Municipales Meaux 2008 : Blocage O_o !

Publié le 25 Janvier 2008

Je bloque. Je n'ai pas écrit l’article-portrait sur Patrick Mavre. Je n'y arrive pas. Et je n'y arrive pas mieux avec Ange Anziani ou Jean François Copé. Ce n'est même pas que je n'y arrive pas ! C'est que je n'en n'ai pas envie. Mais alors pas envie du tout. Ça me gonfle.  Ça me saoule. Ça me gave.  Après tout personne ne me force non plus à écrire, vous m’direz ! C’est vrai ! Mais il y a quand même le « besoin » d’écrire. Les raisons de ce besoin sont multiples, je ne vais pas m’étendre dessus, mais ce besoin, voila, il justifie à lui seul, aujourd’hui, que j’ai à écrire sur les municipales à Meaux et la politique meldoise. Bon.

J’ai vraiment essayé d’écrire. J’ai passé du temps sur ces articles. Et aujourd’hui je ne les publie pas. Du temps perdu ? Non. Parce que c’est en écrivant et en me relisant que je me suis rendu compte du contenu de ces articles. Et que contenaient-ils ces articles ? "RIEN !" Enfin si quelque chose. Un décryptage des manœuvres politiciennes de nos politiques locaux. Un historique des liaisons et des trahisons des uns et des autres. Une anthologie des pires travers de la nature humaine quand il s’agit de toucher un peu au pouvoir (et quel pouvoir à MEAUX !) : la lechebotterie, la mesquinerie, le cynisme et les humiliation, les coups bas, les retournements de veste, l’opportunisme. Comprendre le pourquoi du comment d’untel qui a trahi tel autre qui cherches à se venger de machin. Regarder le jeu du clientélisme. Respirer le parfum des boules puantes par déclarations de presse interposées, et écouter les rumeurs lancées (genre, dernière en date : il paraîtrait que certains employés de la commune seraient renvoyés si ce n’était pas Jean François Copé qui était réélu ! Bah tiens ! On ne sait pas qui lance la rumeur. Et puis la rumeur est à prendre comme elle est. Mais on sait combien y croit, et comment elle peut faire mal aussi).
Voilà toutes ces choses laides des petits travers humains, dont certains abusent avec délectation en cette période électorale. Et puis on n’hésite jamais à en rajouter une couche ! Plus on se roule dedans mieux c’est apparemment. Et ceux là, qui sont pris par le jeu des intrigues politiciennes, en privée, en coulisse, en off, ceux là même sont ceux qui se parent de la plus grande vertu en publique, en annonçant « MOI J’AI UN PROJET, ECOUTEZ MOI ! MOI JE VAIS VOUS FAIRE UNE BELLE VILLE. MOI, MOI, MOI… VOTEZ POUR MOI !» Mon Dieu que tout ça est bête ! Et fatiguant. Cette nullité est fatigante.

Ô, bien sur il y a des raisons qui font que je me suis laissé aller à suivre ce jeu. C’est amusant de regarder le petit théâtre de la politique, des liaisons, des trahisons des uns et des autres, les ambitions (souvent minables) et les tractations, les chamailleries et les noms d’oiseaux qu’on se balance. Amusant un moment seulement. Et puis ça devient vite pathétique. Lassant. Même désespérant quand je me suis rendu compte que ce à quoi je m’intéresse depuis quelques temps déjà et que j’essaie de partager à travers ce blog, c'est-à-dire la ville de Meaux, au moment où on devrait vraiment parler d’elle, la remettre en cause, l’imaginer, l’espérer, et bien à ce moment là on n’en dit rien.
Ce sont les municipales et on ne parle pas de Meaux. On ne parle pas des meldois.

