La Méthode Copé : retour sur le numéro spécial Meaux de L'Express (du 10/01/2005)
Publié le 29 Mars 2007
Il y a un peu plus de 2 ans maintenant, L'Express sortait un numéro titré : La Méthode Copé. Je suis passé à côté, mais j'ai pu le retrouver et consulter récemment dans les archives du site Internet de L'Express. Un an auparavant, le magazine Le Point , avait sorti lui aussi un dossier "Spécial Meaux" (en date du 18 mars 2004).
Les deux enquêtes ont toutes deux la même trame : La ville de Meaux et son maire, Jean François Copé. Comme si l'identité des deux était indissociable. Comme si Jean François Copé c'était Meaux, et vice versa. Orienté politiquement à droite, la vision tournée vers l'homme politique avec et la ville où il officie en perspective, allait peut-être de soit. Si l'on oubli l'influence du politique, on ne peut que constater qu'il est quasi impossible de parler de Meaux sans parler de son charismatique maire. J'ai moi même du mal à ne pas parler de Jean François Copé sur Meaux (le blog). Enfin une telle situation, ou un homme seul semble incarner une communauté entière, bonne ou mauvaise, porte à question.
Les deux dossier proposez par Le Point et L'Express si ils ne répondent pas à la question, ont au moins la vertu de poser d'une certaine manière la question. Mais à travers les articles ont peut aussi et surtout lire et se remémorer quelques unes des ambitions politiques de Jean François Copé pour la ville de Meaux (et pour lui même). Ce que l'on a tendance à oublier, et moi le premier. Un bon aide mémoire !
Le dossier de l'Express - que je vous propose en document Word (zip) à télécharger à la fin de cet article - se pose ainsi notamment comme un bilan (avant l'heure) des actions menées par la municipalité de Jean François Copé depuis 1995 (jusqu'à 2005). Montrant autant les choses positives réalisées par la municipalité de Meaux, que les décisions portant à critiques, de la politique de la ville.
Pour ce qui est du dossier du Point, sensiblement identique à son confrêre, développant peut-être un peu plus le côté historique de la ville, sa forme urbaine et ses enjeux économiques, je ne peux hélas vous le proposer pour l'instant ; consultable également dans les archives en ligne du Point, une récente mise à jour du site prive momentanément l'accès au texte (en j'espère qu'il reviendra). J'essaierai, comme aujourd'hui pour le texte de l'Express, et dés qu'il en sera possible de vous mettre le "spécial Meaux" du Point en ligne sur ce blog.
En attendant bonne lecture ;-)
PS : je ne peux m'empécher de partager cette phrase extraite d'un des articles de l'Express, JFC répond à la question : " [quel est ] Le lieu qui incarne le mieux la France : «Meaux. On y trouve à la fois l'héritage historique de la France d'hier, un concentré des difficultés et des peurs de la France d'aujourd'hui et un espoir pour la France de demain.» " Je suis juste assez d'accord avec ça.