Meaux, un soir de 13 juillet...

Publié le 14 Juillet 2007

La municipalité cette année a décidé de donner un peu plus d'épaisseur à la Fête Nationale, en la renommant « Fête de la Citoyenneté » et en organisant quelques petites manifestations à coté du feu d'artifice. Plutôt une bonne idée.

Petite revue des troupes (pompiers, gendarmes, CRS ?), devant le monument aux morts, apéro jazzy place de l'hôtel de ville, "spectacle pyrotechnique" sur la Marne, suivis de la retraite aux flambeaux vers la plage d'où est tiré traditionnellement le feu d'artifice. Bal des pompiers jusqu'au bout de la nuit, ici et là. On avait lancé l'idée de pavoiser (aucune couleur aux fenêtres des maisons dans le Marché ou dans le centre ville... Je ne suis pas personnellement porté non plus sur la chose)


Je ne comptais pas assister au feu d'artifice de Meaux cette année, déçu par les éditions précédentes (voir articles en relation, à la date du 14 juillet 2006 :
http://meaux.over-blog.net/article-3291859.html) Non, j'avais décidé de voir celui de Quincy Voisins cette année, et d'ailleurs je n'ai pas été déçu du tout. Enfin comme les animations à Meaux commençaient vers 19h, je me suis dit autant aller faire un petit tour.


Dans la rue, c'est une ville quasiment déserte que j'ai découverte. A croire que tout le monde, en ce week-end de mi-juillet était ailleurs. Sur le chemin du retour, ou dans les valises sur le départ ! Ce qui m'étonne, mais bon. Personne, même sur les terrasses des cafés et des restaurants. Pourtant le beau temps est là et dés qu'il fait beau les gens ont l'habitude de sortir, surtout que le soleil était très attendu. Bref, pas vraiment d'explications... 

Alors personne aux terrasses des cafés, pas plus aux animations organisées par la municipalité. Ce n’est pas sa faute. Ou peut-être d’un manque de communication en amont ? Un manque d’intérêt des gens ? 
Une petite centaine de personnes au monument aux morts (en comptant les militaires, les pompiers). A peine plus, agglutinés comme des mouches au buffet organisé devant la mairie. La municipalité avait en plus fait pour une fois quelques efforts notamment sur la musique, peut-être pas appropriée pour la circonstance, mais le choix du jazz band est plutôt classe. Appréciable. Non, même bien ! ^^

Enfin impossible d’approcher du buffet donc, je pars me chercher une bouteille d’eau dans Meaux. Je me suis demandé si j'allais rester pour le spectacle "pyrotechnique" (en patois du coin, on dit aussi "feu d'artifice miteux"). Et puis comme la nuit n'allait pas tombé tout de suite j'ai fini par renoncer. Pourtant c'est dommage, ce prélude au merveilleux-incroyable-monumental (et autres superlatifs…) feu d'artifice de Meaux (dont je ne doute pas qu'il a tenu ses engagements cette année), était un peu mon but de sortie dans Meaux ce soir là. Je m'imaginais que la mairie allait tirer ses feux depuis la passerelle, et que celle ci par l'explosion d'un pétard perdu se serait écroulée. On aurait lu dans la Marne de la semaine prochaine : "La prise de la passerelle par JFC" ! ... petit délire personnel. Non le feu a du être tiré depuis le pont du Marché ; des caisses avec quelques pétards dedans avaient été installés au milieu du pont. Je me demande ce que cela a pu donner... (si vous étiez et avez fait quelques images !)



Enfin voilà quoi.



Cette année je me demande quand même si on a raison de continuer de célébrer la Fête Nationale et tirer le feu d'artifice à Meaux. La municipalité avait eu plutôt une bonne initiative cette année avec cette "fête de la citoyenneté", mais la ville n’est peut-être pas faite pour accueillir un feu d’artifice digne de ce nom, ou des festivités à l’esprit village. Doit-on sortir le feu de la ville ? Privilégié la fête sur les communes voisines ? Peut-on faire un spectacle lumière – pyrotechnique sur la cathédrale ? Comment réintéresser les gens aux manifestations de la Fête Nationale ? Une ville de la taille de Meaux peut-elle se passer du traditionnel feu d’artifice du 14 juillet ?

Rédigé par F.B.

