De l'art urbain à Meaux.

Publié le 7 Juillet 2006

J'inaugure ici une nouvelle rubrique intitulée art urbain, ayant l'ambition de faire découvrir au lecteur de ce blog quelques morceaux d'art, disséminés dans cette bonne ville de Meaux. De détails d'architecture en sculptures, de graffs en peintures, de jardin en mobiliers urbains, je tenterais de vous montrer quelques un de ces objets d'art trouvés ici et là à travers Meaux, et sur lesquels on ne penses pas toujours à s'arrêter... 

 

J'ouvre cette catégorie avec une statue de la Vierge, aujourd'hui située sous l'une des arcades du palais épiscopale donnant sur le jardin Bossuet, et à l'origine reposant sur le piédestal octogonale au fond du jardin.
Cette œuvre serait due à un certain Henri Nicolas Cousinet (selon une ancienne carte postale, cf. ci-dessous) orfèvre et sculpteur du prince de Condé, contemporain de Louis XV, et daterait de 1756 (à moins qu'il ne s'agisse de la date de la mort de l'homme...).

Comme les statues de ce couple disposées au fond du jardins assez récemment, ou pour ceux qui s'en souvienne de cette représentation d'une femme chevauchant une roue (de fortune?), qui tenait sa place sous une arcade voisine, cette Vierge à l'enfant à beaucoup souffert des outrages du temps, mais aussi des mauvaises attentions de gens peu respectueux. 

 


L'état dans lequel se trouvent ces sculptures appartenant au patrimoine meldois me désole vraiment. J'aurais l'occasion d'y revenir, tellement les exemples ne manquent pas en la matière... 

:-(   

Rédigé par F.B.

Publié dans #730 Art Urbain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article