Aujourd’hui il n’y a aucun projet de ville, aucun projet de société pour Meaux. Et je dis ça en ayant lu les tracts des uns et des autres. En ayant assisté à des réunions publiques. En ayant discuté avec des gens qui sont parties prenantes de ces élections. C’est affligeant. A un mois des municipales, on a trois candidats et leurs équipes qui se tirent dans les pattes, discutent politique comme si il rejouaient les présidentielles (avec la triplette Sarko-Ségo-Bayrou en fond), et ne savent faire que ça. Il y a bien eu des petites idées ancées. Mais on attend toujours les programmes et les vraies propositions pour la ville. Pour vivre cette ville de Meaux. Je vais me faire poujadiste un instant, mais il n'y en a vraiment pas un pour rattraper les autres. J’en ai vraiment marre d’être déçu des politiques. Quand ça concerne le pays ce n’est pas plus acceptable mais on se fait une raison (à tort), mais en locale je pensais qu’on pouvait être plus pragmatique et de bon sens. Rassurez vous il n’en n’est rien.
On a voulu des municipales très politisées. A Meaux on les a !



Bref, tout ce que j’exècre, tout ce que j’essaie de bannir de ce blog, je le ramenais avec force en publiant ces articles. J’ai décidé de ne pas les publier. Je ne sais pas si je m’en suis rendu compte à temps, mais d’avoir cédé au jeu des tactiques politico politiciennes des uns et des autres, en acceptant d’être pris comme témoin pour relayer ces histoires pathétiques d'intrigants et de polichinelles m’agace à un point ! Je me sens vraiment con de m’être laisser prendre par ce jeu.




Qu’est-ce que je peux vous dire d’autre ?

Il est trop tard (un mois avant l'échéance !) pour prendre ces élections au sérieux, et tenter d’y trouver quelque chose d’intéressant. Jean François COPE sera réélu en mars prochain. Point. Et à la limite, je vais vous dire, je trouves ça pas plus mal. Normal. Il a mis des choses en place à Meaux, certaines avec lesquelles je suis en profond désaccord, d’autres que je trouve intéressante. Il fait des choses. Les remettre en cause et repartir de zéro (ça met du temps à apprendre la gestion d'une ville) n’est pas forcément la meilleure solution aujourd’hui (j’insiste sur « aujourd’hui »). Il me semble aussi que JFC est la seule personne à avoir le charisme pour porter la ville, et lui apporter encore des choses, que sa position influente et ses contacts nombreux "à Paris" lui permettent. Ce qui est un défaut dénoncé par Patrick Mavré ou Ange Anziani peut aussi avoir ses bons côtés ! Ce que j’espère maintenant c’est qu’il gomme de sa politique pour Meaux un peu ce que je peux lui reprocher à travers ce blog (je ne vais pas en refaire la liste ?). Je ne lui demande même pas de changer, juste de faire des ajustements. Et aussi qu’une véritable opposition se fasse : intelligente, opiniâtre, efficace, et pas comme aujourd’hui molle, atone, absente et dilettante, plus occupée par son nombril que par le souci de la commune.




Je vous propose une chose quand même. Pour tenter « modestement » d’élever le débat de ces municipales. C’est de continuer à faire ce que je fais d’ordinaire ici : parler de la ville. En partant d’une idée de programme. C'est-à-dire jeter un regard sur les grands sujets qui devraient être défendus et discuter par les candidats (culture, urbanisme, école, finances, logement, social, etc.), en tirer quelques questions qui à moi me semble importante  pour la ville, et éventuellement vous dire ce que j’aimerais voir proposé. Apres libre à vous d’y réagir, de réfléchir sur ces questions ou de venir me contredire. La politique c’est une affaire de choix. Souvent subjectifs. Il n’y a pas toujours une seule voie possible. On peut se laisser aller. En disant ça et en faisant ces articles j’espère bien quand même, montrer que il n’y a pas grand-chose dans les programmes des candidats (qui arrivent sous peu à ce qu’il parait), et ce vraiment juste à partir de quelques questions simples. On va juste "gratter en surface"...




