Opération blackout...
Publié le 1 Février 2007
A l'appel de l'association L'Alliance pour la planète (http://www.lalliance.fr/), tous les français sont invités a couper le courant ce soir 'jeudi 1er février), durant 5 minutes, entre 19h55 et 20h00.
"Participez à la plus grande mobilisation
des citoyens contre le Changement Climatique !
L’Alliance pour la Planète lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.
Pourquoi le 1er février ? Car le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle! "
Une manifestation purement symbolique et médiatique, destinée à sensibiliser le plus grand nombre à la problématique du réchauffement climatique (notamment). Une acte militant certe, mais un peu ridicule (1h plutot que 5 minutes aurait déjà été plus intéressant). Et sans aucune efficacité réelle. Faites le ou ne le faites pas, sincèrement je doute que continuer à user de l'électricité pendant ces 5 minutes soit si grave qu'on vous taxe d'anti-écolo.
Par contre il est vraiment utile de sensibiliser les gens à économiser l'énergie, au risque de voir peut-être à l'avenir survenir des périodes de blacout imposées : on nous priverait alors à la source de quelques minutes ou quelques heures par jour d'électricité (mais pourquoi pas aussi d'eau...).
question de citoyenneté, de responsabilité, de liberté... Aujourd'hui on vous interdit la cigarette, demain peut-etre l'électricité, l'eau, la sécurité sociale : ARRETONS LES ABUS OU ON CE SONT NOS LIBERTE QU'ON ARRETERA !
Ces économies c'est autant par les millions de petits gestes que nous faisons chaque jours que par volonté politique de nos municipalités, de nos entreprises, etc... tout le monde aura a y gagner ! Allons ! on a du boulot sur la planche...