Muzik'Elles 2008 (vendredi 26 septembre): Pantalons de cuir et cheveux gris.

Publié le 27 Septembre 2008

Première journée du festival passée, et franchement pas déçu du spectacle !

Les Muzik'Elles commençaient hier en fin d'après midi, sous un ciel bleu bleu bleu, sans l'ombre d'un nuage, et dans le froid... Mais il en aurait fallu plus pour manquer d'assister au concert de ce soir là. Une petite laine sur le dos, ravitaillement de café à la buvette du "village", et nous voila près pour affronter les frimas d'une soirée qui elle, fut loin d'être glaciale.

Je suis arrivé à la scène Tauziet vers 19h30. Hélas je n'ai pas eu le temps de faire le tour des autres scènes avant (j'essaierais de me rattraper aujourd'hui samedi). J'ai donc zappé les autres spectacles pour arriver un peu avant à Tauziet, de sorte à avoir le temps de me prendre un sandwich ou un truc grignoter (le truc en question c'était un bifanas - sandwish à base d'escalopes de porc marinés au vin blanc, accompagné de savora et servie dans un petit pain rond - pris sur le stand de l'association portugaise).

A 20h ce n'était pas encore la foule, et la chanteuse Charlie - première partie du concert, et élue du tremplin Nouv'Elle - à du commencer à chanter devant une fausse au 2/3 vide de ses spectateurs. Pas facile d'être une première partie. Son tour de chant aura permis aux gens d'arriver. C'est dommage, car la voix est jolie, les mélodies et l'univers un peu enfantin de Charlie sont attachants. Les organisateur ont en tout cas eu raison de la choisir comme nouveau talent. Souhaitons lui bonne continuation pour la suite ;-)


Une pause, et c'est au tour de Suzanne Vega

Créatrice de la chanson culte Luka, qu'elle interprétera à la fin de son tour de chant (enfin il y eu encore après son autre hit : "tom's dinner" - vous savez ça fait: tut du du du, tut tu du du... bon je le fais mal désolé - et un rappel). Suzanne Vega est une formidable chanteuse, bonne musicienne, et elle écrit de très jolies folk song.  Seulement les 3/4 du répertoire donné, même si il s'écoute avec plaisir, je ne le connaissais pas. Je parle en mon nom, mais je pense que ce fut plus ou moins le cas pour une majorité de l'audience. L'écouter même si il ne m'aura pas permis de l'apprécier à sa juste valeur (autant que pour "Luka", qui est ultra connue) m'aura au moins donné l'envie de redécouvrir la discographie de cette femme.


Sur scène, pas de superflu, Suzanne Vega est accompagnée de sa guitare folk, et un guitariste, au look improbable (les jean slim ça ne va pas a tout le monde ^^), lui prête main forte pour donner un peu plus de profondeur à la musique. Et les chansons se succèdent, entrecoupées de petites interventions en anglais (très compréhensibles), de façon aussi naturelles que les mélodies sont sophistiquées. Et puis il y a un premier duo, avec Paul Personne, qui a du décider de faire le minimum syndical... puis Kent un peu plus tard. Look de dandy et crinière grise. Il a l'air d'être bien sur scène et chante avec plaisir aux côtés de Suzanne.



Des crinières grises ce ne sera pas la seule. C'est drôle, mais sur scènes, que se soit aux cotés de Suzanne Vega ou plus tard de Juliette, ce ne sont pas des jeunes premiers qu'on trouve : Guidoni, Higelin, Kent (bon ils ne sont pas à la retraite non plus... mais quand même ^^). C'est pas la star'ac ! Et tant mieux. Le décalage est quand même marrant entre ces cheveux gris et ces looks de zicos : pantalons cuirs, boucles d'oreilles, vestes à la mode... et l'attitude qui va avec - comme ce guitariste du Patti Smith's band dont la dégaine était entre le mollusque et le briscard blasé des concerts... drôle.  Enfin ça joue et ça joue bien. Très bien même.

Il y a quand même quelque chose que je trouve formidable, et que permet ce festival des Muzik'elles. Et Suzanne Vega en est l'exemple. C'est de faire venir des artistes à Meaux (!), que l'on n'aurait jamais imaginé voir là un jour. Et entendre une chanson aussi culte que Luka, qui a marqué une génération entière, interprétée par sa créatrice en vrai, c'est quelque chose... c'est bien ! ^^


(lire la suite, partie 02)

Rédigé par F.B.

Publié dans #790 Arts du Spectacle

Repost 0
Commenter cet article