Architecture : Siège du Crédit Agricole de la Brie

Publié le 22 Mai 2008



Inauguré avenue Foch en 1972, le bâtiment du siège du Crédit Agricole de la Brie et Picardie fait figure aujourd'hui de vestige d'une autre époque dans un quartier de la ville en pleine mutation.

Le bâtiment de béton et de verre, avec sa façade "rideau", posé sur un rez de chaussée libre, est assez élégant. Sobre, moderne, et correspondant assez bien à l'image de la banque terrienne.

Pendant longtemps le Cédit Agricole a été l'un des principaux employeurs de Meaux. Des mutations et fusions entre caisses et agences depuis quelques années ont réduit largement l'activité du siège meldois.
Certains des bâtiments annexes du site appartenant à la banque auraient déjà été vendus à un aménageur (Kaufman et Broad ?). Et possiblement que - mais pas avant quelques années - ce bâtiment emblématique de la ville et de son activité tertiaire disparraisse à son tour pour laisser place à un autre projet immobilier, comme il s'en construit juste à côté.

Rédigé par F.B.

Publié dans #720 Architecture et Patrimoine

Repost 0
Commenter cet article

uyttraege 16/03/2009 15:21

bonjour je suis un ex meldois de 23 ans mais toujour meldois de coeur j'habite sur marne la vallée et mon seul et unique desire c'est de revenir vivre a meaux de toute façon j'y passe deja le plus clair de mon temps ... bon je m'egare mon coup de gueule ( peut etre que je me fait l'echo de quelqu'un d'autre ) c'est le patrimoine de la ville, les exemple du manque d'interet de nos elus ( et d'une bonne partie de la population il faut le dire ) pour le patrimoine historique de Meaux sont legions : les vestiges de la tour dite de la Platriere a moitié enfoui dans le ramblai de la voie sncf cours de l'Arquebuse, la tour du Boureau au debouché de la rue du Tan face a la marne, la partie des remparts entre la rue Notre Dame et la rue de Longperrier les remparts a ce niveau sont caché par un muret et un garage ainsi que par le lierre ... que dire encore des derniers vestiges des fiers remparts du marché et de la tour de coutences quai Lupette et quai Debeufle ( deux heros medois peu connu de la population ), un monument a la mémoire du général Raoult un autre héro meldois ( il existait autrefois une statue de lui place Henri IV détruite sur ordre de l'occupant allemand en 1942 ) je trouve dommage qu'une armée d'occupation étrangere ai eu le dernier mot ... autre chose me derange c'est trois fois rien peut etre stupide me direz vous mais ... rue du général Leclerc, cours Raoult ( il n'a pas mérité son rang de général celui la ?? ) des exemples comme ceux la il y en a encore beaucoup ... Meaux fier de notre histoire ? hahahaha 

TL 27/05/2008 23:32

pour laisser place à un autre projet immobilier, comme il s'en construit juste à côté... Quelle tristesse >< Ce bâtiment aurait pu faire des lofts canon! Et non au lieu de ça, ça va devenir Kaufman&Broadland... Quelle tristesse, quelle tristesse...