Architecture : Maison bourgeoise au 32 rue des Cordeliers

Publié le 1 Mars 2007


Cette demeure bourgeoise, sans doute l'une des plus belle de Meaux, garde pour moi un certain mystère. Peut-être à cause de ses volets clos en permanence ?

Il me semble que cette maison dut appartenir à une époque au directeur de la parfumerie Morhange - tristement célèbre pour "l’affaire du talc empoisonné" (1972), qui fut à l’origine de la mort d’une trentaine de bébé, et valut la fermeture définitive de l'usine dans les années 1970. Aujourd'hui les locaux abritent des lofts et des activités libérales (voir photo ci dessous, l'ancienne usine Morhange vue de la rue Fatou).


Je sais qu'on a tourné des films dans cette belle maison (et je crois bien des pornos aussi... ^^). Reste que je trouve dommage qu’une telle batisse soit laissée dans l’état de relatif abandon dans lequel elle semble figée depuis des années maintenant. Mise à part ça je m'y verrais bien y vivre... surtout que mes initiales figurent déjà sur le superbe portail en fer forgé lol. 



A signaler en face du 32, une autre maison remarquable. Egalement en pierre meulière, mais beaucoup plus modeste, cette maison fut celle du docteur Combouilhaud, père de l'actrice Véronique Genest. D’ailleurs je crois qu'elle a servi de décor au premier épisode de la série policière Julie Lescot (comme d'autres lieux de Meaux), dont l'actrice tient le rôle principale. Elle fut aussi pendant un moment la maison de monsieur le maire, Jean François Copé. Aujourd'hui il s'agit de cabinets médicaux.



De belles maisons, et remarquables à plusieurs titres, à Meaux il y en existe suffisamment pour qu’on puisse imaginer les rassembler dans une base de données. Celle-ci n’existe pas pour l’instant. Je lance donc un appel on ne sait jamais…

Rédigé par F.B.

Publié dans #720 Architecture et Patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Savez-vous si cette maison est habitée aujourd'hui ?? (Le demeure bourgeoise)
Répondre
M
Il me semble que la maison appartient à des parisiens qui y passent leurs week ends ( j'ai vu des fois des voitures immatriculées du 75 devant ou dans le parc).... mais je ne suis pas sûr!
Répondre