La surprise de la semaine !
Publié le 3 Mars 2008
Je pense que ça n'aura échappé à personne : la cathédrale de Meaux est de nouveau éclairée depuis quelques jours ! Spectaculaire, quand on la voit sous cet angle, en arrivant à Meaux par l'autoroute ou par le train ! Le bâtiment icône de la ville prend une dimension féerique, baigné dans cette lumière immaculée. C'est vraiment très beau... On ne peut que se rendre compte du manque que c'était de ne plus voir la cathédrale comme ça !
Oui mais voilà, à une semaine ou presque des élections ? Moi, j'appelle ça du foutage de gueule ! Mais alors bien... du grand art ! ^^
Cet éclairage, jamais annoncé (comme pour tout, toujours, d'ailleurs à Meaux), est à ranger aux côtés de tous les petits travaux engagés dernièrement sur la ville (des pistes cyclables aux "embellissements" et bricolages de dernières minutes). Je ne comprends pas l'affolement de la mairie pour des raisons électorales et qui m'apparaît RI-DI-CULE ! Je commence même à trouver ça dérangeant, parce que ces actions engagées par le maire Jean François Copé, qui utilise pour le faire la mairie et les employés municipaux, servent la com' du "candidat Copé" ! Mais après tout "on" ne lui dit rien... il doit avoir le droit de faire… qu'il continue !
Et puis qu'est-ce que j'ai à râler encore ? OUI c'est formidable de revoir la cathédrale illuminée. Mais comme je viens de le dire, que ça arrive maintenant et dans les circonstances que sont les élections municipales rend la chose parfaitement artificielle et inopinée. Ce n'est pas le moment !
Bon, admettons : il y a un an de cela, la mairie décidais de s'attaquer à l'éclairage de la cathédrale. Elle l'annonce et lance des études. Bien. Pour des raisons de calendrier (avec ou sans retard), cet éclairage se termine au moment où on est au plus proche des élections. Coïncidence de calendrier ! Voulu ou pas, ça se comprend. Ça s'excuse. Mais là ce n'est absolument pas le cas. Cet éclairage n'est pas le fruit d'un long travail. JFC n'a fait que l'annoncer dans son programme (parmi ses projets). En même temps c'est peut-être pour rattraper le coup de la passerelle piétonne dont les travaux n'ont toujours pas commencés !
Pour moi tout ça n'est pas très sérieux. On est allé rebrancher, sans aucune autre intention, un éclairage qu'on avait abandonné il y a des années... et à raison sans doute ! Parce que cet éclairage il est parfaitement effrayant... Parvis de la cathédrale il fait plus clair qu'en plein jour ! (on ne s'en rend pas compte sur les photos, mais vous pouvez aller voir par vous même) C'est incroyable ! Cela vient du choix de l'éclairage, qui est a peu de chose près celui des stades et des terrains de sport. Eclairage "violent", qu’on peut penser pour le moins inadapté.
Avoir rallumer en montre bien les défauts d'ailleurs : et déjà la nuisance directe des spots aux habitants de la place Charles De Gaulle et de la rue Saint Etienne. Et puis la quantité d'énergie qu'on imagine consommée par un tel dispositif ; de par la nature des lampes employées, et la disposition "éclairage depuis le bas" de l'installation : ça en fait du kilowatt ! Sans oublier les problèmes de pollution lumineuse et de perte d'éclairage, etc. Bref, c'est de l'éclairage à l'ancienne, plus aux normes, et surtout plus dans les considérations actuelles de Développement Durable, d'Agenda 21 et de Plan Lumière - à propos de "Plan Lumière", un article intéressant à lire sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_lumi%C3%A8re
Quant à moi, après m'être réjoui de ce retour à la vie de l'éclairage de la Cathédrale de Meaux, j'espère que la nouvelle équipe élue aura comme premier geste de couper à nouveau le courrant ! ^^ Mais qu'elle s'engagera aussi dans la foulée à lancer un véritable projet d'éclairage du principal monument de la ville (et peut-être engager d'autres "mise en lumière" du patrimoine local). D'ici là, rallumer aura au moins servi à se rendre compte de l'intérêt et de l'envie des habitants de voir une cathédrale éclairée (les gens qui m’en on parlé sont tous enthousiastes !), mais aussi que l'éclairage existant n'est plus approprié et qu'il faut en penser un autre - le premier pas vers un diagnostique, mais la ville est-elle seulement dans cette démarche, à cet instant ? J’en doute…
Ci dessus : détail de l'installation d'éclairage. La photo ne rend pas compte la puissance de ces lumières. Dans le cas contraire on n'aurait pas "vu" les spots !