Transports : de l'accessibilité de la gare de Meaux.
Publié le 22 Janvier 2008
Je reprends ici un témoignage laissé sur "le blog en commun" (dédié aux transports de la région parisienne). Il montre les difficultés conséquentes, pour certaines personnes, d'accéder aux quais de la gare de Meaux. Pour résumer, si vous n'êtes pas jeune et sportif, avec une poussette, un vélo, des paquets..., monter et descendre deux volées d'escalier assez hautes pour prendre un train (notamment pour aller à la Ferté, à Château Thierry) s'avère mission impossible (ou presque) ! Traiter de l'accessibilité de la gare de Meaux en faisant des aménagements de type ascenseurs, rampes, serait utile. Nécessaire même. Mais il serait mieux sans doute d'inscrire ces aménagements dans de grands travaux de réhabilitation de la gare, ainsi que de la gare routière, qui en auraient bien besoins, car complètement sclérosées et étouffant aujourd'hui sur le site de la gare...
"Paris-la Ferté Milon
(Paris - Ile de France, mardi 22 janvier 2008)
[http://www.blogencommun.fr/index.php?2008/01/22/1305-paris-la-ferte-milon]
Vendredi 18 janvier 2008 j’ai pris à la gare de l’Est le train de 12h48 pour Meaux avec un billet pour Crouy-sur-Ourcq. Je rentrai d’un long voyage en Suisse (où les trains fonctionnent aussi bien que le métro parisien!) et j’étais en train de me rendre chez moi dans le sud de l’Aisne avec mon vélo pliable chargé lourdement.
A la descente de Meaux on annonce au haut-parleur que le train pour la Ferté Milon ne circulait pas à cause ‘des problèmes techniques’, qu’il était remplacé par un bus qui attendait en face du quai A, que les voyageurs pourraient s’adresser au personnel de la SNCF. A l’aide d’une voyageuse j’ai descendu l’escalier du quai. (Il n’y a aucun ascenseur dans la gare de Meaux) en bas nous nous somme trouvées en face de tourniquets qu’on ne peut traverser avec un engin. La voyageuse m’a aidé à remonter sur le quai me souhaitant bonne chance. J’ai descendu mon vélo par un autre escalier pour le remonter de l’autre coté. En sortant de la gare j’ai vu deux bus partir, je n’ai trouvé aucun agent pour me renseigner, j’ai fini par apprendre que le bus était parti et que je n’avais qu’à rentrer en vélo (une agent de la SNCF à la gare de Meaux). Il pleuvait et mon domicile se trouve à 40 km de Meaux.
En effet j’ai fait ce trajet en vélo pour ces mêmes raisons déjà trois fois dans les six derniers mois. Ce vendredi, vu la pluie j’ai préféré attendre une heure et prendre le train pour la Ferté sous Jouarre. Je suis rentrée en vélo de la Ferté sous Jouarre chez moi à Gandelu (18km) où je me trouve actuellement sans ma voiture qui est au garage à Crouy. A la gare de Meaux une femme avec des difficultés de marche a raté son train pour Paris parce qu’elle n’a pas réussi à grimper les escaliers du quai. A quand des rampes ou des ascenseurs dans les gares inaccessibles pour toutes personnes non sportifs, ou chargée de bagages ou poussettes ? A quand des transports en commun fiables avec un personnel concerné par son travail?
(par vvbueren) "