Agenda du weekend

Publié le 5 Décembre 2007

Quelques petits rendez-vous à retenir ce week-end.


D'abord vendredi 7 décembre, à 17h30, c'est le lancement officiel des animations d'hiver avec l'inauguartion de la Patinoire, place Henri IV, sous un très beau sapin, et avec les patineurs du Lido. la recette de la patinoire de ce weekend (2€60 pour 1h15 max d'accès à la patinoire) sera reversé pour le Téléthon.



Et puis vendredi 7 et samedi 8 décembre, 2 conférences, autour du méconnu Marquis de La Fayette. Héros de la Révolution Française et du siècle des lumières, aventurier qui s'illustra en amérique, mais aussi député de Meaux (à partir de 1827, jusqu'à sa mort). Parce que le personnage a laissé une trace sur la ville, la ville de Meaux s'associe à la célébration du 250eme anniversaire de Lafayette (de son vrai nom : Gilbert du Motier, marquis de La Fayette ; 1757 - 1834) 

- Conférence du vendredi 7 décembre 2007, à 20h, à la Médiathèque de Meaux (salle du manège) : "Sur les pas de Lafayette : la redécouverte de l’Amérique par Alexis de Tocqueville et la critique démocratique des sociétés démocratiques". Une conférence animée par  Pierre Dupuis (agrégé de philosophie, Professeur en classes prépas littéraires et directeur de rédaction de la "revue d'actualité réfléchie" Cause Commune ; site web :
http://www.causeco.fr ) à l'occasion de la sortie nationale du numéro 2 de la revue des professeurs, Cause Commune (éd. du Cerf).

- Conférence du samedi 8 décembre, à 14h30, toujours à la Médiathèque de Meaux : "Lafayette, le marquis libertaire", par Gonzague Saint-Bris ,écrivain. La conférence sera précédée et suivie d’une séance de dédicace. 




Voilà, je pense aller voir un peu tout ça, suivant le temps que j'aurai, et réaliser un petit reportage photo des illuminations de la ville.

Rédigé par F.B.

Publié dans #020 Agenda

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Non, mais les préoccupations "démocratiques", même à l'époque... et surtout à l'époque!Vous savez, le paysan (parce que 90% de la population était rurale à l'époque), quand il savait qu'il ne pourrait pas faire la soudure entre les récoltes et que ses gosses crèveraient de faim, il se foutait éperdument d'avoir le droit de vote!D'ailleurs la démocratie selon La fayette était censitaire: il fallait payer un impôt substantiel pour avoir le droit de vote... la canaille était donc exclue. Libertaire, c'est plutôt anar.Libéral à l'époque, c'était plutôt le laissez-faire théorisé plus tard par Adam Smith (et par Alain Madelin puis Laurence Parisot un peu plus tard^^) dont on oublie souvent de dire, quand on le cite, qu'il était revenu sur bien de ses illusions... Pour lui le "marché" ne fonctionnait qu'avec une régulation sous forme de "charité et de compassion" et il avait constaté que ce volet manquait cruellement...
Répondre
B
Si La fayette était libertaire, moi je suis bonne soeur... ^^Il suffit de voir la définition du mot "libertaire" dans n'importe quel dico... Bof, on n'en attend pas moins de ce bon vieux Gonzague...
Répondre
F
Ecoutez apres la réunion je vous appellerais peut-etre ma Soeur, Benjamin... ^^Mais bon de ce que j'ai compris Lafayette était un LIBERAL plutot qu'un LIBERTAIRE (c'est à dire un socialiste). Un opportuniste il me semble aussi. Mais je m'avance peut-etre un peu. Le problème de personnages comme Lafayette, ou tocqueville, leur action politique et leur pensée c'est certainement de vouloir les transoser dans notre époque. Même si certaines idées restent et sont valables encore aujourd'hui, et trouvent un écho avec notre actuaité, leur condition n'était pas du tout la même que d'aucuns aujourd'hui... et la fin du XVIIIe - début XIXe siècles étaient une époque particulière.