"Réussir sa vie ?" ouai, ben en attendant j'ai perdu ma soirée. (j'aurais du regarder France Gall à la télé)
Publié le 22 Novembre 2007
Je me suis rendu à la réunion-débat organisée hier soir par le Club Ambition Citoyenne. J'étais là pour 20h. Les gens arrivaient au compte goutte, et la Salle des Fêtes était encore assez vide. Je suis allé m'asseoir.
On avait installé au centre de la salle deux lignes de sièges en vis à vis, sur des estrades. La place des invités. Autour le public - j'ai compté environ 420 sièges, ils seront remplis au 3/4. Donc environ 300 personnes étaient venues assister au débat. Et déjà la soirée m'est apparue... bizarre.
Peut-être que le décor de la salle des fêtes y a fait aussi. Les sièges en plastique peu confortables, les murs grisâtres et les grands rideaux noirs, les néons à la lumière blafarde et moche, le reste d'un bar tout droit sorti des années 70 (enfin ça aurait peut-être fait un bon décor pour cette conférence...), bref l'aspect vieillot et triste de la salle des fête. Et puis l'aménagement de ce plateau d'invités façon émission télé sans le sou. Ne manquaient que les caméras. Et quand je fais allusion à la télévision... il y avait vraiment de ça dans l'esprit, dans la façon dont le débat a été mené, et dans l'image qu'on pouvait se faire de cette conférence débat. Mais si ça ressemble à la télé, ça ne fait qu'y ressembler justement. Et autant lui préférer la boite à image.
Mais bon, passons sur le décor, revenons à notre soirée débat.
J'y suis allé sans aucune idée préconçue, avec l'envie quand même et l'espoir de me retrouver dans une conférence de qualité, pourquoi pas façon café philosophique, autour d'une question qui suscitait un peu d'intérêt pour moi. Des conférences j'ai l'habitude d'en suivre, il y en d'organisée régulièrement à Meaux, sur l'art contemporain, sur des documentaires, sur le cinéma, etc. Et j'y trouve mon compte en général. Hier soir, plus que la question, c'est la liste des invités - Alberto Toscano, Patrick Pelloux, Legrand Bemba Debert ou encore le journaliste Alain Marschall (les Grandes Gueules de RMC) à qui on avait donné l'animation de la soirée - qui m'a donné l'envie d'aller voir ce que ces personnes avaient à dire.
D'eux je n'ai pas été réellement déçu, puisqu'il y a eu entre ces personnes des échanges tout à fait drôles, pertinent, intéressants, justes. Je retiens notamment les interventions du pédopsychiatre Florent Cosseron et du philosophe Eric Fiat (grand amateur de chanson française ^^). Ça j'ai apprécié. Et puis il y a un invité, qu'on a eu soin de ne pas signaler (parce que je suis sur que ça a été fait sciemment) : Jean François Copé. Certains vont me dire : "oui et alors, il a le droit d'assister a une réunion débat, qui plus est dans sa ville de Meaux". Assister OUI. Participer et prendre une grande partie de la parole pour lui, NON ! Je ne vous dit même pas quelle était sa place parmi les invités (si : au milieu de la rangée, à la place d’honneur).
J'ai dit au début du post que je trouvais la soirée bizarre. Je vais vous dire pourquoi.
Quand je suis arrivé à la salle des fêtes c'était le personnel municipal qui accueillait le public. Il pouvait tout à fait y avoir du personnel municipal ce soir là à la salle, là n'est pas le problème. Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit le personnel municipal qui soit à « l'accueil», et encore moins à l'organisation. Moi, on me dit club, association, c'est plutôt aux membres de l'association de faire eux même, même si ils peuvent demander de l'aide à la ville. Bon. Mais je me suis aperçu assez vite que quelque chose clochait aussi au niveau du public. J'ai même noté dans mon carnet à spirale (oui j'ai toujours un carnet à spirale avec moi), avant que le débat ne commence : "est-ce une réunion politique ?" Parmi les 300 personnes du public, je ne sais pas combien étaient venu comme moi, par intérêt... "intellectuel", diront nous. Mais peu à mon avis. Dans le public déjà en plus de quelques uns du personnel municipal, il y avait tout le "staff" communication qui entoure Jean François Copé à la mairie de Meaux (Jérôme Lavrilleux en tête), et puis la "CLAP". Ceux qu'on pourrait appeler le fan club de JFC. Qui sont là aux conseils municipaux, aux inaugurations. Ceux qui ont peut-être leur carte à l'UMP. Je m'avance. Enfin bref, ceux qu'on invite. Mais ils ne devaient pas être encore assez nombreux, donc on a fait venir aussi une vingtaine de jeune du Centre Défense 2eme Chance de Montry, et une dizaine de jeunes pompiers de je ne sais où. Des membres du milieu associatif. Certains se sont endormis sur leur chaise. Bon Alberto Toscano aussi sur là fin lol. On leur pardonne. Mais eux n'étaient pas là pour écouter. Juste meubler.