Lundi il y a deux semaines, je suis allé à la conférence de presse du PS. Je faisais la presse au milieu des représentants de la Marne, du Parisien, et de 77FM. Ce n’est pas ma place. Ce soir on m’a invité à la réunion publique du Modem et d’Ange ANZIANI. A l’heure où j’écris ces lignes je ne sais pas si j’irai.**

(à suivre)



PS : pour ceux qui n'auraient pas compris, j'arrête de commenter les municipales meldoises sur Meaux (le blog). Si vous voulez être informés des faits et gestes de chaque canidat, je vous renvoie au Parisien (les articles de la campagne du Parisien, en ligne :
http://elections.leparisien.fr/elections-municipales-2008/meaux-77100-resultats-municipales/ ), à la Marne ou à 77FM.

PS2 : ** Je n'y suis pas allé.

Rédigé par F.B.

Publié dans #320 Politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bon, quand on consulte ses SMS devant Sa Sainteté Benoit XVI, on donne le mauvais exemple à ses disciples^^
Répondre
B
Il n'empêche qu'à l'époque, ce mot comme le délicat "salope" employé par Devedjian contre AM Comparini avaient choqué.JFC a dit à peu près exactement : "chez moi, j'en ai quelques-uns, de ce genre de cloportes" en parlant des socialistes. Et cela a fait rugir le blog Dynameaux coanimé par AJ Bras.Et je vous rappelle que M. JF Copé a reconnu lui même son côté "pète sec et arrogant" dont il devait se défaire. Je vous informe d'ailleurs que je ne me déterminerai pas sur cette question, au fond assez marginale, mais que j'ai le droit de rappeler des FAITS tout comme vous venez de le faire. (On m'a déjà carrément menacé par courriel sur cette question, ça me permet de dire que je mets le doigt là où ça fait mal^^ )On pourrait aussi parler, pour revenir au fond (sinon fabien va sortir le martinet^^) , de la manière dont sont traités les élus d'opposition au CM. Quand on reçoit des documents de travail importants quatre jours avant la session du CM, il est impossible de les examiner au fond pour les critiquer sur le fond (au sens noble du terme). Ce détail, c'est Mr Bras qui me l'avait signalé, quand nous dialoguions ensemble au temps où sur son site dynameaux il se battait contre JFC.Vous me direz: "c'est la loi"; je vous l'accorde. Vous me direz: "il n'y a pas qu'à Meaux que ça se passe comme ça, c'est réciproque dans bien des villes d'opposition" et je vous l'accorde aussi en le déplorant. Un élu du peuple a droit au respect total de sa fonction, quelle que soit son étiquette.Mais il m'étonnerait fort que les attitudes changent après ces élections, et j'ai mal compris le fait qu'un maire aussi bien élu que JFC en 2001, qui de ce fait était en position de force et devrait être décrispé, a traité ainsi son opposition. Je passe sur les réunions décalées, annnulées au dernier moment, retardées du fait que JFC n'habitant pas la ville et cumulant X fonctions ne passe au fond qu'épisodiquement à Meaux - même si sa formidable capacité de travail (reconnue de tous) pallie en grande partie cette non présence. C'est là qu'on dépasse le cadre de Meaux et qu'on remet en cause une certaine conception de la politique qui bannit entre autres le cumul des mandats (ne me dites pas qu'à gauche "c'est pareil", je vous l'accorderai aussi en signalant que le phénomène est quand même moins accentué: sur mon site, j'ai "allumé" sans nuance Montebourg pour cette raison, parce qu'il s'est clairement déjugé)PS: imaginons que je vous traite de de blatte... Regardez dans le dictionnaire et vous y trouverez une définition tout à fait anodine. Il n'empêche que je doute que vous appréciez! Alors ne jouez pas sur les mots pour insinuer que "cloporte" c'est gentillet!
Répondre
F
