Séquence piste cyclable

Publié le 21 Janvier 2008

Je vous propose un coup d'oeil sur la piste cyclable qui a été tracée dernièrement avenue Jean Bureau. Elle démarre a peu près au pont Jean Bureau pour finir devant la médiathèque. Un geste purement fait dans l'optique des municipales. Un peu de poudre aux yeux, pour dire qu'il y a des pistes cyclables à Meaux ! Ce geste n'a aucun intérêt. Pour la blague j'ai même failli le mettre dans la catégorie « Art Urbain » : de la peinture un peu abstraite, deux lignes parallèles qui courent sur un trottoir, c'est de l'art non ? Lol...


La séquence que j'ai choisi, s'étire sur environ 75 mètres, entre le feu de l'avenue Jean Bureau au niveau de la place du même nom, et la rue Neuve (voir plan : la portion de piste cyclable en question apparaît tracé en rouge). Cette séquence montre une collection de tout un tas de choses qui font que cette piste cyclable n'en n'est pas une : voir les divers "obstacles" des conteneurs verre aux mobiliers urbains (lampadaires, barrières, etc), les plaques techniques sur la chaussée, les piétons et la voiture qui stationnent et circulent sur la piste, la façon dont est tracé la piste, sa largeur, sa position sur le trottoire par rapport à la route, etc. Et pour preuve que ça ne ressemble à rien, les piétons n'y font même pas attention, marche dessus, c'est comme si elle n'existait pas. Ça peut-être un problème ! Je rappellerais qu'une piste cyclable c'est fait pour "rouler", et à vélo en skate ou roller on peut aller assez vite et que ça peut-être dangereux pour les piétons. A raison de plus qu'ici la piste est sur le trottoir ! Enfin j'imagine que les vélos n'iraient pas l'emprunter, aujourd'hui, en l'état.

Pour l'anecdote, quand je suis passé, rapidement, faire ces photos, j'ai failli me faire renverser par deux gamins en vélo (j'avais la tête en l'air, perdu dans mes photos, et mes pensées), pas sur cette piste, mais de l'autre côté du pont Jean Bureau, sur la piste à niveau de route (masquée derrière le muret et les quelques plantations) et que les gamins avaient pris à l'envers... c'est sympa non ! Ils ont continué leur course sur le trottoir de l'avenue mais du côté non balisé bien entendu ^^. Je vous racontes ça juste pour illustrer que la pratique même du vélo à Meaux n'est pas encore entrée dans les moeurs et que beaucoup de cyclistes, et de piétons aussi, restent indisciplinés et n'utilisent pas ces aménagements comme il se devrait.

Je réfléchi à montrer la séquence complète de cette piste, depuis le pont jusqu'à la médiathèque. Ça vaut son pesant de cacahuètes quand même ! ^^



En attendant, voilà les photo :

Sur le plan, pour se situer :

undefined

D'où l'on vient : à voir entre le passage piéton et le pont il n'y a aucun balisage de la piste.

undefined
undefined

Et dans le sens de la piste, à partir du passage piéton :

undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
[...]

Rédigé par F.B.

