Voir la ville d'en haut.

Publié le 2 Janvier 2007

Je ne sais pas si vous êtes déjà monté jusqu'en haut de la tour nord de la cathédrale. Mais le point de vue sur la ville et la vallée de la Marne est imprenable.

Enfin de tour, à Meaux, il n'y a pas que celle de la cathédrale. Bien qu'elles aient été très décriées, et pour cause, on oubli l'une des principales qualité des tours d'habitation de Beauval (à condition de ne pas habiter en rez-de-chaussée bien entendu), est la vue que l'on a sur la ville. On peut ne pas aimer habiter dans une tour. Mais quelle expérience : être dans le ciel, avoir la ville à ses pieds et voir loin.

Et voir ses changements aussi !

Mick, animateur des studios musique, m'a envoyé quelques photos du quartier de Beauval et de Dunant. Spectateur, et maintenant acteur (en les donnant à voir), des changements que subit la ville aujourd'hui. Petite visite à Beauval et Dunant, et merci à lui ;-)

 

Îlot Champagne. Sur l'emplacement d'un des bâtiment tripode que l'on appelait Caravelles, un habitat de style petit collectif, immeuble bas, avec un programme mixte (de logements sociaux, logement en accession à la propriété, et autre), se construit petit à petit. Une vision pas nouvelle de la ville, mais en opposition avec la ville Moderne. Pour essayer de retrouver une pratique de l'espace public, plus proche de la ville du XIXeme siècle.


Entre le parc Chenonceaux, et le centre Colbert, le chantier de la Maison Pour Tous : ou une médiathèque 2, avec salle de lectures, d'emprunts, d'étude, et salles de diffusion pour les spectacles.


Le collège Dunant, entre les tours H, I et J. Enfin encore pour l'instant : destruction des tours à l'horizon 2010. Le collège est une assez jolie réussite architecturale.


A l'emplacement de la barre Acacia, en bordure du canal de l'Ourcq, un programme immobilier de collectif bas. Le lieu semble bien agréable...

Rédigé par F.B.

Publié dans #710 Urbanisme - Paysage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article