Sondage (résultats)
Publié le 26 Novembre 2007
Voici le résultat du sondage, et ce qu'il était ce matin à 10h00.
Je vous proposais de voter pendant une semaine sur la question : "si les élections municipales avaient eu lieu dimanche (hier) à Meaux, pour quel candidat auriez vous voté ?"
Mon appel à jouer le jeu n'a pas été suivi. Je le regrette un peu, puisque cela a donné comme vous le voyez des résultats absolument ridicules, dignes d'une république bananière.
Ce résultat est sans nul doute lié au buzz autour de l'article que j'ai consacré à la soirée du club ambition citoyenne, qui a généré une activité militante sur Meaux (le blog) que je ne souhaitais pas.
Un sondage n'est jamais à prendre que pour ce qu'il est : un sondage ! Une image figée d'un moment. Un instantané. Si il est fait sérieusement - et ça n'a pas été le cas ici - il peut donner une idée, proche de la vérité, de l'opinion publique. Les sondages ont pris beaucoup d'importance ces dernières années, à tort sans doute. On peut les regarder, mais ils ne sont pas à prendre au sérieux. L'emballement sur le sondage que j'ai proposé démontre de façon exagérée la limite d'un sondage qui est un outil facilement manipulable.
Evidement 83% de voix pour Jean François COPE ce n'est pas la réalité. L'estimation la plus crédible c'est plutôt 60% de voix pour Jean François COPE. C'est une avance considérable et très confortable sur les autres candidats Patrick MAVRE (18 - 20%) et Ange ANZIANI (10 - 15%). Mais c'est l'image qui domine, d'un "commun accord".
60% c'est a peu près ce que donnait le sondage jusqu'à samedi. Et puis le fameux buzz, et une prise à parti du sondage par les militants de gauche d'abord, qui ont mis Patrick Mavré pendant un court instant devant Jean François Copé. Avant qu’à leur tour les partisans de JFC n'en fassent de même, pour amener le sondage là où il est.
Donc le résultat de ce sondage est complètement FAUX, par la bêtise et l'attitude puérile de certains qui ne grandit franchement pas la cause des partis politiques qui s'entourent de plus en plus de l'image de lieux de défoulements pour hooligans en puissances... les fameuses "hordes de supporters déifiants les crétins en bleu insultants les salauds en vert [...]"(Renaud Seichan, Miss Maggie). Une mentalité pourrie, qui empuanti largement n'importe quel enjeu électoral (passés et à venir). Et la politique en général. Enfin quand on voit l'attitude des politiques, en conseil municipal par exemple (!), qui s'adonnent volontiers au jeu du rapport de force, on ne va pas blâmer non plus les gens qui les suivent.
Ce jeu Meaux (le blog) en a été victime, puisque apparemment le fait que moi en tant qu'auteur je me refuse à soutenir un camps, ça en embête plus d'un, et les derniers commentaires très orientées politique politicienne le montre. Ce jeu, je ne l'accepte pas, je vais donc essayer d'éviter au maximum de donner aux excités de la politique la possibilité de s'exprimer, tout en continuant de parler de la ville. A moins de faire un flicage systématique ma première décision sera : plus aucun sondage à tendance politique. Bien sur tout ça est dommage pour les meldois, c'est une information en moins que je ne peux pas leur apporter, à cause de certains petits malins. Enfin si pour parler sereinement et raisonnablement de la ville il faut faire ce petit sacrifice, j'y consens. Pour le reste, je verrais au fur et à mesure. Enfin je me suis engagé à parler des municipales meldoise, je m'y tiendrais.
;-)