SDRIF : liaisons, infrastructures, réseaux (3)
Publié le 19 Janvier 2007
Coté réseaux, liaisons routières, ferroviaires, les principales transformations de l'espace francilien, iront vers le développement de grandes rocades autour de Paris (notamment au sud ouest sur un axe Melun - Cergy). Le développement de lignes interrégionales, comme le TGV Est, feront aussi parti des grandes infrastructures traversantes de l'Île-de-France.

Meaux trouvera probablement une nouvelle place stratégique dans la mise en valeur des réseaux.
Coté route, la création d'un axe Nord-Sud, arc routier entre Melun et la limite nord de la Région (direction Senlis) - dans lequel s'intégreront la bretelle d'autoroute A140 entre Meaux et l'A4, et la récente déviation - mais aussi la transformation de l'actuelle RN3 (entre Meaux et Villeparisis, symbolisé par la flèche rouge) en axe autoroutier, va mettre la ville en position de carrefour stratégique. Dans ce tracé, on réalise peut-être enfin la liaison entre les ville de la grande périphérie de Paris (vers une nouvelle francilienne (en violet sur le plan), ou un super-périphérique ?)
Le transport routier n'est donc pas prêt de s'arrêter. Même si sa destination se trouvera peut-etre orienté dans le futur plus vers la logistique (transport de marchandise).
On laissera le transport de personnes au chemin de fer. Les liaisons RER et autres liaisons SNCF régionales (en trait gris sur le plan), vont être déterminante. Le tracé du TGV Est (exprimé en trait discontinu gris) déchargeant d'une partie de son trafic les voies SNCF traversant actuellement Meaux, les infrastructures existantes vont pouvoir accueillir le prolongement d'au moins un RER. La ligne E en l'occurrence, qui s'arrête aujourd'hui à Chelles. Il est question aussi que la ligne A du RER soit prolongée jusqu'à Meaux. Aujourd'hui s'arrêtant à Chessy en plein coeur de Disney, elle devrait continuer jusqu'à Esbly. Faisant de cette dernière un carrefour d'échange ferroviaire (puisqu'elle cumule aussi la ligne Esbly - Crécy-la-Chapelle, qui ne semble quant à elle concernée par aucun projet). Mais les contraintes géographiques, et possiblement un veto de Disney qui a tout intérêt à conserver le terminus de la ligne, pourrait remettre en cause ce projet. Et puis les prévisions sont jusqu'à 2030 (on a le temps de venir voir).
De fait Meaux va voir renforcés ses liens avec Marne-la-Vallée et sa locomotive économique, Disney.
Conclusions à tirer de tout ça : Meaux à tout intérêt à profiter de sa position stratégique renforcée, et concentrer son attention sur le développement de sa zone d'activité intercommunale (notamment), mais aussi conforter sa desserte et son réseau de transport collectifs !