explication a été avancée cet été : il ne fallait pas trop s'en approcher car UN NID DE GUEPES y était installé ! (?) L'hiver, on n'en sait rien !<br /> Ce serait effectivement bien d'avoir des renseignements, et surtout la suite des évènements.
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