Publié dans #380 Transports

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bien joué, le concepteur a même terminé celle de la route Thibaut de Champagne à cheval sur un réverbère dans le virage de l'avenue de la République.Comme quoi, c'est vraiment du baclage pré-électoral ; vitesse et précipitation pour meubler le bilan précédent, et comme on lit dans certaine presse que ça plait à certains Meldois ...
Répondre
F
Ah mais les pistes cyclables c'est vraiment le "gag à répétition" à Meaux ! Figurez-vous qu'en me balladant hier dans Meaux j'en ai découvert une belle (de piste cyclable) : devant la halte fluviale (l'accès du côté de la péniche), vous avez deux bandes tarcées au sol qui prennent toute la largeur de la voie (je ne sais même plus où elles commencent), et une belle fleche avec un vélo ! Attention piétons ! Vous ne pouvez plus accédez à la Péniche ! Sauf si vous vous déplacez en monocycle ! MDR. Ceci est une piste cyclable ! Je ne parle même pas de l'idiotie que c'est quand on est a vélo, de devoir quitter la route, descendre et monter par l'accès à la halte fluviale : oh ça vous évite de traverser le carrefour ? Et le jour où il y a une crue de la marne on passe par ou ? oh et puis je ne sais meme pas pourquoi j'essaie d'argumenter...___________________A noter, que sur la séquence montrée dans cet article, est en ce moment en travaux ! Des travaux sur... je ne sais pas trop quelle trémie dans le sol (eau, gaz, égouts...?). ___________________Ecoutez, je propose plûtot que de se pencher sur les pistes bancales, on cherche celles qui sont correctement réalisées... Non j'déconne y en a pas (oh que je suis méchant)___________________Pour la remarque de Benjamin, effectivement il y a un collecteur d'eau "dangereux" dans le virage à la sortie du Pont Jean Bureau ! Mais le virage lui même étant dangereux, on n'y pretera pas tellement attention.__________________PS : message à l'attention des sevices techniques de la ville de Meaux : ARRETEZ LE MASSACRE ! Ces pistes cyclables, c'est du temps et de l'argent gaché pour rien . C'est un travail inutile ! Sur ce qui a été réalisé il faudra refaire tout ! Que les gars qu'on envoie peinturlurer le sol aille plutôt terminer de décrocher les décorations des fêtes de fin d'année (parce que sinon celle-là aussi elles vont rester suspendues toute l'année)... MERCI
B
A signaler que sur le pont qui traverse la Marne en face de la gare, il y a deux pistes cyclables, déjà plus sales que la chaussée (parce que les engins ne sont pas calibrés pour la balayer).Sur celle qui est côté mairie, à la sortie du pont, on a une large bande blanche (patinoire assurée pour un cycliste qui n'aurait pas de stabilisateurs, comme les gosses qui apprennent à faire du vélo) et surtout... la piste passe sur une grille d'évacuation des eaux pluviales dont les trous sont assez larges pour "absorber" une roue à jante fine: gadin garanti, risque de blessure et de toute manière, de dépense conséquente vu le prix de ces roues - suurtout si elles sont en fibre de carbone. Manifestement, le concepteur n'a manifestement jamais mis le cul sur une selle de bécane!
Répondre
C
Même à Beauval, sous ses faux airs de piste parfaite, c'est ridicule.La piste cyclble est soumise à deux fois plus de feux!!!
Répondre
P
Les trottoirs de la route Thibaut de Champagne / Avenue de la République ont subi le même sort, comme si 2 bandes de peinture sur un trottoir faisait une piste... piste à embrouille entre piétons et cyclistes, c'est sur !!!Les pistes cyclables sont sensées faire gagner de l'espace de vie aux vélos sur les voitures ; à Meaux c'est sur les piétons que l'on en gagne, curieuse conception !!!La seule réalisation cohérente à mes yeux est celle de l'avenue de l'appel du 18 juin 1940 sur Beauval qui a été rénovée dans un ensemble où chaussées, trottoirs, pistes sont indépendantes.Ca donne vraiment l'impression d'une mascarade préélectorale. On s'agite du pinceau pour faire bonne mine avant les urnes et couper l'herbe sous le pied (si j'ose dire) aux revendications écologistes qui pourraient pointer dans le débat.
Répondre
B
Une piste cyclable dans une ville telle que Meaux, c'est à de rares exceptions près ridicule (sauf par exemple sur les bords d'une rue à très grande circulation, et à condition d'être séparée physiquement de la chaussée par une matérialisation physique telle qu'un muret) Seulement il est rare qu'il y ait la place, sans empiéter trop sur la chaussée ou les trottoirs.Ensuite, son existence implique qu'elle soit ENTRETENUE QUOTIDIENNEMENT, ce qui n'est à peu près jamais le cas: elle doit être débarrassée de ses détritus (elle est presque toujours plus sale que la chaussée et on y crève dix fois plus que sur la rue)En plus, son revêtement doit être étudié pour les vélos! Là encore, neuf fois sur dix elle est très vite plus bosselée que la rue, et on s'y esquinte le fessier davantage que sur la chaussée. (je me souviens d'une traversée de Tours, ville "pilote" en matière de piste cyclable sur un vélo chargé puisque je faisais du cyclocamping, qui s'est révélée un vrai martyre et où en plus j'ai cassé trois rayons... mais quand, découragé, j'ai voulu revenir sur la rue, un policier m'a immédiatement menacé d'une prune!Quant aux bandes de peintures qui la matérialisent, elle doivent impérativement être étudiées pour ne pas constituer des patinoires dès que la chaussée est humide ou huileuse, suite à une période sans pluie qui laisse les dépôts des gaz d'échappement s'agréger: tout cycliste sait qu'une averse survenant après quelques jours de beau temps en ville rend la plupart de ces bandes de peinture redoutables. Et à Paris, les gadins d'utilisateurs de vélolib se multiplient à chaque fois que des néophytes tournent sur une de ces bandes de peinture quand elles sont mouillées ou même un peu humides.Pour protéger les cycles, on ferait bien mieux de limiter physiquement la vitesse des bagnoles par des bandes rugueuses ou par des gendarmes couchés posés à intervalles réguliers. Pour Meaux, il me semble qu'il faudrait davantage mettre l'accent sur des voies réservées aux cycles là où c'est indispensable et permettant de se déplacer hors la présence des voitures et camions. Tentez de sortir de la ville par la Chaussée de Paris, et vous courez un danger mortel dans la côte! Comme je suis dur de la feuille, j'ai mis un petit rétro sur mon guidon. Par deux fois, un camion l'a touché, la deuxième fois il a même été fêlé! Et ailleurs, forcer les voitures à rouler à la vitesse requise pour qu'elles puissent éviter les cycles (radars automatiques, gendarmes couchés, bandes rugueuses)
Répondre