3 initiatives, 3 sujets de réflexion...

Publié le 5 Janvier 2007

Dans l'actualité en ce moment, on peut trouver trois initiatives menées par des communes loin d'être inintéressantes. Elles ne concernent pas Meaux directement, mais je vous propose d'en débattre.

 

Première initiative, et première ville concernée : Issy-les-Moulineaux pour son atelier d'urbanisme. Un sujet (même sous une autre forme) qui me tiendrais assez à cœur pour Meaux.

"La ville d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) inaugure un atelier d'urbanisme interactif, consultable par le public dans son centre administratif. Il présente notamment, en trois dimensions, les grands projets urbanistiques de la ville. On peut consulter ceux du passé, puisque les grandes mutations réalisées peuvent être décortiquées. Et depuis 1973, 40 hectares, soit 10 % du territoire ont été modifiés. Mais le logiciel autorise surtout une projection dans le futur, qui permet de visualiser des projets non encore réalisés tels que la nouvelle usine d'incinération, la Tour Mozart ou le Fort numérique. Il a aussi la capacité de recueillir avis et suggestions."
(Information extraite de 20minute.fr :
http://www.20minutes.fr/articles/2007/01/05/20070105-Paris-L-urbanisme-a-portee-de-tous-a-Issy-les-Moulineaux.php )

 

Seconde initiative : la cantine gratuite pour les scolaires (de la primaire au collège) des villes de Drancy et du Bourget. Un partenariat original, pour une démarche qui peut poser à question. Le tout gratuit est-il une position juste ? La qualité des plats servis pourrait-elle être remise en cause?

"C'est une première en France. La cantine deviendra gratuite dès lundi dans les communes du Bourget et de Drancy (Seine-Saint-Denis), pour les 3 080 enfants âgés de 6 à 16 ans. Partant du principe que la scolarité est obligatoire, les deux villes ont décidé de prendre en charge les 5 000 repas servis quotidiennement. La restauration gratuite présente l'avantage d'alléger les coûts de scolarité des parents et d'assurer aux enfants au moins un repas équilibré par jour. Cette mesure coûtera 1,1 million d'euros tous les ans à la communauté de communes, constituée en décembre dernier. Pour une famille de deux enfants, la gratuité représentera une économie de 130 e par mois. « C'est une dépense socialement juste », assure Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy (UDF).

Pour supporter cet investissement conséquent, « nous devrons faire des économies en mettant les moyens des deux villes en commun, par exemple pour le ramassage des ordures », explique de son côté Vincent Capo-Canettas (UDF), maire du Bourget et président de la communauté de communes. Mais déjà, certains habitants se demandent si les impôts locaux ne vont pas augmenter. « Ce serait juste déplacer le problème », lance une maman drancéenne. Pour le maire de Drancy, qui juge insuffisant le système de réductions lié aux quotients familiaux, la restauration gratuite pour tous devrait être financée par les collectivités locales, mais aussi par l'Etat. Pour l'instant, seules les deux communes supporteront cet effort." ( William Molinié pour 20minutes.fr : http://www.20minutes.fr/articles/2007/01/05/20070105-Paris-La-cantine-gratuite-veut-faire-ecole.php )

 

Dernière initiative : L'Internet à petit prix, expérimenté par les HLM de Dunkerque. Un pas vers le droit à la communication ?

" Dans le cadre du projet Domitil, la communauté urbaine de Dunkerque va proposer à plus de 800 foyers HLM d’accéder au Net pour seulement quelques euros par mois. Si la demande répond favorablement, l’offre sera étendue à 60.000 foyers.

À partir du 10 janvier, 835 foyers HLM situés à Dunkerque et dans les communes environnantes (Nord-Pas-de-Calais) bénéficieront d'un accès Internet au débit minimum de 512 kilobit par seconde facturé 5 euros par mois. Il s'agit de la phase expérimentale du projet Domitil dont l'initiateur est le cabinet parisien de conseil en informatique Equitia. [...]" (suite de l'article sur le site ZDnet.fr : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39365969,00.htm )

 



Ces trois initiatives me semblent intéressantes pour de multiples raisons. Mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez ? Y verriez vous un écho favorable à Meaux ? Avez vous connaissance d'initiative meldoise de ce genre (actuelles ou passées) ?

Rédigé par F.B.

Publié dans #100 Questions de Société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oh ... les repas de cantine sont le plus souvent les mieux équilibrés que les enfants prennent dans la journée, même s'ils sont perfectibles évidemment. Vous avez vu la daube infecte que les parents servent neuf fois sur dix à leurs gosses, soit par impossibilité matérielle de faire autrement, soit parce que soumis aux diktats de la malbouffe et de son endoctrinement télévisuel?*************Histoire vécue. Une commission extramunicipale, dans laquelle des représentants de parents donnaient des avis sur les menus des cantines. Cela pinaillait des heures sur les quinze ou vingt grammes supplémentaires de crudités qu'il fallait ajouter ou retrancher, sur le gras éventuel du jambon, etc.Par le plus grand des hasards, j'ai sympathisé avec des parents qui participaient à ces sodomisation de diptères, que j'ai pu fréquenter - les gosses n'étant pas inscrits dans l'établissement où j'officiais, ce que j'ai évité le plus souvent.Et la base de l'alimentation de ces chérubins : pizzas livrées trois soirs par semaine, sodas hypersucrés, plats cuisinés de merde, etc. *****************************En revanche, le travail à faire pour que les réfectoires deviennent des salles à manger, pour qu'il n'y ait pas trop de bruit, qu'avant et après le service les élèves attendent dans des conditions de confort, de sécurité et de calme acceptables est le plus souvent à faire.Mais quand on a une demi-heure de trajet à effectuer pour rentrer chez soi, à peine une heure pour manger et une autre demi-heure pour cavaler et reprendre son premier cours de l'après midi, ce n'est pas l'idéal non plus.
Répondre
L
Je ne parlerai que de la restauration scolaire: j'étais pour la gratuité - sauf une inscription symbolique prise au moment du versement de la prime de rentrée scolaire des allocations. Là je suis pour la gratuité totale, et je pense que ça ne coûtera pas très cher aux collectivités: le prix qui est habituellement facturé est infime par rapport au prix de revient (et dans ce prix de revient la part de la nourriture est infime: comptent surtout les frais de personnel, l'amortissement du matériel, de recouvrement des sommes dues). Si on met en balance le fait que plein de gamins recevront un repas équilibré, seront surveillés lors de l'interclasse, etc. le gain social et sanitaire équilibrera la dépense. Du moins pour des villes comme Drancy. Cela dit, si les impôts devaient augmenter pour financer cette forme de solidarité à l'égard des enfants ce ne serait pas scandaleux... sauf que les dits impôts locaux sont établis sur une base injuste qui tient fort peu compte des revenus.
Répondre
F
Je trouve aussi normal que chacun puisse avoir droit à un repas, à un meme repas qu'on ai des parents qui ont ou pas la possibilité de le payer. C'est ça l'école : la sociabilité, l'égalité, les fondement de notre vie en commun !Mais la "bouffe de cantine"... enfin est-ce que cette gratuité ne risque pas de faire peser la balance dans le sens de l'économie de moyens, et de la mal-bouffe ? Repas gratuit ok. Mais de bon repas alors !Et j'oubliais..; mais toutes les cantines ne sont pas au même niveau : voir la possibilité d'accueil, la surveillance, le nombre de personnels, etc...