Rentrée du groupe scolaire Luxembourg

Publié le 10 Janvier 2007

Les préfabriqués qui abritaient temporairement l'école Dolto ont libéré la place de Valmy. Le groupe scolaire Luxembourg a bien ouvert en temps et en heure. Oh ! Il reste encore à fignoler : une jardinière à créer par ici, un câble à cacher par là... Mais bravo aux équipes qui ont réussi à tenir les délais et faire ouvrir le bâtiment au public comme promis par l'équipe municipale. Temps relativement record pour un bâtiment de cette taille.


Moi, ce qui m'intéresserait maintenant, serait d'avoir des témoignages d'enseignants, de personnels scolaires, de parents d'élèves ou même d'enfants, pour savoir comment s'est déroulé cette rentrée. Comment chacun a-t-il pris ses marques ? Et que pense-t-on de ce bâtiment flambant neuf ?


Un petit coup d'oeil à "Sortir à Meaux", et je vois que Samedi 13 janvier à 15h00 le groupe scolaire sera officiellement inauguré. Allons... allons voir ce que cela donne ! Je sais, j'avais dit plus jamais d'inauguration... Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis comme on dit ! lol


Un article dans la dernière Marne (du mercredi 10 janvier 2007), insiste (il me semble l'avoir déjà lu précédemment dans ce même journal) sur le fait que "les architectes ont largement pris en compte dans l'élaboration des plans la demande de l'éducation nationale (de disposer de salle polyvalent)". Et je me demande si, pour le coup je n'y suis pas un peu pour quelque chose. Et comment cela se fait-ce allez vous me demander ? Et bien il se trouve juste qu'au moment où on évoquait le projet du groupe scolaire, j'étais stagiaire au sein du service urbanisme (autour de la deuxième moitié de 2003). Bon, en tant que stagiaire, on n'a pas la possibilité de faire grand chose, puisque le statut veut que l'on soit quelque chose entre observateur et exécutant. Pas tellement là pour soumettre des idées ou prendre des initiatives (surtou quand on ne sait pas très bien où est sa place). Mais, en discutant un jour sur l'école, j'ai pu réussir à placer un simple document que j'avais à ma connaissance, et édité sur le net, intitulé "Acteurs et lieux du groupe scolaire", accessible au format PDF à cette adresse :

http://www2.logement.gouv.fr/publi/accesbat/grscolaire/7_18.PDF

Ce document reprend en effet des prescriptions du ministère de l'éducation, sur les normes des lieux de vie de l'école maternelle et primaire. En fait des documents permettant de créer un programme d'architecture pour une école.

J'espère que ce document mis à la connaissance de la mairie, a eu une influence sur le projet du groupe scolaire Luxembourg.

Si c'est le cas, je serais content d'avoir apporté cette petite pierre à l'édifice.

Mais je regrette ne pas avoir suivi le programme du projet, et ne pas avoir connu la proposition à l'APD (avant projet définitif) des architectes. Il est à parier que ces derniers savent quand même ce qu'ils font, puisque les cabinets d'architecture ont tendance à se spécialiser (tel dans les écoles, tel autre dans les hôpitaux, tel autre dans les médiathèques, etc.).
On peut constater quand même 2 choses : la densité du programme (à l'image du quartier où il se trouve), mais aussi l'absence de parti pris sur un bâtiment HQE (haute qualité environnemental).

De fait, on a été très vite à donner le programme, à penser le projet et faire le projet. Peut-être trop vite.

Et puis que l'on soit bien d'accord, on ne crée pas un nouvel établissement, on crée un nouveau bâtiment qui rassemble 3 établissements existants (Dolto, Marché, Cornillon). A savoir après si un est mieux que 3. Je ne sais pas.



Je n'ai pas connu les 3 établissements précités. Mais si certains souhaitent témoigner dessus, ils ont la place ici pour le faire. Le reste, peut-etre le jour de l'inauguration...

 

Rédigé par F.B.

Publié dans #720 Architecture et Patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour SandraC'est vrai que l'établisement ne figure pas dans la liste diffusée sur le site officiel de la ville.Je vous renvoie vers la mairie, et le service petite enfance-education, qui devrait vous renseigner sur le groupe scolaire Luxembourg : Tél. 01.60.09.97.49ou au standard de la mairie : Tél. : 01.60.09.74.30  qui saura vous orienter vers le bon interlocuteur...Bienvenue à Meaux.
Répondre
S
Bonjour,Je me permet de laisser ici un petit commentaire, je viens enfin depuis le 1er avril d'enménager a meaux, ville magnifique malheureusement je ne trouve pas d'emploi par ici et je ne trouve pas non plus l'adresse de ce groupe scolaire auquel j'aimerais postuler.Help meJe ne sais pas si quelqu'un pourra me renseigner dans tout les cas je souhaitais félicité "JB" pour ce fabuleux blog, j'en apprend beaucoup sur ma nouvelle ville.Bravo
Répondre
L
D'après ce que je sais, il semblerait que ce soit une réussite architecturale.Il n'empêche. Je redis mon sentiment d'horreur devant le fait qu'en 2007 on puisse encore recréer des groupes scolaires de 300 élèves, soit environ 13 classes, plus la maternelle annexée (et heureusement, "étanche")Aucun groupe scolaire ne devrait à mon sens dépasser les 150 places - même s'il faut pour cela abaisser de façon drastique le seuil d'attribution des décharges de direction d'école (fixés à 8 classes, puis 10, puis 14) et leur donner du personnel compétent et motivé pour les assister : ce travail est devenu un bâton merdeux tant on accable de tâches (le plus souvent stupides et inutiles, ce qui ne leur laisse pas le temps d'enseigner, éduquer  et animer)  les malheureux et malheureuses qui s'y collent : des milliers d'écoles n'ont comme directeur qu'un enseignant désigné de façon autoritaire et dans l'arbitraire par l'Inspecteur, faute de volontaires.On nous signale que l'école maternelle est séparée de l'école élémentaire... J'aurais bien vu pour ma part deux écoles élémentaires totalement  "étanches" - quitte bien entendu à ce qu'elles bénéficient d'un noyau commun, salles polyvalentes, spécialisées, gymnase, etc. Bravo pour le bon boulot du stagiaire.
Répondre