Souvenirs de Carnavals à Meaux.
Publié le 23 Février 2007
Le Carnaval quand j'étais gamin c'était vraiment quelque chose que j'attendais. Je me déguisais même ; parfois un masques en plastic de Goldorack ou d'Astérix acheté à Prisunic, faisait l'affaire, et parfois un vrai costume dont ma mère allait chercher le patron chez Singère (rue du Général Leclerc) et des accessoires à la Maison du Baptème dans le Marché. Les commerces que je viens de citer ne diront sans doute rien aux plus jeunes (pourtant je n'ai que 27ans), ils ont tous fermé ! De quoi vous rendre nostalgique.
Le carnaval c'était vraiment l'amusement. Parce qu'il y avait la fête foraine aussi en même temps. Parce qu'il y avait de l'animation dans les rues. Parce que le défilé des chars et des gens dessus qui lancent des confettis, dansent, chantent, c'était chouette ! Et puis ces chars (pas sur les dernières années) étaient vraiment beaux (du moins dans mon souvenir). Des gens, des associations, des écoles, s'étaient impliqués, avaient passé du temps sur la fabrication de ces chars. Ce qui n'a plus été le cas sur le "défilé carnavalesque", animation clé en main trouvée par la municipalité de Monsieur Copé, et sans réel succès. Déjà "carnaval" et "défilé carnavalesque" ce n'est pas la même chose ! Et puis voir deux ou trois danseuses brésiliennes se balader seins nus dans les rues de Meaux, il y a quelque chose d'un peu ridicule dans ça.
Je pense que pas mal de gens regrettent le carnaval à Meaux. Mais on ne peut que constater leur arrêt (et depuis un moment déjà), et certainement pour de vraies raisons. Alors ?
Est-ce le ras-le-bol de certains commerçants des jets de farine et d'œufs sur les vitrines? sur les passants ? Dans certaines villes on avait trouvé la parade... On aurait pu aussi à Meaux.
Est-ce la faute des bagarres qui éclataient en ville les dernières années ? Un peu triste mais je l'ai vu pourtant. Place Henri IV, des bandes venues se taper dessus... Mais là aussi je pense qu'il doit être possible d'éviter ça.
Est-ce le coût de la manifestation ? Et qui finançait les chars et les décorations ? Peut-être que les personnels de la propreté urbaine en avaient assez de l'état des rues le lendemain de la fête?
Est-ce la défausse des organisateurs ? Des participants ? La qualité des chars était assez médiocre lors du dernier vrai carnaval de Meaux : je me souviens juste de plates formes pour tout char, ne portant rien, et animés par des sonos criardes. Plus de moyens pour des décorations de cartons pâte ou de fleurs de papier crépon? Plus de musiciens ? Plus de gens déguisés. Une techno parade avant l'heure... bof !
Est-ce que ça n'amuse plus les gens ? Le goût pour ce genre de manifestation définitivement passé ? Tombé en désuétude ?
Pourtant le carnaval c'était plus qu'une manifestation. Elle donnait l'occasion non seulement aux gens de sortir de chez eux, de s'amuser, mais aussi un formidable moyen d'expression populaire. D'une culture populaire. Parce qu'il impliquait les gens. Les fédérait autour d’un projet (artistique !), d’une attente. Parce qu'il mélangeait tout le monde, les jeunes les vieux, les classes... le carnaval c'est un projet à caractère social ! Et au delà, ce type de manifestation, c'est l'essence même de ce que la culture devrait être (à mon sens) : soit l'expression d'une identité locale. Le carnaval de Meaux c'est (c'était) Meaux. C'était les meldois. Et maintenant ?
Et maintenant je ne sais pas si on pourrait relancer le carnaval. Ca demanderait du temps, de l'argent (pas forcément beaucoup), de la volonté, et beaucoup d'énergie pour motiver ces volontés. Mais je suis sur que ça aurait du succès... J'en souris comme un gamin à me rappeler ces carnavals de Meaux. Reverra-t-on un jour monsieur Carnaval se balader dans les rues de la ville ?
En attendant j'attend vos réactions sur le sujet, et je fais un appel à témoin, à ceux qui auraient des photos des carnavals à Meaux. Grande époque style années 70-80 ! J'en ai peu chez moi, et pas de scanner pour les diffuser sur le net. Mais j'en ferais bien un album pour Meaux (le blog). Donc, à lire vos réponses ;-)