Post 11 Novembre

Publié le 12 Novembre 2007

Novembre. Pluvieux, gris, froid. Quand vous partez au travail le matin il fait nuit. Quand vous rentrez chez vous en fin de journée... il fait nuit encore. Bref c'est pas la joie. Enfin Novembre c'est... Novembre. Le seul mois de l'année où la saison est vraiment sans surprise. Sauf que cette année on a droit aussi à des grèves. La déprime guette. Tiens d'un seul coup je viens de comprendre le pourquoi de cette campagne de pub radio-télévision... vous savez cette maladie qui vous empêche de faire plein de chose, de travailler par exemple ! D'ailleurs si ça se trouve les cheminots ne font sans doute pas la grève, ils dépriment... allez hop tout le monde sous Prozac et une bonne cure de vitamine et vous allez voir ça va aller mieux. Moi ? Oh ça va je suis né en novembre, un jour pluvieux, gris et froid... autant dire que je suis blindé depuis ma naissance. LOL. ^ ^

Bon c'est pas tout ça, je cause mais le mois de novembre est déjà pas mal entamé et j'ai raté quelques petites choses. Comme cette conférence le 9 novembre dernier salle du manège du CCL, par ces deux aventurier qui racontaient leur périple en Afrique (
http://www.africatrek.com/weblog/index.php?Africatrek). Raté aussi, toujours le vendredi 9,  à 20h30, la représentation de Cyrano de Bergerac au théâtre Luxembourg, par la troupe de l'association METIS (http://www.operationmetis.com/Cyrano.htm). Si vous avez assisté à l’un ou à l’autre, ça m’intéresserait d’avoir votre avis.

Je n’ai pas parlé des célébrations du 11 novembre, pas plus du 1er. Encore moins d’Halloween qui semble avoir quasiment disparu cette année, déjà tombé en désuétude. Alors que je fais certainement parti de cette génération abreuvée de séries américaines où chaque année revenait l’épisode spécial halloween, donc tout à fait en phase d’adhérer à ces charmantes améri-conneries, je trouve bien que les gens se soient plus retrouvés sur la plus sérieuse et frenchy cérémonie du 1er novembre… sa visite annuelle aux défunts, au fond du cimetière (c’est quelle allée déjà grand papy René ?), et ses gerbes de chrysanthèmes.

Les chrysanthèmes. Chaque année la ville de Meaux avait l’habitude de fleurir ses plates bandes de magnifiques boules de chrysanthème de toutes les couleurs. Sobre, en accord avec l’esprit de la saison, et de bon goût. Avait l’habitude ! Cette année RIEN.  Pas une citrouille, mais pas plus de chrysanthèmes… Ah si ! Ça fait déjà un bon mois qu’on a sorti les décorations des fêtes de fin d'année ! Je sais bien qu’il n’y a plus de saison, mais quand même… enfin il parait que les agents des services techniques n’ont pas le temps.



On pourrait encore parler du temps mais je préfère vous signaler quelques rendez-vous.


L’AGENDA


Déjà, à noter sur vos tablettes, le prochain Conseil Municipal aura lieu le jeudi 22 novembre 2007 à 18h30 à l’Hôtel de Ville. Toujours salle du conseil.


Avant ça, le samedi 17, le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs de Meaux vous invite à l’occasion de sa fête anniversaire au Centre Louis Aragon. A partir de 15 heures et jusqu'à 18 heures. Au programme : brocante, dégustations, musique et débats (renseignements : Centre Louis Aragon – Tél. : 01 64 34 68 60)


Les amateurs de documentaires pourront se retrouver le dimanche 18 (a 15h) au CCL, salle du manège, et le mercredi 21 et le samedi 24, à l’espace Caravelle (toujours à 15h), pour visionner deux films autour de la thématique du désert :
« Highway » de Sergueï Dvortsevoï : A bord d’un minibus, une famille sillonne les steppes du désert d’Asie centrale pour présenter leur numéro de cirque.
« L’odyssée du désert » De Harvey Lilley. Un petit Touareg de neuf ans va entreprendre pour la première fois la traversée du Sahara.

L’entrée est libre, mais le service culturel vous conseille de réserver (tel. espace caravelle : 01 60 09 74 50, et CCL : 01 64 36 40 00 )


Le 22 novembre (même soir que le conseil municipal, zut !) à 20h30, l’église du Temple accueille le concert de la Sainte Cécile. Par le Conservatoire Municipal : récital en trio avec Marie-Lou Michaud (mezzo), Nicole Rouillé (soprano), Yves Müller (piano).


La Société Historique de Meaux organise des conférences (http://shmr.free.fr/). Environ une par mois. Le samedi 24 novembre, elle en présente une, à 15 heures au CCL, salle du Manège, en partenariat avec la médiathèque Luxembourg: "Canal de l'Ourcq: les croisements de l'histoire et de la technique, ou: comment les choix de Bonaparte continuent de peser largement sur le fonctionnement hydraulique du canal", par Claude GAUDIN, ingénieur en chef de la Ville de Paris.


Enfin le 25 novembre, l’Adom, avec l’association des Bleus sur le Coeur, et l’association des anciens du CS Meaux Football, organisent un match de gala contre le Variétés Club de France qui réunit anciens professionnels du football et personnalités du monde du sport. Les bénéfices de cette manifestation sportive, iront aux profits des sinistrés du cyclone Dean, qui a ravagé la Martinique en Août dernier.
A savoir, que l’annonce de ce match a déclenché une petite polémique, symptomatique d’une période électorale, mais qui ne manque pas de raison. Les organisateurs et initiateurs de cette manifestation reprochent en effet à la municipalité (et plus particulièrement à Jean François Copé), la récupération a son compte de cette manifestation à but de bienfaisance. C’est à lire sur le blog de Vivre Meaux Autrement, ici :
http://vma.blogs.fr/ 



Pour finir, je vous fixe rendez-vous sur ce blog, et je vous donne déjà quelques sujets que je développerais prochainement :
- SDRIF : quels enjeux ?
- Municipales : pourquoi Jean François Copé va être réélu à la mairie de Meaux  (c’est pas trop provoque comme annonce ? lol)… On a déjà un aperçude la réponse dans l'article que consacre le Point à Meaux cette semaine.
- Foire de Meaux : toujours la question de l’utilité de cette foire ?
- et puis avec décembre l’imparable reportage photo des illuminations de la ville.


Voilà. A vous lire. ;-)

Rédigé par F.B.

Publié dans #100 Questions de Société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article