Mobilier urbain : Parc Chenonceaux

Publié le 20 Mars 2007

Il y a un mobilier que j'ai trouvé particulièrement bien vu dans le parc Chenonceaux, ce sont les banquettes. Celles qui filent le long des espaces plantés, tournées sur les espaces de jeux et sur la grande pelouse. Le parc Chenonceaux est un endroit agréable. Un joli jardin public ! Et ces banquettes, je trouves, participent aussi beaucoup à la qualité de cet espace. Ou du moins y trouvent leur juste place ! ;-)



Par contre tous les mobiliers ne sont pas aussi réussis. C'est le cas du point d'information en bord de la pelouse centrale et de la loge du gardien, qui sont juste des cabanes de jardin dignes d'un pavillon de banlieue. Et absolument sans intérêt. Alors que ces petits édicules auraient pu donner lieu à des objets originaux et intéressants. On aurait pu, on pourrait les considérer comme des fabriques – une fabrique est une petite architecture qu'on rencontre dans les parcs (surtout à l'anglaise), comme un petit temple antique, une pagode chinoise, une tour, une ruine... Pour le parc de la Villette à Paris, l’architecte Tschumi (auteur du dessin du Parc de la Villette, ndlr.) avait réinterprété les fabriques à sa sauce en les intégrant à une trame de petits bâtiments, repères de couleur rouge, et renommés pour l'occasion "Folies". Mais possiblement que pour le parc Chenonceaux ces "cabanes" sont venues après, d'un besoin que l'on avait pas prévu... (Pas de photos ! désolé)
L'adresse d'un blog autour du Parc de la Vilette au passage :
[
http://blogvillette.typepad.com/public/]


Et puis il y a les parkings à vélo. Inutilisés. Inutiles ? Qu'on a mis là comme ça... Parce qu'il faut ! Ça fait parti des mobiliers obligatoires mais qui n'ont aucun sens... enfin aujourd'hui... Ah ! Les vélos à Meaux... une grande question ! Lol


Rédigé par F.B.

Publié dans #670 Mobilier Urbain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Les vélos, on essaie chaque jour de convaincre les gens d'utiliser leur vélo pour les petits déplacements, professionnels ou privés.Si ça marche, et ce serait bien que ça marche, le nombre de vélo va forcément augmenter. Il faudra alors s'interdire tout stationnement anarchique sur poteaux, barrières.... Moi j'aime bien ce stationnement anarchique, mais il arrivera un moment (et ça commence à être le cas à Grenoble) où ce ne sera plus possible. Alors ne décourageons pas les cyclistes pour un problème de stationnement, et implantons des supports de fixation pour les vélos...:-)
Répondre
F
Sauf que le stationnement anarchique ne se fait pas nimporte où ! Oui il faut penser à mettre des supports a vélos pour leur stationnement, mais là où il y en  une vraie utilité.