Commerce : la rue du Grand Cerf

Publié le 22 Février 2008

La rue du Grand Cerf qui depuis quelques années devait faire face à des boutiques fermées, des façades commerciales abandonnées, et ce malgré la présence de la superette MATCH, a en l'espace de quelques mois changé du tout au tout. De nouvelles boutiques ont ouvert. Des enseignes sont venues s'installer, proposant des produits plus haut de gamme, et des prix en conséquence plus élevés. La rue du Grand Cerf, voie très passante du fait de son statut de carrefour entre la rue principale du centre ville (rue du Général Leclerc) et le quartier du Marché, prend des allures d'artère "chic" pour bobos friqués ! Une tendance qui se généraliserait à l'ensemble des commerces du centre ville ?


Bijouteries, opticiens, et surtout boutiques de fringues sont les premiers à exprimer cette tendance. Viennent ensuite les parfumeries et magasins d'objets de décoration. C'est de plus en plus souvent que je me demande qui peut acheter dans ces commerces (dont certains sont vraiment récents) au vu des prix affichés en vitrine !? C'est peut-être moi et mes finances, ou alors certains n'ont pas a se soucier de leur pouvoir d'achat... tant mieux ! (Quand le commerce va tout va !)

Mais cela semble affecter aussi, même si c'est de façon moins marquée, les commerces de métiers de bouche : rue du Grand Cerf on avait déjà Nicolas (dont je croyais un moment qu'il avait fermé, et qui au final a rouvert ses portes), et depuis bientôt 3 - 4 ans un excellent traiteur italien, Le Comptoir d'Italie (je vous le conseille vraiment), mais depuis octobre dernier (au moment de la foire de Meaux) s'est même ouvert un "Bar à Huître" (et épicerie fine), dans le prolongement de la rue du grand Cerf (rue Longperrier).

La boucherie qui avait repris le salon de coiffure de JJLR a laissé sa place à un primeur qui semble satisfaire la clientèle...

undefined
undefined
undefined
undefined
...Un peu plus haut par contre, rue du Général Leclerc, le Soup'n'Juice est typiquement bobo ! ^^





Alors quelles nouveautés rue du grand Cerf ?

Côté vêtement, l'enseigne Sympa a été remplacé par ESPRIT :
http://www.esprit.fr/ 

undefined
Il est amusant de voir que les murs depuis l'ancien - Palais du Vêtement conservent la même activité. Même si les produits vendus ne sont plus tout à fait les mêmes. Pour l'anecdote, avant même le palais du vêtement et ce qu'il a laissé d'un bâtiment 1900 (façade a verrières métalliques, décoration de brique et émaux), on avait un marchand de vin, un café (le Café de Mars, par lequel est passé Gérard de Nerval, et qui le racontera dans "Les Nuits d'Octobre", cf. :
http://meaux.over-blog.net/article-2831249.html). Ce marchand de vin était lui même installé dans ce qui restait de l'église Saint Christophe. Eglise dont il ne subsiste plus qu'un portail en mauvais état, classé aux monuments historiques (ou peut-être juste à l'inventaire), et quelques voûtes en croisée d'ogive.

undefined

La boutique qui s'est installée récemment sous ces voûtes, semble par contre soulever une pointe d'indignation. C'est vrai qu'une boutique de lingerie fine, dans les restes d'une ancienne église... "Sacrilège", diront certains ! "Décalé", ou "déplacé" diront les autres. Ou la majorité de s'en foutre ! Ce ne sont plus que des murs après tout. Peut-être que la galerie d'art (qui n'a pas marché !) et avant ça la brocante, trouvaient-ils une plus grande légitimité à être dans ces murs ? Le fait est que ce portail est une ruine, l'espace qu'il abrite trop étroit, et qu'à y trouver une activité mieux vaut une boutique de lingerie qu'un distributeur automatique de banque.


De l'autre côté de la rue, les trois ou quatre devantures qui restaient en déshérences ont enfin trouvé preneur !

La franchise "La Compagnie des Petits" a ainsi ouvert, depuis la fin d'année dernière, à un emplacement resté longtemps "vide" (d'un ancien vendeur de fenêtres). La boutique était entourée par la Grenellerie et la papeterie du Grand Cerf.

undefined

La librairie l'une des dernières "anciennes" de la ville, a fermé et cédé son bail à un bijoutier : ARGOR

undefined


Une librairie ferme un bijoutier arrive, un autre se rénove (Cantaloube "LA" bijouterie de Meaux, à l'angle de la rue du Grand Cerf a refait entièrement sa devanture), et pour le dernier la page est définitivement tournée ! Le nom de Julien Dorcel est en train d'être effacé par les travaux de ravalement engagé sur la boutique ! Je ne sais par contre pas encore ce qui est destiné à s'ouvrir ici.

undefined
undefined


Et voilà pour un aperçu de cette rue du grand Cerf... Vos avis sont les bienvenus ;-) 


___________________


A noter : Un petit immeuble de rapport devrait bientôt venir boucher la "dent creuse" à côté de l'immeuble du MATCH. On a déjà fait les branchements au réseaux urbains.

undefined

Rédigé par F.B.

Publié dans #330 Economie - Commerce

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je ne vois aucun "sacrilège" mais c'est vrai qune brocante, un antiquaire ou un marchand d'art auraient été davantage à leur place derrière le porche d'église.Pour le reste, je ne l'aime pas, cette rue. Justement pour son côté qui se voudrait bobo, qui se la pète mais sans y arriver. Je ne vais ppas me faire d'ennemis en citant des noms mais on n'y trouve à peu près aucun commerce vraiment "classe" dans sa catégorie, et aucun commerce "peuple"
Répondre
L
Julien Dorcel a cédé sa place à la marque Caroll, là aussi boutique de fringues pour femmes bien aisées! lol
Répondre