Publié dans #790 Arts du Spectacle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Moi je connais bien des endroits enchanteurs près de Meaux, accessibles en bicyclette ou même à pied (donc  a fortiori en voiture).Mais je ne suis pas assez fou pour en faire la publicité, lol. Une fois que la masse les aura investis, ils ne seront plus enchanteurs du tout^^___________________Ecoutez, le feu d'articice c'est une tradition séculaire, et même si effectivement une ville de la taille de Meaux ne peut pas en offrir un gigantesque comme ceux de Paris ou Strasbourg (réputé), il serait inconcevable qu'elle y renonçât.Essayez donc, une fois pour voir, de dire dans un programme électoral ou dans un tout autre document que vous supprimerez ces "vieilleries", et vous verrez^^ Même les gens qui ne vont pas voir "les belles bleues", "les belles jaunes", "les belles rouges" se hérisseront.Bon, comment pimenter un peu cela? Regarder sur une carte des environs d'où on peut voir Meaux en contrebas: il y a plein de possibilités. Préparer un petit panier de pique nique (c'est bien plus facile qu'avant, avec les aliments tout préparés) et enmener les gosses en vélo ou en voiture, pour conjuguer les plaisirs du pique nique vespéral et du feu d'artifice vu de loin, mais avec la ville pour décor. OK cela demande un peu plus d'investissement. Mais le plaisir des gosses est décuplé, et on a créé un "petit moment de famille"PS: je ne suis pas allé voir le feu, parce que j'étais seul, et bof, effectivement pour un feu de petite ville de province quand on n'a pas de gosse à amuser.... Mais j'ai un peu traîné en ville, et les gens que j'y ai rencontrés sur deux terrasses de café (pas très nombreux il est vrai) avaient l'air satisfaits. Et j'ai apprécié le quadrillage discret fait dans certains quartiers habituellement déserts le soir (le parvis) par la PM, assez dissuasif pour éviter des jeux innocents tels que l'allumage de feux d'articice à base de voitures qui n'ont rien demandé.
Répondre
P
Mis à part mes jeunes enfants heureux de voir tirer une salve de pétards colorés sur la marne, je suis plutôt d'accord sur la médiocrité du spectacle...Oyez, oyez, Gente meldoise, notre prévost, dans sa grande bonté nous fait grace d'un divertissement gratuit (tout comme la plage, d'ailleurs)...Ca sent l'évènementiel de bas de gamme repris par certains quotidiens régionaux ; il serait peu être temps d'avoir une "vrai" politique en ce domaine et ne pas se contenter de "coup de pub" prospice à vous savez qui.
Répondre
F
Je ne sais même pas si ça sert qui que ce soit. Mais a force de donner du spectacle prêt à consommer a la population, et du spectacle de qualité médiocre la plus part du temps, les gens finissent par se lasser. C'est pourquoi je pose des questions. Mais tout ça est le fruit d'une politique. Et d'une "vraie" politique je vous rassure... une politique d'une nature très discutable... j'aurai l'occasion d'y revenir dans un petit article consacré.Merci de votre passage ;-)
J
Voici des solutions pour les meldois qui s’ennuient à Meaux : vivez des solutions alternatives, changez de vallée, à 14 km de chez vous, visitez la vallée du Grand Morin<br />  <br /> - 14 juillet 2007 : fallait venir à Crécy : <br /> Voici des solutions pour les meldois qui s’ennuient à Meaux, vivez des solutions alternatives, changez de vallée, à 14 km de chez vous, visitez la vallée du Grand Morin<br />  <br /> - 14 juillet 2007 : fallait venir à Crécy : vidéo 14 juillet à Crécy <br />  <br /> - 7 juillet 2007 : fallait venir à Voulstock (Voulangis) : Voulstock 2007<br />  <br /> Amicalement à tous les blogeurs meldois.<br />  <br />  <br /> - 7 juillet 2007 : fallait venir à Voulstock (Voulangis) : http://www.district-crecy.com/article.php?sid=1916<br />  <br /> Amicalement à tous les blogeurs meldois.
Répondre
B
le précédent commentaire m'a mis de bonne humeur pour la soirée.A quoi ça sert un blog thématique sur la cité, qui ferait du "pravdavisme"?
Répondre
F
... devrais-je m'engager dans une voie ultra critique ?... Bientôt un blog Anarcho-Révolutionnaire ^ ^
M
Sais-tu faire autres chose que Critiquer sans arret ?? je ne pense pas.
Répondre
F
Et bien écoutez chere Mélanie, a chacun le droit de "PENSER"... et à ce que bon lui plait (encore heureux) ! Mais sinon à part critiquer ? Non je ne sais pas faire grand chose de plus. Peut-être pourriez vous me conseiller une meilleure activité ! Je suis ouvert à toute proposition. Merci de votre passage.