13-14 juillet 2008, à Meaux : Fête de la Citoyenneté (?)
Publié le 10 Juillet 2008
A Meaux nous ne faisons pas les choses comme ailleurs. Oh que non ! Et par exemple le 13 juillet nous n'avons pas la Fête Nationale, comme partout (ou presque) ailleurs en France ! Non, à Meaux on a la " Fête de la Citoyenneté ".
Ce n'est que cette année que j'ai tilté sur ce drôle de glissement sémantique du nom de la Fête, où l'on y va surtout pour se foutre plein les yeux de feux d'artifices qui font peur aux chien et aux enfants, et danser jusqu'à l'aube au bal annuel des Pompiers (Ah ça pour faire la fête les français ils sont là ! ^^). Et le lendemain matin, dans le potage, regarder en petit déjeunant à la télé le défilé des armées sur les Champs Elysées. Ah les musiques militaires... (soupir). Bah c'est ça ou les dessins animés, alors...
Pour vous dire a quel point ça m'a fait tilter, je suis quand même aller regarder sur la toile. Vérifier si je n'avais pas évacué de ma mémoire cette dénomination. Au quel cas j'aurais du me rendre à l'évidence que mon QI valait celui d'une moule de bouchot . Et bien non ! La Fête Nationale c'est la Fête Nationale et pis c'est tout. D'ailleur le Senat avait réalisé un site pour le 14 juillet 2000 ou il est raconté tout ce qu'il y a à savoir sur le 14 juillet. Ben on pourrait mourir idiot ! Vous saviez, vous, que ce n'est que depuis 1880 que l'on célèbre le 14 juillet ? Et que ce n'est pas le 14 juillet 1789 nuit de la prise de la Bastille (jugée de mémoire évènement un peu trop sanglant) mais le 14 juillet 1790, date de la Fête de la Fédération ? Ben moi j'savais pas. ^^.
Bon bref Fête Nationale c'est ok, mais alors point de fête de la citoyeneté à l'horizon. Enfin si, mais lointain l'horizon : en Nouvelle Calédonie on fête la citoyenneté le 24 septembre.
Ou alors ce n'est pas une, mais "des" fêtes de la citoyenneté : Fête de la Citoyenneté et de la jeunesse, Fête de la Citoyeneté et des Voisins, Fête de la Citoyenneté et du Développement Durable, et de l'Internet, et des arbres, et des fleurs, et des petits oiseaux, etc. Une drôle de fête à la carte que l'on peut caser un peu quand on veut et à l'occasion que l'on veut, suivant le bon vouloir des municipalités. Ce qui est au passage un poil gênant parce que ça me semble participer à déprécier largement la notion de citoyenneté. Et d'ailleurs qu'est-ce que la citoyenneté ? Rassurez vous je ne vous demanderais pas de répondre à cette question (oh pis si, prenez une feuille A4, tracez une marge a 4 cm à gauche votre nom en haut à de la page à droite, la date d'aujourd'hui, vous avez 2 heures ^^)
Enfin si ça déprécie (peut-être) la notion de citoyenneté, à Meaux en plus c'est la "Nation" que l'on zappe. Puisque ce n'est plus la Fête Nationale mais la fête de la citoyenneté. (prenez une autre feuille, marge a gauche nom, 2h : "qu'est-ce que la Nation?" )
Oui bon en même temps s'intérroger sur le sens du nom des fêtes n'est-ce pas un peu de la masturbation intellectuelle ? (oups, z'avez pas un Kleenex ? ^^ )Surtout que vue le programme que nous concocte la mairie, Fête de la Citoyenneté, Fête Nationale, tout ça c'est kif-kif (bouricot que je suis).
D'aileurs ce programme vous pouvez le retrouver ici (cliquez sur l'image pour télécharger le programme)

Un feu d'artifice (à 23h à la Plage), et un bal des pompiers... tout pareil j'vous disais !
Enfin, à part ça, et pour être franc, après avoir été assez déçu par les éditions précédentes du feu d'artifice de Meaux, je me tate encore pour savoir si j'irais le voir ce feu... Les villages autour de Meaux en organisent d'aussi beaux, et dans de meilleures conditions (tout le monde peut voir et on ne vous balance pas des pétards dans les guiboles tout les 10 mètres !). Et si vous voulez voir des bombes magnifique vous avez le feu du 14 juillet à Disney qui reste un must, et que vous pouvez regarder depuis l'extérieur du parc. Bon y a deux trois ans il avait foiré, mais cette année y a pas de raison... ^^.
Voilà. Reste à vous souhaiter un bon weekend de Fête Nationale. Amusez vous bien et ne faites pas trop de bétises ! Jean François vous surveille ^^ ! ... O_o ...Mais qu'est-ce que je dis moi ? Mais ça va pas... c'est la chaleur, je ne vois pas d'autre explication... bon allé Zou. ^^ ;-)
__________
PS : à l'occasion de ce weekend du 14 juillet Meaux (le blog) pavoise ! (c'est pour faire plaisir à Jean François... chutttt)