Municipales Meaux 2008 : Commentaires sur les résultats de l'élection.
Publié le 10 Mars 2008
Jean François Copé est réélu à la mairie de Meaux en réalisant un score de 68%. Pas de réelle surprise dans ce résultat. C'était même plutôt attendu.
Le 26 novembre 2007, je produisais ici même un sondage, dont le résultat complètement faussé prédisait plus de 83 % de voix en faveur de Jean François Copé. Je rectifiais en disant que "L'estimation la plus crédible c'est plutôt 60% de voix pour Jean François COPE. (C'est) une avance considérable et très confortable sur les autres candidats Patrick MAVRE (18 - 20%) et Ange ANZIANI (10 - 15%). Mais c'est l'image qui domine, d'un "commun accord"." [Article : SONDAGE / http://meaux.over-blog.net/article-14097240.html ] Il apparaît aujourd'hui que je n'étais pas très éloigné de la réalité du scrutin !
Mais j'avoue que dans les dernières semaines de la campagne des municipales, j'aurai plutôt vu l'écart entre Jean François Copé et ses adversaires politiques se réduire en faveur de ces derniers. Je me serais trompé si j'avais du pronostiquer à nouveau ! Malgré les efforts ridicules de dernière minute, où la municipalité s'est empressée de faire des rafistolages un peu partout en ville, et balancer un peu de poudre aux yeux des habitants, les listes Mavré et Anziani n'auront même pas réussi à égratigner la popularité du (toujours) maire de Meaux.
Les raisons de l'échec des deux listes d'opposition ? Une campagne faiblarde et mollassonne, qui a démarré bien trop tard en ce qui concerne la gauche, et un appétit revanchard pour Ange Anziani qui n'a pas plu (?). Pas non plus de propositions dans les programmes du Modem et de la gauche, susceptibles de toucher les meldois, plus que les propositions de la liste Copé. Et surtout des têtes de listes incapables de les porter ; difficile aussi de lutter face à la verve et au charisme de JFC (son ambition personnelle est aussi très tentante).
Le résultat aura aussi cassé l'idée, répandue depuis quelques semaines, que ce vote serait très politisé. A Meaux, le MoDem n'aura pas mobilisé derrière Ange Anziani (pas plus que James BALOGOG qui se présentait sous la bannière "orange" aux élections cantonales et qui n'a réalisé qu'un petit 5,74%). Par contre, doit-on créditer la victoire de Jean François Copé à l'UMP (comme ça a été présenté dans les media), quand lui même a refusé l'étiquette du parti tout au long de la campagne, et parce qu'il avait une liste d'ouverture ?
Et puis il y a ce chiffre de l'abstention : 44 % (43,9%) ! On est bien au dessus des 30% de la moyenne nationale. Enorme chiffre, inquiétant ! Ce n'est ni plus ni moins qu'une manifestation de la désaffection, et de la démobilisation, des meldois face aux urnes. Et c'est inquiétant parce que les municipales ce n'est pas n'importe quel scrutin. Même si il n'y a pas de scrutin moins important qu'un autre, celui-la est au fondement de notre système démocratique. C'est à l'échelle de la ville que s'exprime, que se fait, la Démocratie. Et voir une telle abstention c'est un vrai coup dur pour la Démocratie.
On me demandait dernièrement dans un commentaire quelle(s) conséquence(s) je tirerais personnellement d'une victoire de Jean François Copé à ces élections. Evidemment aucune, puisque je n'étais pas engagé dans ces élections autrement qu'en tant qu'observateur et commentateur. Par contre je peux tout à fait tirer une conséquence de ce chiffre des abstentionnistes. Et qui confirmerait qu'une part importante d'habitants de Meaux, n'est pas, ou ne se sent pas, concernée par la ville ! Et que le phénomène de "ville dortoir" (sur lequel je reviendrais certainement), est bien une réalité.
Pour Meaux (le blog) cela expliquerait peut-être, en partie, la faible participation au blog (à travers les commentaires principalement). Et confirmer encore l'adoption par beaucoup, et dans le mauvais sens du terme, de l'adage qui fait le sous-titre de ce blog : « Qui ne dit Meaux consent ! » Du boulot en perspective pour faire changer les mentalités ?
__________
Si vous souhaitez réagir et vous exprimer sur ces élections municipales, et le scrutin de dimanche, cet article est fait pour ça ! A vous lire ;-)