Meaux-zar ? Cé kiss bouffon? J've voir le feu mwa !
Publié le 15 Juillet 2006
C'est terrible ! Mais dés que j'ai entendu la voix de Jean François Copé entonner son traditionnel discours précédent le feu d'artifice, et promettant un "fabuleux-spectacle-tellement-incroyable-qu'on-en-voit-nulle-part-ailleurs-que-vous-allez-en-avoir-plein-les-mirettes" ... j'ai tout de suite douter de la qualité du spectacle que l'on allait nous donner à voir.
En vadrouillant en ville, de la place de l'Europe à la place du Marché, on ne peut pas dire que la liesse populaire était au rendez-vous ! Les bals et mini concerts organisés n'ont pas mobilisé les foules ! Les meldois n'ont-ils pas le cœur à rire et s'amuser ? A passer du bon temps? A traîner dans les rues en buvant un verre et discutant ?... Pourtant il y avait du monde ce soir là en ville. :-(
J'étais sur le pont Foch. Pas trop mal placé coté vue ! Mais juste à côté de la sono qui déversait le best of de Mozart (pour cause de 250ème anniversaire de la mort), basses saturées, et surtout trop fort ! Ce qui fut assez vite désagréable... et ce qui fait que je n'étais pas tout à fait dedans (le spectacle). Un effort avait été fait pour caler les fusées sur la musique. Mais on en entendais a peine les explosions ou les sifflements des fusées (ce qui fait parti aussi du spectacle). Le rythme de lancement des fusées était plutôt "mou" et ponctué de blancs... à part un bouquet final assez joli, et quelques bombes sympathique, l'ensemble n'était pas bien folichon. Pas de "oh la belle bleue" entendu prononcé par un môme parmi ceux qui se trouvaient autour de moi ! Enfin au moins aura-t-il été visible dans son ensemble par tout le monde, quelque soit l'endroit où l'on se trouvait !
Alors en partie déçu. Mais comment fait la municipalité pour continuer à nous présenter des animations aussi prétentieuses ? Quoi, c'est vrai ! PRE-TEN-TIEUX ! Y a pas d'autres mots. Comment appeler un feu d'artifice qui voudrait se faire passer pour un "spectacle pyrotechnique" digne des Nuits de feu de Chantilly, ou du feu d'artifice de Paris (lui aussi donné sur les grands airs de Mozart) et qui arrive peut-être tout juste à la cheville des feux tirés à Nanteuil, Villenoy, Trilport (la musique en moins) !
Bien sur un feu ça coûte cher, et Meaux ne peut se payer non plus le feu que s'offre Disney ! Ben pour cette année ça aurait pu... vu que Disney a foiré royalement son feu (j'y étais aussi hier). Deux ou trois belles bombes, mais pas un spectacle bien palpitant !
En venant et en repartant du feu d'artifice, je ressenti une sorte de mal aise !
Il y a eu les pétards qui partaient de mains inexpertes et inconscientes, et qui ont manqué plus d'une fois d'arriver dans les jambes des passants, au risque de les brûler - je ne supporte pas ça, non seulement j'ai peur de m'en prendre un dans les pattes, mais j'ai encore plus peur que ce soit un gamin qui en reçoive un. Il y a eu tellement d'accidents avec des pétards de ce type ! Alors oui on peut s'amuser, mais dans la limite où on est pas un danger pour les gens !
Et puis ces mouvements de foules qui avec les bruits d'explosions donnaient à la ville des allures "d'exode", scène de guérilla tranquille mais bizarrement inquiétante. Pourtant il ne s'agissait bien que d'un feu d'artifice. Quelque chose de joyeux ! Et l'humeur de la rue était loin de venir contredire mon propos.