Ah la mémoire sélective... personnellement ça ne me gêne pas du tout qu'on ressasse les mêmes choses !_________________________"Je passe sur les réunions décalées, annulées au dernier moment, retardées du fait que JFC n'habitant pas la ville et cumulant X fonctions ne passe au fond qu'épisodiquement à Meaux - même si sa formidable capacité de travail (reconnue de tous) pallie en grande partie cette non présence."Je ne peux m'empêcher de noter une attitude de Jean François Copé, qu'il partage avec Monsieur Nicolas Sarkozy, qui est cette manie d'envoyer des SMS pendant les réunions du conseil municipale. C'est d'une IMPOLITESSE ! Je ne sais pas, mais je prends mon cas, quand j'assiste un conseil municipal, dans les rangs du public (!), première chose que je fais avant la séance, c'est d'éteindre mon portable ! Même pas de le mettre en mode silencieux ou sur vibreur ! Non : j'éteins. Quand même quel mauvais exemple ça donne aux Collégiens ou aux lycéens, à laisser leur portable allumé en classe... Enfin ça se passe partout ! Pas qu'à l'école d'ailleurs. Dans les réunions de travail, quand ce ne sont pas les SMS, les cadres (souvent eux) ont la terrible manie de trifouiller leur "Black Berry" ! Lol. Comme on met les doigts dans son nez ! Ah ça ne vaut pas mieux ! LolMais Jean François Copé est quand même incroyable. Il a une façon de lancer une question en conseil municipal, passer la parole à un adjoint, et pendant ce temps là, envoyer un ou deux SMS, discuter avec ses conseillers, avec les journalistes de la Marne ou du Parisien, se lever de table... il virevolte, on sait pas ce qu'il fait, mais il revient toujours au bon moment pour reprendre la parole à la toute fin de l'exposé du conseiller municipale, faire adopter le point et enchaîner avec le suivant avec un naturel déconcertant ! ^^ Je ne sais vraiment pas comment il fait ! Mais il n'empêche que je préfèrerais quand il est là qu'il y soit vraiment, et tout le temps, et pas à faire 1000 et une choses, l'esprit à 100 bornes de là mairie de Meaux. Ce n'est pas très sérieux.C'était un message du père LA MORALE ! ^^
D
"Cher Benjamin",Je pense que vous gagneriez à arrêter de resasser cette histoire de "cloportes" qui est totalement ridicule. Une émission pas particulièrement proche de Copé avait eu l'occasion, à l'époque de cette histoire, de régler son compte à ce montage grossier, à partir des faits suivants :- jamais dans les images vidéo JF Copé ne fait allusion aux "socialistes" ou aux "militants de gauche" en disant "cloporte". La seule mention à ce sujet est un texte inséré au montage par le candidat PS lui-même. Quant aux images, elles viennent d'une chaine de télévision locale... dont le président est le suppléant du député PS en question.- les "cloportes" mentionnés sont ceux qui ont provoqué une énorme bousculade (bravo pour le respect de la liberté d'expression et de réunion) à l'entrée d'une réunion de droite, alors même que la candidate de l'UMP était au beau milieu de la foule et enceinte de 8 mois. Moi si j'avais été dans la même situation j'aurais sans doute utilisé des mots plus forts que "cloporte" (qui, comme tout le monde le sait, est un "animal crustacé qui vit sous les pierres", ce qui est vraiment une insulte de première catégorie). 
Répondre
B
Le "triste personnage irrespectueux" redevient "cher Benjamin"^^Ah! Que les militants de tout poil oublient de garder leurs nerfs au repos... Qu'est ce que ça serait en temps de guerre!En tout cas, le principal est que nous ayons des réponses aux questions posées.
Répondre
D
Cher Benjamin,Nous sommes au moins d'accord sur une chose : Artur Jorge sait fort bien se défendre seul et il n'a nul besoin d'un acolyte.Mon intervention soulignait simplement la rigidité manifeste de la plupart des gens lorsqu'il s'agit de politique. Je reste convaincu qu'il est possible de travailler en bonne intelligence entre personnes de droite et de gauche, au moins au niveau local.Heureux de savoir que je vous ai fait rire ... bonne soirée.
Répondre