Une réunion politique. Voilà ce qu'était cette soirée. Un faux semblant de vraie discussion débat. Et pour moi une escroquerie intellectuelle totale. Parce que moi j'étais venu pour écouter un débat sur une question presque philosophique. Pas pour écouter un débat politique et populiste, comme il a tourné vers la fin. Et sur des arguments d'actualité, et très orienté "France qui travaille", du style : "les grévistes y en a marre", et "travailler plus pour gagner plus", et "les étudiants enfants gâtés"... Y compris dans la bouche d' Alain Marschall sensés être tenu à une certaine neutralité (d'ailleurs je n'ai pas compris son jeu avec Jean François Copé : connivence, taquinerie, lechebotterie ?). Je suis parti vers 22h40, la soirée était presque terminée. Mais sur le chemin du retour, et jusqu'à ce matin, je me suis demandé vraiment qu'est-ce que c'était que cette soirée à laquelle j'avais assisté. Et j'en suis donc revenu à ma première impression.
J'en veux au Club Ambition Citoyenne d'avoir avancé masqué comme ses organisateurs l'on fait. D'ailleurs je viens de m'apercevoir que les noms des membres fondateurs ne figurent même pas sur le site officiel du club ! Tiens donc. J'ai découvert que Bernard Lociciro, élu de la majorité municipal, en faisait parti, au début de la réunion !
Je ne suis pas contre les initiatives du genre, quand elles viennent du politique. Surtout quand il s'agit de discuter et laisser la population s'exprimer, d'éveiller l'intérêt des gens... ou encore les inciter à aller voter comme a pu le faire l'association Energie Citoyenne (http://meaux.over-blog.net/article-10029571.html), soutenue aussi un peu en lousdé par Jean François Copé (peut-être même son initiative), déjà disparue (alors que de nouvelles élections arrivent), mais qui était une très bonne initiative. Le Club Ambition Citoyenne c'est différent. Et pour son premier rendez-vous il m'est apparu vraiment comme un outil de promotion de la politique et de la personne de Jean François Copé. Ah! Jean François Copé ! Un hippy qui s'ignore.^ ^ Saviez vous que pour Jean François Copé il n'y a que l’AMOUR qui compte. Si juré craché, c'est lui même qui l'a dit. Ah l'amour... l'amour et la pensée positive ("Je vais bien tout va bien", ou comme dirait Lorie "la positive attitude"). Mon Dieu... :-s
J'allais commencer une série d'article sur les candidats aux municipales à Meaux. Je crois que je vais attendre un peu parce que je pourrais être très désagréable et pas du tout objectif envers la personne de Jean François Copé, après cette soirée. Il y a deux choses que je déteste c'est être prix pour un con et manipulé. Et c'est ce que m'a fait ressentir cette réunion.
Enfin du coup je trouve moins dommage les interventions orientées municipale, notamment celle de Claire Grouzard, de l'équipe de Ange Anziani, lors de la soirée. Vu que c'était une réunion politique. Enfin la prochaine fois autant être franc et organiser un vrai débat, sur la politique de la ville à Meaux, et en présence des candidats aux municipales. Sans déguiser ça en "débat philosophique". L'idée là me reste vraiment en travers de la gorge.
Une dernière chose. Maintenant que je revoie le site d'ambition citoyenne, je rie devant la naïveté ou peut-être le cynisme de la phrase d'accueil : "Nos meilleures idées viennent des autres". Tout est dit. C'est ridicule en plus comme phrase.
Je ne pense pas retourner aux prochaines réunions du Club Ambition Citoyenne.