Volutes partent en fumée...
Publié le 25 Janvier 2008
Petit sondage auprès des lecteurs du blog pour avoir leur impression sur l'application de la loi anti-tabac dans les lieux publics, cafés et restaurants. Qu'en pensez vous ?
Moi qui suis non fumeur tolérant - c'est a dire que ça ne me gène pas d'aller dans un café ou un restaurant et avoir une personne qui fume à côté de moi, par contre flotter dans un brouillard de fumée est parfaitement insupportable (presque autant qu'avoir les tympans vrillés par les cris d'un bébé) - j'apprécie quand même de ne plus avoir l'odeur de tabac froid imprégnée sur les vêtement et les cheveux en rentrant chez moi.
Bon mais ce désagrément qui est sans doute du, plus à un abus (des fumeurs), et à un laissé aller des patrons des établissements en question, pas forcément à la pointe sur ce qui est extracteurs de fumée et autres dispositifs du genre, on viendrait presque à le regretter ! Les conséquences aujourd'hui de l'arrêt de la cigarette, on le ressent par une baisse sensible de la fréquentation des cafés - bars - restaurants - discothèques, par une perte "d'ambiance" de ces lieux, et imprévue (!) l'arrivée de "nouveautés" pas forcément réjouissante. Lesquelles ?
Et bien par exemple, vous avez certainement du lire dans la presse des articles qui parlait de l'odeur de la transpiration (surtout valable dans les discothèques), ou de l'odeur de bière froide, qu'on ne sentait pas avant parce que masquées par l'odeur du tabac. C'est une espèce d'odeur acre qui domine maintenant... c'est... beurk ! :-p Je suis passé dernièrement prendre un café au pub le Bureau, là on retrouve donc l'odeur pâteuse de vieille bière, mais en plus un fond de cendrier froid, un mois après l'application du décret, tellement les murs, les sols, le mobilier, sont imprégnés de la fumée ! Tout ça n'est pas très joyeux.
Autre exemple, la conséquence directe de la baisse d'ambiance dans les cafés, le fait que les fumeurs n'arrêtent pas d'entrer et sortir pour aller en griller une. Ensemble ou chacun son tour. La plus part restant devant la porte des établissements, gênant l'entrée voir le passage dans la rue. Et voir un attroupement de gens devant un lieu, qui en bloque d'une certaine manière l'accès ben ça ne donne pas non plus forcément envie de rentrer. Si il faut se frayer un chemin... Bon et puis bien sur, le temps passé à l'extérieur, si ce n'est pas forcément des consommations en moins, c'est moins d'occasion de relancer la consommation !
Dernier "désagrément", et là ça me fait halluciner quand même, le retour des familles dans les cafés ! Ah bah oui mais moi je dis non ! Non aux mômes qui slalome entre les tables, qui brayent comme si ils étaient au Mac Do (les petits sauvages !)... ^^ Et surtout non à leurs parents qui les traînent dans des lieux que je croyais réservés aux adultes. AUX ADULTES ! Tu m'étonnes que l'ambiance fout le camps, si en plus de ne plus cloper tu ne peux plus parler de choses cochones parce que t'as papa, maman et leur 3 enfants, à la table juste à côté et qu'ils pourraient être choqués ^^. Lol. Non plus sérieusement sans aller jusqu'aux discutions olé olé (OLE ! ), parler de sujets plus sérieux, de politique, de sujets de société, de philo, de littérature (et autres conneries aussi)... voila, un café pour moi c'est ça : un lieu où se retrouver entre "a-dultes". hum hum. Etre tranquille aussi. Ah, bien sur, pourquoi est-ce que les familles reviennent, pour ceux qui auraient oublier : parce qu'il n'y a plus de clope ! ^^ Par contre l'alcool ne fait pas peur aux familles. Et non !
Tiens en parlant d'alcool, je m'offre une légère digression, mais une proposition qui pourrait être faite dans la même veine que l'interdiction anti-tabac, serait de pondre un amendement (ouai je fais dans la répression aujourd'hui) contre la consommation d'alcool sur la voix publique. En ce moment en ville il traîne une sacrée bande de loustiques quelque peu imbibés, qui sont un peu inquiétants, surtout quand ils viennent vous parler à 5 cm du visage (je parle pas de l'haleine de bouc)... bon, il y a ça qui m'a amené cette petite réflexion, mais aussi d'avoir vu une vidéo sur YouTube dernièrement où on voit quelques jeunes filles en fleur en train de se pochtronner (la les jeunes filles en fleur c'est plus chez Proust mais chez Zola... :-s ) dans le jardin des Trinitaires. Ça craint ! Je crois qu'il y a eu aussi quelques cas d'alcoolisme et de coma éthylique dans certain lycées, on en a parlé dans la presse, de jeunes qui boivent avant d'aller en cours. La méthode c'est souvent acheter une bouteille (style vodka, punch, rhum coca) chez l'épicier ou le grand magasin du coin, et aller la vider entre pote (quand c'est pas tout seul) sur un banc en ville. L’alcool c'est pas mieux pas pire que la clope. Une "occupation" en remplaçant une autre.
Voilà le monologue est fini. Et vous lecteurs, de quoi vous êtes vous rendu compte avec cette loi anti-tabac ? J'attends vos réactions.
Une dernière chose. Je vous donne mon avis sur cette "loi", c'est qu'il aurait été sans doute plus simple et de bon sens de laisser le choix aux cafetiers et restaurateurs de se faire fumeur ou non fumeur. La clientèle se serait répartie en fonction. Et beaucoup n'auraient pas eu a subir une loi sans doute bien intentionnée, mais absolument imbécile et liberticide (fasciste aussi, ouai on peut dire, mais après les fumeurs ne peuvent s'en prendre qu'à eux même... NA ! :-p). Tiens et que deviennent les bars à narghilé alors ? Ceux là qui avaient fleuris ces derniers mois à Meaux. Sont-ils tous fermés ?
PS : Tiens, je vous met un petit clip d'apropos en bonus (ça va devenir une habitude ^^) : Volutes par Alain Bashung (un très beau clip en noir et blanc de Jean-Baptiste Mondino) Enjoy ;-)